Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Un itinéraire unique reprenant les sites incontournables de Honshu et s'inspirant du pèlerinage du Kumano Kodo,

Vous aimerez...

  • Randonner 2 jours sur les pas des pèlerins du Kumano Kodo
  • Avoir un contact facilité grâce à un accompagnateur francophone
  • S’imprégner du quotidien des moines Shingons avec une nuitée dans un monastère
  • Admirer la variété des paysages (ville de campagne, montagne, mégalopole…)
  • Découvrir de nombreuses spécialités locales pour satisfaire les plus gourmands

Comparez et vous préfèrerez...

    Groupe limité à 10 participants pour garantir un voyage à taille humaine.

Conseil du pro !

Une fois arrivé à Osaka, n'oubliez pas de goûter aux Okonomiyaki et Takoyaki, les spécialités de la ville !

Votre aventure

Partez à la découverte des lieux sacrés et historiques du Japon. Appréhendez les subtilités des différentes religions de l’archipel. Depuis Osaka, ville aux milles saveurs, montez au sommet du mont Koya. Passez une nuit envoûtante en monastère dans ce centre du bouddhisme ésotérique Shingon. Empruntez les chemins sinueux sur la route Nakahechi du Kumano Kodo. Admirez la beauté des jardins nippons à Kyoto. À travers les montagnes de la péninsule du Kii, vivez ce pèlerinage ancestral à la découverte les lieux saints du shintoïsme : Hongu, Shingu, Nachi et Ise.
J1

Paris - Osaka. Vol aller

Départ sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.

À bord
J2

Osaka. Premier pas à Osaka

Premiers pas au Japon. Accueil de l'équipe locale et transfert (en minibus ou en train ) depuis l'aéroport du Kansai, pour arriver à votre hébergement dans le centre d'Osaka. Dépôt de vos affaires, ( le check-in est possible à partir de 15h mais vous pourrez laisser les sacs et vous balader en cas d'arrivée en avance.Temps libres dans l'après midi.
A 17h30, vous retrouverez votre accompagnateur francophone à la réception de votre hôtel. Départ en transports en commun (ou à pied) pour une petite découverte nocturne de la ville. Promenade dans la trépidante rue de Dotombori le long du canal éponyme, symbole de la réputation de la ville en matière culinaire et festive, avec ses nombreux restaurants et bars dans une ambiance haute en couleurs. Les lumières des néons des différentes enseignes sont telles que même le soir on a l’impression d’être en pleine journée. Dîner dans un izakaya, pub japonais dans le quartier de Namba. Retour à l’hôtel en transports en commun ou à pied. Nuit à l’hôtel Namba 3* ou similaire.

Dîner compris, déjeuner libre dans l'avion ou à la charge des participants suivant les horaires du vol.

Osaka - Japon
À l'hôtel
J3

Osaka - Koyasan. Nuit dans un monastère bouddhiste !

Petit déjeuner à l’hôtel et à 08h30, rendez vous avec votre accompagnateur à la réception.

(Envoi séparé de vos bagages pour Chikatsuyu. Veuillez prévoir un petit sac à dos nécessaire pour vos 2 prochaines nuits. le reste de vos affaires sera envoyée avec votre valise directement à l'hôtel du jour 5).

Transfert à pied ou en transports en commun pour la gare de Namba. Trains pour le Mont Koya :
Nankai Namba - Koyasan (1h45 de temps de trajet, avec 1 changement à Gokurakubashi).

Le Mont Koya (Koya-san) est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, fameux pour ses magnifiques temples et son ambiance mystique, constituant notamment le point de départ et d’arrivée de la route du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Près de 120 temples et monastères ont été bâtis sur la montagne, dont le temple Kongobu-ji, fondé en 816 par le moine Kukai (aussi appelé Kobo-Daishi) et devenu le temple principal du bouddhisme Shingon. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visites en transports en commun et à pied. Déjeuner à l'arrivée au mont Koya. Visite du Danjo Garan, le site le plus sacré du mont Koya. Il fût bâti par Kobo Daishi qui y établit sa communauté et posa les premières pierres de son « enceinte sacrée ». Le lieu compte une vingtaine de temples et bâtiments, parmi lesquels le Kondo, pavillon principal qui accueille les principales cérémonies religieuses, et Konpon Daito, « la grande pagode », qui dévoile majestueusement sa couleur d’un rouge vermillon éclatant. Visite du Kongobu-ji, le temple principal parmi les 3600 que compte la secte bouddhique Shingon. Construit en 1592, le lieu est célèbre pour ses peintures sur fusuma (cloisons coulissantes) et pour son jardin Banryu-tei, le plus grand jardin de pierres du Japon. Il contient une composition de cent quarante blocs de granits représentant deux dragons émergeant d’une mer de nuages pour protéger le temple. Promenade dans le cimetière Okuno-in. Entouré d’une forêt monumentale aux cyprès et cèdres centenaires qui se dessinent à perte de vue, il compte près de deux-cent mille tombes et offre une atmosphère d’une grande solennité. Mais le lieu abrite aussi le mausolée de Kobo Daishi, un majestueux pavillon qui constitue le point d'entrée du fameux pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Marche à pied et installation au monastère vers 17h. Dîner Type Shôjin Ryôri, la cuisine végétarienne des moines.

Nuit au monastère Rengejo-in ou similaire.
Chambres japonaises, commodités en commun (ni salle de bains, ni WC, ni lavabos dans les chambres des clients). Un bain commun pour les hommes et un bain commun pour les femmes. Maillot de bain interdit. Ce jour là il n'y a pas de chambre single : les personnes en single seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple. Il ne s’agit pas non plus d’un hôtel, mais d’un monastère en activité. Le confort est spartiate mais l’atmosphère mystique et sacrée vous transportera dans un autre monde.


Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris.

Konpon Daito - Danjogaran - Mont Koya-San - Préfecture de Wakayama - Région du Kansai - Japon
En monastère
J4

Koyasan - Kumano. Randonnée sur les pas des anciens pèlerins

A 08h00, retrouvez votre accompagnateur et départ pour la première partie de l’un des 5 chemins de pèlerinage du Kumano Kodo, le Kohechi. La route de Kohechi des chemins de pèlerinage de Kumano Kodo relie deux sites sacrés des montagnes de Kii : Koyasan et Kumano.

Aux 13ème et 14ème siècles, ce chemin était le plus court reliant Koyasan et Kumano Hongu Taisha et fut donc utilisé pour le transport de marchandises et les pèlerinages. Ce parcours de 65 km comporte quatres cols de plus de 1 000 m d'altitude et passe par de petits villages dans les vallées fluviales, avec quelques sources thermales dont Totsukawa Onsen. Le voyage dure 4 jours et 5 nuits à Koyasan, Omata, Miura-guchi, Totsukawa Onsen et dans les environs de Hongu (Yunomine Onsen, Kawayu Onsen et Wataze Onsen). Les sections du nord sont isolées et les moyens de transport et équipements sont limités. Cet itinéraire vous permettra de rentrer directement dans le vive du sujet. C’est une route réputée intense, appréciée des marcheurs expérimentés. La première partie de ce chemin de pèlerinage, que vous effectuerez, débute à Koyasan et finit à l’arrêt de bus de Omata. Le sentier passe d’une route pavée près de Otaki, sur la route Koyasan-Ryujin Skyline, à un sentier forestier après la crête Mizugamine. Les chemins sont plutôt larges et faciles avec quelques portions plus escarpées dans les vallées dans les environs de Otaki (rivière Odono-gawa) et de l’arrêt de bus de Omata (rivière de Kawarabi-gawa).

A peu près à mi parcours, nous nous arrêterons au village de Nosekawa, afin de déjeuner dans un restaurant local. Aux alentours de 15h, à l’arrêt de bus Otama, transfert en minibus privé pour votre minshuku en (10km, 2h40 de temps de trajet, avec une pause) et installation.

Dîner et nuit au Minshuku Azumaya. Chambre japonaise, wc et salle de bains en commun. les personnes en single seront regroupées par genre à 2 ou 3 par chambre. Note : Possibilité d’utiliser les bains chaud du ryokan voisin, le Ryokan Azumaya

Petit déjeuner, déjeuner et diner compris.

À l'auberge
690 m
840 m
J5

Randonnée Kumano. Sur la route Nakahechi

Petit déjeuner à votre hébergement. A 09h00, retrouvez votre accompagnateur, et départ à pied pour poursuivre le pèlerinage de Kumano Kodo, qui s’articulera autour de 3 randonnées

Aujourd’hui vous découvrirez la route Nakahechi, le chemin principal du pèlerinage de Kumano Kodo. Vous récupérerez votre panier repas avant de partir, car il n’y a pas de lieu de restaurant sur le trajet. La première randonnée démarrera directement de votre hébergement, sur le chemin de Akagi-Goe : Distance : 6,5km / Durée : entre 2h et 3h environ / Dénivelé positif : 460 mètres
/ Dénivelé négatif : 320 mètres

La section Akagi-goe de la route de pèlerinage de Kumano Kodo relie Yunomine Onsen à la section principale de Nakahechi. Le début et la fin sont des montées relativement raides menant à une marche de crête ondulante, un schéma courant pour la région. Vous poursuivrez en reprenant la route principale de Nakahechi, menant jusqu’au sanctuaire Kumano Hongu /
Distance : 8,8km / Durée : 3h environ / Dénivelé positif : 190 mètres / Dénivelé négatif : 390 mètres. Cette portion du parcours représente une excellente demi-journée de randonnée sur les chemins du Kumano Kodo, composée de sentiers forestiers et de villages isolés aux sommets des montagnes.

Le long du chemin se trouvent plusieurs points de vue panoramiques. Hosshinmon-oji est connu comme étant le « seuil de l’éveil de l’aspiration vers l’illumination » et marque le point d’entrée le plus éloigné de l’enceinte sacrée du Grand Sanctuaire de Kumano Hongu Taisha. Le parcours suit une route à travers le village de Hosshinmon et de là, vers Mizunomi-oji. Vous pourrez observer des sculptures de bois folkloriques le long du chemin. Le sentier s’enfonce ensuite dans la forêt à partir de Mizunomi-oji, tout près d’une ancienne école, et ressort de la forêt à la limite est du hameau de Fushiogami, caractérisé par ses nombreuses plantations de thé et ses champs de culture en terrasse. Fushiogami-oji marque l’endroit où les pèlerins tombaient à genoux et priait en apercevant pour la première fois le Grand Sanctuaire dans la vallée en contrebas. De là, le sentier descend à travers la forêt, passe la maison de thé Sangen-jaya vers l’austère Kumano Hongu Taisha. À mi-chemin entre Sangen-jaya et le Grand Sanctuaire, un court sentier annexe mène à un belvédère à ne pas manquer ! Un long escalier de pierre mène à l‘enceinte sacrée de Kumano Hongu Taisha, située sur une arête montagneuse entourée de cèdres et cyprès géants. Les pavillons austères sont un exemple parfait de l’architecture des sanctuaires shinto. L‘utilisation de matériaux naturels sans finition permet à ce bâtiment de se fondre dans son environnement naturel, comme s'il s'était de lui-même érigé à partir du sol fertile de Kumano. Portez une attention particulière au Yatagarasu, la corneille géante à trois pattes, symbole de la région de Kumano.

Vous terminerez votre journée par une dernière randonnée, afin de rejoindre votre hébergement.
Distance : 2km / Durée : 1h30 environ / Dénivelé positif : 250 mètres / Dénivelé négatif : 190 mètres. Le chemin Dainichi-goe est un sentier court, mais très raide, franchissant le mont Dainichi pour relier Kumano Hongu Taisha et Yunomine Onsen. Sur la crête se trouve la statue de Hanakake Jizo, et sur le versant est, le sanctuaire de Tsukimigaoka-jinja. Le sanctuaire est situé dans un sous bois d’arbres anciens, et était historiquement associé à la secte Shugendo de cette région.

Arrivée à votre hébergement.

Dîner et nuit au Minshuku. Petit déjeuner, déjeuner et diner compris.


Procession de Kumano Hongu Taisha - Japon
À l'auberge
900 m
700 m
J6

Shingu - Nachi - Kii Katsuraa

Envoi séparé de vos bagages pour Kyoto. Veuillez prévoir un petit sac à dos avec un nécessaire pour la nuit à Ise. 1 valise par personne maximum sera envoyée.

A 09h00, départ en minibus pour Shingu (37km, 1h de route environ). Autrefois les familles aristocratiques effectuaient le trajet entre les deux sanctuaires sacrés en descendant la rivière Kumano. Vous effectuerez une partie de ce parcours à l’aide de pirogues ( 90min environ, départ à 10h ) , répliques des bateaux d’autrefois, jusqu’au prochain sanctuaire. Appelé "Le lieu de la résurrection", le sanctuaire Kumano Hayatama Taisha est une étape incontournable du chemin de pèlerinage de Kumano Kodo. Ce lieu sacré est l'une des trois étapes incontournables du pèlerinage, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux éléments caractérisent ce site sacré. Le Nagi no ki, un immense conifère âgé de 800 ans dont la symétrie parfaite de ses feuilles représente l’harmonie d’un couple, et la pierre des dieux, situé dans un sanctuaire proche, le Kamikura Jinja.

Déjeuner dans un restaurant local. Route pour Kii Katsuura et Nachi (16km, 35 min de route environ).

Du IXe au XVIIIe siècle, les prêtres remplissaient leurs bateaux de 30 jours de provisions, y compris de la nourriture et de l'huile, et partaient pour Fudaraku, l'emplacement mythique de la Terre Pure de Kannon que l'on croyait être dans les mers du sud. Ce temple est connu comme le point de départ du voyage. En 2004, le temple Fudarakusan-ji a été reconnu comme faisant partie des sites sacrés du patrimoine mondial et des routes de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii. Le principal objet de culte est une image de Sanbojuichimen Senju Sengen Kannon Bosatsu qui est un bien culturel important. Vous pouvez également voir une réplique des bateaux qu'ils ont utilisés pour le voyage et la pierre tombale des prêtres qui ont tenté le voyage.

Départ du sanctuaire Fudarakusan-ji pour effectuer une partie de la route Iseji, l’un des pèlerinages de Kumano Kodo : Distance : 7km / Durée : 2h30 environ / Dénivelé positif : 390 mètres / Dénivelé négatif : 50 mètres. Visite du Kumano Nachi Taisha. Collé à la plus grande cascade du Japon, la cascade Nachi, ce merveilleux site vous permettra de retracer l’histoire de la cohabitation paisible de ces deux religions, qui partagent une même terre sacrée. Retour à Kii Katsuura en minibus. Installation au ryokan. Dîner Kaiseki et nuit au ryokan Katsuura Gyoen, situé au bord de l’océan Pacifique. Chambre japonaises, wc et salle de bains privés, vue sur l’océan
Chambre single non disponible.

Durant votre dîner kaiseki vous découvrirez le summum de la cuisine japonaise raffinée. Une succession de plusieurs plats va vous faire découvrir ce que le Japon a de meilleur à vous proposer, non seulement en ce qui concerne la qualité de la nourriture, mais aussi en termes de présentation.

Petit déjeuner, déjeuner et diner compris.

À l'auberge
Rafting (1,5 heures )
J7

Katsuura - Ise. L'ile aux Perles et les rochers Mariés

Petit déjeuner japonais au ryokan.

Envoi séparé de votre bagage pour Kyoto. Veuillez prévoir un petit sac avec le nécessaire pour la nuit à Ise.

A 08h30, départ avec votre accompagnateur francophone en train pour Toba :

08h55 Kii Katsuura - 11h25 Matsuzaka (Ltd Express Nanki 4)
11h42 Matsuzaka - 12h09 Toba (Ltd Express Ise Shima Liner)

La péninsule de Shima est essentiellement connue pour ses sanctuaires shintos, les plus vénérés de tout le Japon. Mais elle bénéficie également de magnifiques paysages naturels, avec sa côte ponctuée d'îles et de rias. Ise, sa principale ville, est réputée pour avoir selon la légende abrité la déesse Amaterasu. Elle constitue le point de départ du célèbre pèlerinage reliant Ise à Kumano Sanzan, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De par l’importance de ses sanctuaires, Ise fut appelée par les pèlerins « la ville sainte », en japonais « shinto », soit l’homonyme de la religion japonaise, le « shinto ». Visite du musée Mikimoto Pearl Island qui retrace l’histoire de l’entrepreneur Mikimoto Kokichi, qui pour la première fois dans l’histoire parvint à créer un élevage d’huîtres perlières. Vous découvrirez le processus d’élevage des huîtres et de fabrication de perles, mais pourrez aussi assister à une séance de leur récolte par les pêcheuses sous-marine de la région, connues sous le nom d’Ama.

Déjeuner dans le musée. Puis, départ en train pour Futaminoura. Promenade dans le village pour rejoindre le front de mer afin d’atteindre les rochers mariés, Meoto Iwa. Promenade autour de Meoto Iwa. Le nom désigne deux rochers proches situés au bord de mer et reliés par une épaisse corde sacrée tressée en paille de riz (Shimenawa), pesant une tonne. Ils représentent Izanagi et Izanami, le couple créateur des dieux Shinto, unis pour l’éternité. De ce fait les rochers Meoto Iwa symbolisent le mariage et sont devenus un lieu de pèlerinage incontournable pour les jeunes couples.

Retour à pied pour la gare de Futaminoura. Train local pour Ise.Transfert à pied pour votre hébergement et installation. Nuit à l’hôtel Ise Pearl Hotel 3* ou similaire.

Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.




Kumano Kodo - Région de Wakayama - Japon
À l'hôtel
J8

Ise - Kyoto. Admirez le sanctuaire de Fushimi Inari

Petit déjeuner à l’hôtel, rdv à 9h00 à la réception de votre hôtel avec votre accompagnateur

Visites d'Ise en transports en commun et à pied.

Visite du sanctuaire Geku, érigé en l’honneur de la déesse Toyouke, protectrice de la nourriture et des habitations. Cette dernière est chargée de veiller sur la déesse Amaterasu située dans le sanctuaire Naiku, distant de 4km. Le bâtiment est également détruit et reconstruit tous les 20 ans. Visite du sanctuaire Naiku, dédié à la plus vénérée des divinités shinto du Japon, la déesse du soleil Amaterasu. Il fut fondé il y a plus de 2.000 ans, avant l’introduction du bouddhisme, et présente donc un style ancien purement japonais. En accord avec les anciens rites shinto, le sanctuaire est détruit et reconstruit tous les 20 ans. Il est considéré comme le “sanctuaire intérieur” du complexe shinto, tandis que son homologue le Geku est le “sanctuaire extérieur”
Note : La visite du sanctuaire Naiku s’effectuera avec un guide japonais anglophone spécialiste du site.

Okage-Yokocho est un quartier crée pour célébrer la reconnaissance. Le terme « okage » signifie « grâce », et « yokocho » signifie « plusieurs ruelles », incitant ces visiteurs à arpenter les quatre coins animés du quartier, regroupant des petits magasins, des restaurant, et parfois des animations. Transfert pour la gare d’Ise shi Train Express pour Kyoto : 15h09 Train Express Iseshi -Kyoto / 17h20 Arrivée Kyoto. Transfert et installation à votre hôtel. Nuit au Citadines Kyoto 3* ou similaire. Chambre Studio Twin, 25m², chambre studio double single use, 25m²

Petit déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.

Kumano Hongu-taisha - Hongu - Japon
À l'hôtel
J9

Kyoto. Arpentez la belle Kyoto

Petit-déjeuner à l’hôtel. A 09h00, départ pour une journée de visites à pied et en transports en commun avec votre guide.

Le Ryoan-ji, monastère de l’école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen : quinze pierres de formes et de tailles différentes sont disposées sur un lit de fin gravier d’une façon telle que peu importe où l’on se trouve, il n’est possible d’en voir que quatorze à la fois. Beaucoup se perdent dans la contemplation de ce chef d’œuvre. Le calme surnaturel dégagé par ce spectacle est cependant en contraste total avec le parc alentour qui offre un magnifique panel des fleurs et plantes de la région.

Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d'usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence, un triste événement ayant directement inspiré à Yukio Mishima son célèbre roman « Le Pavillon d'or ». Le bâtiment actuel fut reconstruit à l'identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l'étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l'esthétique zen.

Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14ème siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d'échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. La qualité des produits fait de ce marché le point de rendez-vous de tous les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville.

Déjeuner libre.

Visite du Kiyomizu-dera, complexe s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Les pèlerins y viennent notamment pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie, mais attention, la légende veut que celui qui en boirait trois fois ne voit aucun de ses souhaits se réaliser.

Promenade dans les rues Ninenzaka et Sannenzaka, vous y trouverez plein de petits magasins des produits spéciaux de la région.

Option : Rencontre avec un expert en thé :
Vous irez à la rencontre d’un expert de thés japonais. Autrefois expert auprès de l’une des plus grandes marques japonaises, cet esthète vous fera une initiation complète grâce à laquelle le thé n’aura plus de secret pour vous ! Après une présentation historique et culturelle, il vous sera enseigné la meilleure technique pour préparer votre thé japonais.
Supplément : + 4,800 JPY par personne

Le quartier de Gion, anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka voisin, devint vite associé au monde des geishas, appelés geiko à Kyoto. Les machiyas, ces maisons de bourg en bois donnant un cachet particulier à l’atmosphère, se succèdent dans le quartier. Certaines abritent encore aujourd’hui des maisons de geiko et maiko, apprentie geiko, même s’il est hélas devenu impossible d’en croiser dans la rue. Retour à votre hébergement. Nuit à l'hôtel.


Petit déjeuner compris, Déjeuner et Dîner libre.



Kyoto - Région du Kansai - Île de Honshu - Japon
À l'hôtel
J10

Kyoto. Journée libre pour profiter de Kyoto

Une journée totalement libre pour profiter pleinement de Kyoto et visiter à votre rythme les quartiers qui vous intéressent le plus : jardins zen, bambouseraie, Pavillon d'argent, chemin de la Philosophie… Votre accompagnateur sera à disposition pour vous conseiller. Vous pouvez aussi choisir de partir en excursion solo à Nara (+/- 2000 yens). Vous retrouverez le groupe et votre accompagnateur en fin de soirée pour profiter d’un dernier repas ensemble.

Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.

Retrouvez votre accompagnateur à la réception de votre hôtel à 18h00.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

Le temple Ryoan-ji - Kyoto - Japon
À l'hôtel
J11

Kyoto - France

Petit-déjeuner à l’hôtel. votre chauffeur vous attendra dans le hall. Transfert
en taxi regroupé selon les horaires retour. Vol de jour pour la France, arrivée en soirée à Paris.
NB : Il se peut que votre vol parte en soirée. Dans ce cas vous arriverais le lendemain matin en J12 en France.

Sanzan-in - Ohara - Kyoto - Japon
À bord

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

11 jours à partir de 5499 €
Niveau dynamique
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : JAP200
Ajouter à ma sélection
Carte Japon : Sur les chemins légendaires du Kumano Kodo

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners, à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :

Citadines Namba : Chambre Twin ou single
Rengejoin : Chambre japonaises
Minshuku Azumayaso : Chambre japonaises
Ryokan Katsuura Gyoen : Chambre japonaises
Ise Pearl Hotel : Chambre twin ou single
Vessel Hotel Campana Gojo : Chambre twin ou single
Sunshine City Prince Hotel Ikebukuro : Chambre twin ou single

Le supplément single n’est valable que pour les nuitées dans les hôtels en chambre Twin / single à l’occidental

A table !

Pour bien démarrer la journée, tous les petits déjeuners sont inclus. Aussi, les dîners en ville du premier et dernier soir ainsi que 4 autres dîners sont inclus. Pour le reste, les repas sont laissés libres pour permettre à votre accompagnateur de vous emmener dans de petits troquets typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prend, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1000 yens (8 €) par déjeuner et 2000 yens par dîner pour les repas libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coûtent entre 500 et 600 yens.

Suivez le guide !

Un accompagnateur francophone expert du pays sera à votre disposition de la sortie de l'avion jusqu'à l'embarquement au retour. Son rôle est de rendre votre séjour le plus agréable possible. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour faciliter vos visites, vous suggéra les bons plans du moment et vous emmènera dans des restaurants sélectionnés pour leur caractère authentique. Il vit au Japon à l’année, parle couramment la langue et possède une connaissance large du pays notamment sur : l'Histoire, la religion, la culture locale et ses us et coutumes.

On se déplace comment sur place ?

Métropass, train, bateau. Vélo.
Nous empruntons le fabuleux système de transports en commun du Japon pour nos déplacements. Il s'agit d'un choix délibéré pour ses côtés pratique, économique mais aussi philosophique ! Vous aurez ainsi l'occasion de vous imprégner un peu plus du quotidien des locaux et de partager une tranche de vie avec eux. Le Japon est LE pays du train : ponctuel, propre, silencieux, agréable et sans danger. Une vraie leçon de vie en soi.

Vos bagages voyagent aussi...

Les participants doivent prendre un petit sac durant les randonnées avec juste de quoi se changer.

On envoie les grosses valises par transporteur privé entre :
1. Osaka et Takahara
2. Takahara et Yunomine
3. Yunomine et Kyoto

Il faut donc le petit sac à :
1. Koyasan
2. Chikatsuyu
3. Ise
Pas besoin de s'alourdir. Il y aura tout ce qu'il faut aux logements (serviette, nécessaire de toilette etc.). Il faut juste prendre un t-shirt et des sous-vêtements de rechange.

Volez en bonne compagnie !

Le vol peut se faire sur différentes compagnies régulières : Asiana, Lufhtansa, etc.
En fonction des vols disponibles, vous pouvez repartir avec un vol de nuit le J14 au soir ou bien un vol de jour.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners, à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Bien que le Japon soit un pays très pointu niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de payement le plus utilisé. De plus, les cartes de payement étrangères ont la fâcheuse tendance à être purement et simplement refusées. Prévoyez donc un montant de 350 euros en liquide qu’il est possible de changer en yens à l’arrivée à l’aéroport. Par la suite, l’accompagnateur indiquera où retirer de l'argent depuis un distributeur (recommandé).
    Les dépenses varient beaucoup en fonction des personnes. En règle générale, l’entrée d'un temple ou d'un jardin coûte 500 yens, une bière dans un bar entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1000 et 3000 yens. Prévoir 100 euros minimum pour vos dépenses personnelles (hors budget repas).

    Pourboires

    Prévoir environ 40 € de pourboire pour votre guide.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    - Crème solaire haute protection
    - Protections auditives anti-bruit
    - Serviette de toilette à séchage rapide
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).

    On prend quels bagages ?

    Les bagages sont à transporter soi-même. Il est donc conseillé de prendre le minimum nécessaire. Le bagage idéal étant souple, à roulettes et suffisamment léger pour être soulevé facilement.

    Néanmoins, pour faciliter les choses, 4 services de transfert de bagage principal sont inclus entre Osaka et Kyoto, entre Kyoto et Chikatsuyu puis entre Chikatsuyu et Yunomine Onsen. Il faudra prévoir un petit sac à dos avec de quoi se changer pour la première nuit à Koyasan, à Takahara et la nuit à Ise. Ce sac à dos est à porter durant les trajets en transport en commun et rien ne sert de s’encombrer : des sous-vêtements et un t-shirt propres, l’essentiel (appareil photo, guide, lunettes de soleil, crème solaire...), une petite trousse de toilette et une cape de pluie (en cas de pluie) feront l’affaire.

    Prévoir des vêtements légers (t-shirt, sweatshirt, pan- talons, shorts etc.) faciles à laver et à sécher.
    Optez pour des chaussures confortables, qui permettent de marcher facilement et longtemps sans oublier qu'il faudra pouvoir les enlever facilement (visites de temples, certains restaurants etc.). Mieux vaut éviter les lacets. Attention aussi aux chaussettes (propres).

    On met quoi dans la valise ?

    - 1 paire de tennis ou chaussure de marche tige basse
    - Pull-over chaud (d’octobre à mars)
    - Un blouson chaud (d’octobre à mars)
    - Pantalons de toile
    - Shorts (interdits pour la visite des temples)
    - Chemises à manches longues
    - Tee-shirts
    - Chaussettes en coton
    - Maillot de bain
    - Chapeau
    - Cape de pluie en montagne

    Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (300 yens) mais pas tous. Votre accompagnateur vous indiquera où il est plus commode de faire sa machine

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    A compter du 11 octobre 2022, plus de visa requis pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Prise de données biométriques à l'arrivée.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.

    Quelques recommandations :
    - Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête.
    - Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion.
    - Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets.
    - Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous ne marchez pas, pensez à vous mettre sur la gauche.
    - Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers et d’entrer à votre tour dans la rame.
    - Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.
    - Évitez de vous embrasser en public.
    - Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.
    - Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).
    - Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans un onsen (bain public).

    Climat

    L’alternance des vents fait que le pays a 4 saisons bien marquées, notamment sur l’île de Honshu : le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver.
    Le printemps est assez ensoleillé, peu pluvieux, les températures sont très agréables : c’est la saison la plus agréable pour visiter le pays (mais aussi la plus touristique de ce fait). C’est aussi la période de floraison des cerisiers japonais, évènement célébré par tous les habitants.
    L'été (juillet et août) peut être très chaud et humide. En effet, c’est la saison des pluies, le pays va donc être un peu plus arrosé et la chaleur commencer à se faire un peu plus sentir. Comme chez nous, les températures varient entre 25°C et 30°C.
    L'automne au Japon est une saison agréable car les températures sont douces et qu’il n’y a que très peu d’humidité. C’est aussi la saison des typhons venus des Philippines mais ceux-ci sont très peu nombreux et souvent avancés plusieurs jours à l’avance. A noter aussi cette saison est celle de quasiment tous les festivals et concerts!
    En hiver, un courant froid venu de Sibérie abaisse les températures sur les côtes du Nord-Est et provoque de fortes chutes de neige sur le versant occidental. N’oubliez donc pas de mettre des pulls dans votre sac !

    Faune et flore

    A l'origine, l'ensemble du Japon était couvert de forêts. Aujourd'hui encore, les deux tiers du territoire sont formés de vastes étendues boisées. Une multitude de raisons climatiques, géographiques et géologiques expliquent l'existence d'un écosystème riche et plus ou moins préservé. Cela n'explique pourtant pas tout et il est possible de trouver d'autres raisons plus culturelles et propre au Japon comme l'animisme et un certain sens du civisme propice à la préservation de l'environnement. C'est la conséquence de plusieurs influences : le bouddhisme a proscrit l'abattage des animaux et freiné l'élevage, le culte shinto a décrété que les montagnes et les forêts étaient sacrées, les shoguns ont voulu préserver leurs terrains de chasse et empêcher l'érosion des sols.

    Le Japon compte deux fois plus d'espèces d'arbres que l'ensemble de l'Europe. La diversité des microclimats rend la flore japonaise particulièrement diversifiée. On compte de l'ordre de 168 essences différentes au Japon contre 85 en Europe. Les forêts japonaises sont constituées de conifères auxquels se mêlent d'autres espèces variant selon les régions : feuillus toujours verts au sud et à l'ouest (chênes verts, camélias, magnolias), chênes, hêtres, érables à Honshu et au sud de Hokkaido, frênes, bouleaux dans Hokkaido. Une centaine de variétés de bambous, géants ou nains, poussent sur tout l'archipel.

    La diversité des climats, le relief inaccessible, l'étendue de l'archipel, rendent la faune particulièrement variée. Il est possible de distinguer deux grandes zones séparées selon l'axe de watase: une ligne virtuelle qui passerait entre les îles Amami et Tanegashima. Voici quelques espèces qu'il est possible de croiser sur l'ensemble du territoire japonais: phoques, morses, cerf, sanglier, loups, renard, visons, lièvre noir, antilope, tanuki... Dans la région de Nara, les daims symbolisant le lien entre les dieux et les hommes sont en totale liberté. On peut trouver différentes espèces volatiles, aigle couronné, colombe, faucon, geai, hototogisu (rossignol), hibou, toki (ibis huppé) l'un des symboles du Japon, aujourd'hui quasiment éteint...

    Télécommunications

    Vous aurez du wifi dans tous vos hôtels (sauf au mont Koya) et nous pouvons vous procurer un pocket wifi (en supplément) qui vous permettra de rester connecté tout votre séjour !

    Pour appeler :
    - De la France vers le Japon : composer le 0081 + indicatif de la ville + numéro.
    - Du Japon vers la France : composer le 0033 + les 9 chiffres du numéro (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    A l'heure d'été, de mars à octobre, il y a 7 heures de plus au Japon (à 12h à Paris, il est 19h à Tokyo).
    A l'heure d'hiver, d'octobre à mars, il y a 8 heures de plus au Japon (à 12h à Paris, il est 20h à Tokyo).

    Electricité

    Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis), il vous faudra donc un adaptateur. Néanmoins, on trouve de plus en plus de fiche occidentale dans les hôtels.

    Bibliographie

    Livres :
    - Japon, Miscellanées, de C. DELTENRE et M. DAUBE
    - La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais, de P.PELLETIER

    Films et animations :
    - Okuribito, Yojiro TAKITA
    - Ikiru, Akira KUROSAWA
    - Les 7 samourais, Akira KUROSAWA
    - Battle Royale, Kinji FUKASAKU
    - Le voyage de Chichiro, Hayao MIYAZAKI
    - Akira, Katsuhiro OTOMO

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    11 jours
    à partir de 5499€
    Recevoir une alerte