La baie de Disko

(55)GroenlandVoyage en groupe

Nous quittons Ilulissat en bateau pour rejoindre le nord de la baie de Disko, loin de l’affluence touristique. Depuis le petit village de pêcheurs de Saqqaq, en kayak nous explorons en profondeur cette zone protégée et chargée d’histoire de la côte ouest du Groenland. Des moments d'intenses émotion nous attendent durant ce raid en kayak et à pied le long du fjord du Torssukatak : glaciers magnifiques, icebergs gigantesques, tous plus spectaculaires les uns que les autres. A pied, nous découvrons des sites préservés et chargés d’histoire, les villages de Saqqaq et Qeqertaq, et aurons l'occasion de rencontrer des Inuit.

Les plus GNGL
  • Sécurité exclusive : tous les guides kayak sont brevetés d'Etat
  • L’itinéraire hors des zones touristiques
  • Les icebergs, les baleines, les phoques, les oiseaux du Groenland
  • L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Copenhague

Vol Paris/Copenhague. Nuit à Copenhague.

  • en hôtel

Copenhague - Ilulissat

Vol pour Ilulissat et installation à l'auberge. Visite de cette ville de 4500 habitants et derniers préparatifs avant le départ pour Saqqaq le lendemain. Nous allons explorer l'immense glacier de Sermermiut, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, aux proportions totalement hors normes. Ce glacier vêle a lui seul 7% des icebergs du Groenland soit près de 20 milliards de tonnes de glace. La légende, à la taille de ce glacier, raconte que l'iceberg qui coula le Titanic en serait issu...

  • en auberge

Ilulissat - Saqqaq

Cap au nord à bord du Sapangak, l'express côtier. Nous découvrons la baie de Disko et ses gigantesques icebergs libérés par le Sermermiut. Durant le trajet, il est fréquent d’apercevoir des baleines à bosse et rorquals à proximité de l’ancienne cité baleinière d’Agpa. Après une courte escale à Qeqertaq nous débarquons à Saqqaq, point de départ de notre expédition. Montage du camp et briefing de notre guide avant le grand départ. En soirée, nous visitons le village de Saqqaq ainsi que son port de pêche, et pouvons constater la présence importante d'icebergs.

  • en bivouac

Saqqaq - journée d'initiation au kayak

Nous commençons par une petite journée d'initiation au kayak et aux règles de navigation au milieu des glaces. Nous formons les binômes, essayons le matériel puis partons naviguer au milieu des icebergs. Nous approchons différents types de glaces que notre guide nous apprendra à reconnaître. Tout au long de la journée, différents tests nous permettront de nous familiariser avec nos nouvelles embarcations.

  • en bivouac

Saqqaq - Niakornarssuk

Cette fois, c'est parti ! Nous démontons le camp, chargeons les kayaks et prenons la mer en direction de Niakornarssuk. Nous évoluons alors au cœur d’un véritable "Manhattan des glaces". Des icebergs plus imposants les uns que les autres par leur taille, forme et volume : près de 40m de haut et 100 à 150m de long. En ligne d’horizon, plein sud nous percevons la lente migration des glaces en provenance d’Ilulissat et du Sermermiut.
Avec les glaces du Torssukatak, cette zone constitue la plus impressionnante concentration d’icebergs de la côte ouest du Groenland.
Nous débarquons à Niakornarssuk sur une plage de galets. Le point de vue sur la baie de Disko est unique. Le soleil de minuit embrase l’horizon et la côte est de l'île de Disko. Il est fréquent ici de percevoir le souffle d’un rorqual ou d’une baleine à bosse. Avec de la chance et un peu de patience, nous les approcherons en kayak.

  • en bivouac

Niakornarssuk - Qeqertaq - pointe de Nua

Nous quittons notre camp pour une navigation côtière en direction de la pointe de Nua, porte d’entrée du mythique fjord Torssukatak. Selon notre vitesse de déplacement plusieurs possibilités de bivouac ou pique-nique s’offrent à nous.
Nous nous arrêtons à Ikorfat. Ce petit village abandonné au siècle dernier, dissimule à peine dans la toundra les vestiges d’habitats traditionnels décrits par Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie dans les années 50. Nous prendrons notre déjeuner dans cet endroit historique.
Après un après-midi de navigation dans les glaces, nous atteignons la pointe sud-ouest de l'île de Qeqertaq où nous montons notre bivouac. De là, nous avons une vue à 360° sur la glace et les icebergs en perpétuel mouvement.
En soirée nous partons à la découverte du village tout près de Qeqertaq et de la vie traditionnelle des chasseurs-pêcheurs du Groenland.

  • en bivouac

Qeqertaq - Ililliarssup

Nous quittons le bivouac et pagayons jusqu'à Nugat où nous déjeunerons à proximité de sa falaise aux oiseaux. Mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, guillemots miroir et mergules nains cohabitent en harmonie. Il est parfois possible d'observer les premiers envols des juvéniles. Au sol, il n'est par rare d'apercevoir un lièvre ou un renard polaire.
Nous continuons notre approche naturaliste de la toundra en nous familiarisant avec les différentes variétés la constituant. Saules arctiques et bouleaux nains, saxifrages à feuilles opposées, épilobes, pavots arctiques et linaigrettes, lichens bruns ou noirs, témoignent d’une vie rude et de surprenantes capacités d’adaptation au froid développées pour survivre.
Dans l'après-midi, nous nous frayons un passage entre les glaces du Torssukatak jusqu’à la passe d’Ililliarssup où nous planterons notre bivouac. Bivouac stratégique et incontournable avant toute traversée du Torssukatak en direction de la baie de Quervain
Depuis des générations et dans le sillage de leurs pères et grands-pères, Algot et Juanguak, amis inuit de notre guide Eric, ont fait d’Ililliarssup leur camp de pêche et chasse avancé. Peut-être les rencontrerons-nous.

  • en bivouac

Ililliarssup Ange - traversée du Torssukatak

Nous quittons notre camp et apercevons sur notre gauche le front glaciaire du Torssukatak. Ses grondements sourds nous accompagnent et nous rappellent combien la glace est fragile et sournoise.
Après 4h de navigation au milieu des glaces, sans débarquement possible, nous gagnons la rive opposée du fjord où nous déjeunons.
L'après-midi, nous laissons nos kayaks pour une promenade sur les crêtes surplombant le bivouac. Nous découvrons alors toute l’immensité de la baie et sa multitude d’îlots, autant de lieux privilégiés par les bernaches et eiders pour leur nidification.
Nous montons notre bivouac face au glacier de Kangilerngata.

  • en bivouac

Ange pointe est de l’île de Nunata

Aujourd'hui, nous tentons de nous approcher au plus près du glacier de Kangilerngata en kayak. Le front du glacier est à moins de 3 kilomètres. Ses effondrements sont perceptibles à l’œil nu, et de gigantesques blocs se détachent et roulent au pied de la falaise de glace. Chaque effondrement génère des vagues submergeant la grève. Enfin, un vent froid en provenance de la calotte nous rappelle que nous sommes bien en face de la deuxième plus grosse masse de glace du monde... Très haut dans la toundra nous installons le bivouac pour 2 nuits.

  • en bivouac

Objectif Nangissat et retour

Nous laissons les kayaks pour explorer à pied les environs du glacier Eqi. Le front glaciaire est étroit et plus élevé que celui du Kangilerngata, les effondrements sont plus impressionnants encore. Un grondement sourd se propage le long des falaises et vient troubler la quiétude de la baie de Quervain. Ici et là quelques tombes oubliées, vestiges d'un passé inuit, rappellent combien la vie est fragile. Au loin, à la jumelle nous apercevons le site Paul-Emile Victor.

  • en bivouac

Objectif Anapnuna

Nous reprenons les kayaks pour longer de jolies plages de sable fin au milieu d'un dédale de petites îles. Chaque îlot surplombe la mer d’à peine quelques mètres. Bernaches et canards ont investi les lieux, nous apercevons des nids en quantité. Les juvéniles les ont abandonnés et découvrent la mer, peinant encore à décoller.
A proximité d’un petit torrent nous installons le bivouac pour 2 nuits. Non loin du camp, nous rejoignons à pied un site habité au siècle dernier. Fondations de pierre et de tourbe, squelettes de baleines et tombes témoignent de la présence de chasseurs inuit à cette époque.

  • en bivouac

Anapnuna et front glaciaire

A pied, nous empruntons le lit d’un torrent asséché vers le sommet sud d’Anapnuna surplombant le glacier de Kangilerngata. La toundra est épaisse et encore humide. Notre progression est assez lente, elle sera plus rapide vers le sommet où toute végétation a disparu.
Notre marche dérange à plusieurs reprises des colonies de bernaches venues protéger du vent leur portée. Après 5h de marche nous parvenons au sommet. Le paysage est émouvant et solennel, d’autant que la veille nous bivouaquions en face en contrebas. Un cairn gigantesque matérialise le sommet. Ce sera notre Everest arctique.

  • en bivouac

Anapnuna - Nua

Nous prenons les kayaks pour une longue descente du Torssukatak entre glaces d’effondrement et icebergs. Le vent venant de la calotte polaire nous pousse cette fois vers la pointe de Nua. Nous prenons alors conscience du mouvement des icebergs. Poussés par les vents et les courants, en une semaine ils ont parcouru des centaines de mètres. Certains ont pivoté ou se sont même renversés.

  • en bivouac

La petite crique d’Inugsut

Nouvelle progression en kayak. Au fond d’une petite crique discrète et oubliée nous installons un de nos derniers bivouacs. Isaak, chasseur-pêcheur inuit, ami de notre guide Eric, a consolidé là l’ancien abri de chasse de ses ancêtres. Chaque année il reçoit le groupe et partage parfois notre dîner. Une expérience unique à vivre.

  • en bivouac

Exploration du Saputit

Dernière exploration en kayak à travers le fjord de Saputit. Nous entrons dans ce profond fjord où la glace est omniprésente. Fin août les caribous quittent la proximité des glaciers et rejoignent l’embouchure du Saputit en quête de mousses et lichens.

  • en bivouac

Fin du raid en kayak

Après 13 jours de navigation au milieu des glaces, nous regagnons le village de Saqqaq. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Rangement du matériel et préparatifs pour le retour.

  • en bivouac

Saqqaq - Ilulissat

Navigation pour Ilulissat à bord du bateau côtier. Nuit à Ilulissat, la célèbre ville des icebergs.

  • en auberge

Ilulissat - Copenhague

Vol pour Copenhague. Nuit à Copenhague.

  • en hôtel

Copenhague - Paris

Vol pour Paris.

  • Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Important itinéraire
    • Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.

      Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !

      Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.

      Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.

      Les transferts d'Ilulissat au point de départ de la rando et retour sont effectués en bateau afin d'éviter le trafic de la baie de Disko et de laisser beaucoup de temps pour l'exploration.

      Pour des raisons de rotations aérienne, la date du 05/08 aura une journée de plus à Ilulissat avant de prendre le bateau pour rejoindre le nord de la Baie de Disko. Vous pourrez en profiter pour vister la ville.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Tous les transferts
    • L'encadrement d'un guide kayak diplômé et francophone
    • La pension complète sauf au Danemark
    • Les nuits en hôtel à Copenhague chambre twin avec sanitaires privés
    • Les nuits en auberge à Ilulissat
    • Le prêt de tout le matériel spécifique kayak
    • L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas et transferts à Copenhague
    • Les boissons et dépenses personnelles
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    -14 nuits en bivouac
    - 2 nuits en hôtel à Copenhague
    - 2 nuits en auberge à Ilulissat

    En hôtel à Copenhague (chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus).
    En auberge à Ilulissat (avec sac de couchage).
    Sous tente biplace pendant le raid. Les petits déjeuners et dîners sont pris sous une tente mess.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GRO023 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (17 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • GROENLAND BAIE DE DISKO
      satisfait

      Premièrement, il faudrait revoir dans son intégralité le descriptif du voyage qui ne correspond en rien à la réalité. Deuxièmement : raccourcir de 2/3j ce voyage. Les dernières étapes ( de deux de navigation de kayak) se sont terminées en eau de boudin. Une fois fois la traversée terminée le voyage n'a plus trop de sens. Troisièmement, éviter un repli du matériel trop précipité. Avant dernière journée, nous avons regardé de la côte de beaux icebergs éclairés par un beau soleil radieux au milieu d'une mer calme.

      Serge,
    • Groenland 2022 Baie de Disko
      insatisfait

      Un groupe trop hétérogène et une gestion par le guide qui n’a pas permis d’insuffler une bonne cohésion ont un peu plombé le déroulement du voyage. Au final nous sommes loin du descriptif avec seulement 6 bivouacs sauvages, un retour en kayak tronqué d’un jour, et une fin d’expédition bâclée. Je garde tout de même la vision de magnifiques paysages et le souvenir de moments privilégier en kayak au milieu des icebergs à écouter les craquements...

      Cyrille,
    • Très grand souvenir
      satisfait

      Une très très belle expédition où le kayak est un moyen bien adapté à la découverte des icebergs dans le respect de ce lieu encore sauvage. Émerveillement de voir, baleines, renards et petites têtes de phoques ! Sans oublier les montagnes aux oiseaux. Notre guide était un bon navigateur sachant très bien jouer avec la météo pour nous faciliter la navigation. Logistique impecable. Venez en forme, avec des poignets solides et une bonne condition physique pour bien profitez de ce lieu grandiose.

      Christèle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Groenland