Magie glaciale du lac Baïkal

(55)Russie - SibérieVoyage en groupe à partir de 18 ans

Un voyage exceptionnel, réellement incontournable pour ceux qui aiment des grands paysages glacés! La beauté et la diversité des glaces du Baikal fascinent. Nous suivons la variété des paysages, sur la glace du sud au nord: des falaises et de la taïga, au cœur de baies cachées, vers la partie isolée et inhabitée du ''Grand Baïkal'', à la rencontre du chaos sauvage des glaces dans la réserve naturelle et autour de l’archipel d’Ouchkani. Nous marchons sur la glace lisse bleu foncée d'une transparence incroyable, nous explorons les torosses, ces champs de plaques de glace gigantesques en collision, les grottes de glace où le soleil se reflète dans les myriades de stalactites et stalagmites, les fleurs raffinées de cristaux de glace, les fissures impressionnantes qui s’ouvrent sur des kilomètres... A vous de découvrir cet environnement glacial unique au monde !

Les plus GNGL
  • La beauté inédite des glaces au cœur de la réserve naturelle Baikal-Lena
  • La découverte des traditions des habitants du lac
  • La variété des paysages du sud au nord
  • L’ambiance conviviale du petit groupe
  • La nature puissante de la partie sauvage du Baïkal
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Moscou - Irkoutsk

Vol Paris/Moscou/Irkoutsk. Nuit à bord.

  • en avion

Irkoutsk et Listvianka. Première rencontre avec le lac Baikal

Arrivée à Irkoutsk le matin. Accueil à l’aéroport par votre guide local et tour du centre-ville avec ses églises, maisons en bois, marché local et le quai de l'Angara, la seule rivière qui sorte du lac Baïkal. Nous partons ensuite vers le bourg de Listvianka avec une escale à mi-chemin à Taltsi, un musée splendide à ciel ouvert d'architecture traditionnelle en bois. Balade parmi les bouleaux, isbas, yourtes et d'autres structures authentiques de la région (ancienne forteresse, maisons des siècles passés, école, habitations des peuple autochtones, etc). Après le déjeuner, promenade sur les quais et visite du musée du Baïkal avec sa riche exposition sur la faune et la géologie du lac, son aquarium de poissons et de phoques d'eau douce. Puis en fin de journée, nous faisons une balade vers le sommet de la colline Peak Tcherskogo, offrant une belle vue sur le lac Baïkal, la source de l'Angara et l'ancienne station du Transsibérien Port Baïkal. Dîner et nuit à Listvianka.

  • entre 4h et 5h
  • en auberge
  • Minibus , 70km

Sur la glace vers la belle baie Pestchanaïa

Aujourd'hui, c'est le départ en direction du nord, sur la glace du lac Baïkal, en véhicule tout terrain et à pied. Notre chemin passe le long de la côte ouest avec ses montagnes douces couvertes de taïga, où les falaises abruptes alternent avec des plages de sables. Chemin faisant nous visiterons un petit village typique caché dans une forêt dense de pins, sapins, mélèzes, cèdres et bouleaux. Nous faisons aussi de multiples escales pour explorer à pied des sites naturels les plus spectaculaires, avec une glace plus transparente, de couleur bleue ou azur. Déjeuner sous forme de pique-nique sur la glace.
Dans l'après-midi, nous arrivons à notre destination de ce jour, la baie de Pestchanaïa, l'un des plus beaux lieux et le plus chaud endroit du lac Baïkal. Après une balade sur les plages de la baie avec la visite des "arbres sur les échasses", un phénomène naturel insolite et très pittoresque, nous partons à pied à la découverte des falaises, d’où s’ouvre une vue époustouflante sur le lac. Nuit dans des maisonnettes en bois.

  • entre 4h et 4h30
  • en auberge
  • 4X4 , 80km

Le long de la côte ouest par le village de Bougouldeïka au cap Krestovski

Nous quittons la baie de Pestchanaïa à pied, cap au nord et cheminons sur la glace dans les paysages sereins de la rive très peu peuplée où les villages sont rares. Ici, chaque baie a son propre caractère, et l'on voit toujours en toile de fond les montagnes de l'autre côté du Baïkal. Dans l’après-midi, nous passons par le village de Bougouldeïka, caché dans une vallée derrière une petite crête, dont les habitants pratiquent la pêche et l’élevage du bétail.
A quelques kilomètres du cap Krestovski, nous descendons de nouveau sur la glace pour une belle randonnée jusqu'à une petite ferme-auberge, où nous nous installons en chambres d’hôtes à 300 mètres du lac. Après un bania russe (sauna traditionnel à vapeur), dîner de plats locaux. Possibilité de se promener sur les hauteurs des collines près du cap Krestovski au coucher du soleil.

  • entre 4h et 5h
  • à la ferme
  • 4 km
  • 4X4 , 65km

Les gravures rupestres, la rivière Anga et les glaces de la Petite Mer

Dans la matinée nous partons à la découverte des gravures rupestres (chamanes, chasseurs, rennes, oiseaux, etc) sur la falaise blanche de Sagan-Zaba, lieu sacré des chamanistes et ethnographes. Ces pétroglyphes, qui se trouvent sur un rocher de marbre face au Baïkal, sont datés de 2000 ans avant J.-C. et sont les plus anciens en Russie à l’est du massif des montagnes d'Oural.
Notre véhicule tout terrain nous conduit ensuite vers la delta de la rivière Anga. Ici, ce sont les paysages de steppe de Tajéran qui dominent. Nous sommes au milieu des grands espaces entrecoupés de collines et de rochers aux formes bizarres, où l'on peut souvent voir les chevaux semi-sauvages des Bouriates.
Encore une petite heure de route puis nous parvenons au niveau de l’île d’Olkhon, la plus grande du Baïkal. Installation à l'auberge au bord de la ''Petite Mer'', le détroit qui sépare l’île d’Olkhon de la côte ouest du lac, qui porte ce nom par opposition à la ''Grande Mer'' du Baïkal. En fin d’après-midi, balade sur la glace du lac et visite de petits îlots pittoresques. Nous découvrons la beauté de la glace transparente, décorée de fines fissures représentant une toile magique, chaque mètre ayant un motif unique. Dîner et nuit à l'auberge.

  • 4h
  • en auberge
  • 4X4 , 50km

La côte des ours bruns - vers la station météo Solnetchania

Départ à pied sur la glace de la Petite Mer, lisse et dégagée de neige, car elle est balayée par les vents. Nous visitons l'île rocheuse d'Ogoï. De son sommet, où est érigé un monument du culte bouddhiste, s'ouvre une vue panoramique sur les glaces transparentes de la Petite Mer et ses îlots, les montagnes de la côte ouest et les steppes de l’île d’Olkhon. Nous partons ensuite dans notre voiture tout terrain pour la réserve naturelle de Baïkal et de Lena.
Nous descendons sur la glace au cap Ryti (''creusé'') pour une balade dans des endroits où la beauté des glaces est saisissante. De grandes étendues de glace bleu profond, avec des fissures et des fleurs de cristaux, d'énormes plaques de glace qui se chevauchent, le tout forme un chaos impressionnant. Continuation à pied ou en voiture jusqu'au cap Pokoiniki. Cette section de la côte s'appelle "côte des ours bruns", car ils sont nombreux ici au début de l'été ; ils remontent dans les montagnes, où ils ont hiberné.
A l'arrivée à la station météo Solnetchnaia (''ensoleillée''), nous sommes accueillis par la chef de la station Natacha. Dîner de cuisine russe, bania et nuit dans une maison en bois.

  • 4h
  • en auberge
  • 4X4 , 120km

La baie Zavorotnaia et la cabane de Sylvain Tesson

Le réveil à Solnetchnaia est splendide : la station météo est blottie contre les montagnes austères, d'où descendent souvent des cerfs de Sibérie. Nous sommes ici au Grand Baïkal, à l’endroit le plus large du lac, où 80 kilomètres nous séparent des montagnes de la côte est. Ici on comprend pourquoi les locaux appellent le lac Baïkal "la mer sacrée". Après le petit déjeuner, petite séance de pêche à la lotte ; Youra, qui fait partie du personnel, remontera la nasse mise sous la glace il y a un jour ou deux.
Ayant quitté la station météo en 4x4, nous partons sur la glace en direction du nord, vers la baie Zavorotnaia, une petite enclave proche des crêtes majestueuses, perdue au milieu d'une forêt de mélèzes. A 18km plus au nord se trouve la cabane en bois où Sylvain Tesson, l'écrivain français passionné de Russie, a passé six mois de solitude en 2010 et a écrit son livre "Dans les forêts de Sibérie". Nous tenterons de visiter la cabane en fonction de l'état des glaces ; dans cette partie du lac, les failles sont en effet parfois trop larges pour que les véhicules tout terrain puissent les traverser.
Retour dans la baie de Zavorotnaya pour une nuit dans une maison rustique en bois, chauffée au poêle.

  • 4h
  • en auberge
  • 4X4 , 36km

Les torosses de l'archipel d'Ouchkani

Le matin, départ en direction de l’archipel d’Ouchkani. En raison de leur position au milieu du lac, ces îles sont exposées aux vents qui soufflent sur le Grand Baïkal et aux tempêtes automnales les plus fortes ; on y trouve de gigantesques blocs de glace brisée et des champs de "torosses" démesurés. Possibilité de randonner le long de la côte ouest de la Grande Ile (selon les conditions climatiques et le temps disponible).
Ouchkani est une nouvelle étape et une autre rencontre, celle de la météorologue Tatiana, responsable de la station. Balade sur la glace autour de la station où nous explorons également les trois petites îles de l’archipel. Après le dîner préparé par le guide et le chauffeur, bania puis nuit à la station météo sur une île au milieu du Baïkal.

  • entre 3h et 4h
  • en auberge

La côte sauvage de l’île d'Olkhon

Nous quittons l'archipel d’Ouchkani pour l'île d’Olkhon. Notre chemin passe sur la glace au-dessus de la chaîne montagneuse sous-marine Akademitcheski qui sépare la fosse du nord du lac de sa fosse centrale, la plus profonde. Notre objectif est le cap Khoboï situé à l’extrémité nord-est de l’île d'Olkhon, lieu sacré et protégé par les esprits du lac d'une beauté extraordinaire, où nous pouvons voir de nombreuses fissures gigantesques dans la glace du lac. Balade en direction de la station météo d'Ouzouri le long de falaises ocre, parmi les impressionnantes crevasses et torosses. A l'arrivée à Ouzouri, où habite notre chauffeur, et balade au coucher du soleil sur les falaises près de la station. Le soir, un bania bien apprécié, un dîner copieux et une nuit au chaud dans une maison en bois.

  • entre 2h et 5h
  • en auberge

Retour à Irkoutsk via Khoujir

Nous voici sur la route du retour sur Irkoutsk. Si l’épaisseur de la neige sur la piste nous le permet, nous traversons l’île du nord au sud, en passant par les vestiges du goulag (ancien camp de prisonniers) au village de Pestchanaïa et par le village de Khoujir.
Nous retrouvons la "grande terre" où nous échangeons notre véhicule 4x4 pour un bus local. De là, 250 km (4h de route) nous séparent de la ville d’Irkoutsk. Déjeuner dans un café bouriate sur le trajet. Dîner et nuit chez l’habitant à Irkoutsk.

  • en maison d'hôtes

Irkoutsk - Paris

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Moscou.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Le programme peut être modifié sur place, en fonction des conditions de glace ou d’une tempête de neige, pour des raisons de sécurité. Mais quoi qu’il arrive nous ne raterons pas les grands moments de cette expérience insolite !
      Ce voyage s’effectue en très petit groupe, alors profitez-en bien, car c’est vraiment un voyage magnifique. Il ne présente pas de difficulté physique, mais les conditions locales sont rustiques et il faut savoir garder sa bonne humeur.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Russie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - Chez l'habitant à Irkoutsk (appartement d’hôtes), chambres de 2-3 personnes, sanitaires à partager.
    - En auberge locale sur la Petite Mer, chambres de 2-3 personnes, sanitaires à partager.
    - En maisonnettes en bois pour 4-5 personnes à Pestchanaïa et à Krestovski, chauffées au poêle à bois, avec des lits simples, sac de couchage à prévoir, toilettes dans un cabanon pas d'eau courante, bania (sauna traditionnel à vapeur).
    - En auberges des stations météo lors du circuit sur glace dans la partie sauvage du Baïkal (dans les parcs nationaux, réserves naturelles): maison en bois chauffée au poêle, hébergement collectif, lits simples avec couvertures (prévoir le sac de couchage). Toilettes dans un cabanon, pas d'eau courante, bania (sauna traditionnel à vapeur). A la station météo d'Ouchkani, si le groupe est petit, logement possible pour 1 nuit dans un petit wagonnette en bois au bord du Baïkal (lits-planches superposées, en tapis de sol prêté, en sac de couchage).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : RUS015 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (10 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Un rêve devenu réalité
      satisfait

      Cela fait des années que je souhaitais fouler la glace du lac Baïkal et GNGL a réalisé cet incroyable projet! Le parcours, l'organisation, la gentillesse de l'équipe locale, tout était parfait! J'ai également découvert une cuisine russe tout à fait succulente and saine. Notre guide Olga d'une énergie et d'une gentillesse débordante a pris soin de nous pendant les 7 jours du voyage. La fin du séjour a cependant été bouleversée par les évènements géopolitiques en Russie (fermeture de l'espace aérien) mais l'équipe de GNGL s'est montrée très réactive et a pu nous organiser un rapatriement dans l'urgence. Pour cela, je vous remercie à nouveau.

      Carolina,
    • Magie glacée
      satisfait

      Le lac Baïkal est, à lui seul,un monde très spécifique et particulièrement fascinant.Nous y avons été magnifiquement entourés par Olga, historienne érudite et sportive, sans cesse soucieuse du bien-être des participants, et nos divers chauffeurs, particulièrement habiles sur la glace du lac, qui nous ont plusieurs fois fait la cuisine au milieu de celui-ci. Je salue tout particulièrement la parfaite efficacité des représentants de Terdav Paris (Sabrina et Thomas), qui ont œuvré le dimanche pour nous "exfiltrer" de l'aéroport de Moscou en nous faisant transiter par Dubaï, une fois la guerre déclarée à l'Ukraine.

      Michel,
    • Le Baikal c'est vraiment magique
      satisfait

      On le savait au départ, mais le voir c'est au delà de nos attentes. Lac tantôt noir par la glace translucide, tantôt blanc couvert de neige. Des failles partout qui dessinent des arabesques sublimes, des claquements sourds de failles qui se forment jusqu'au bruit du canon. Des falaises gelées magnifiques. Une pagode sur une île qui nous donnait l'impression d'être au Nepal. Des hébergements simples, conviviaux, avec des hôtes très accueillants. Des chauffeurs très expérimentés et intentionnés ... et une guide (ah Olga) parfaite, aux petits soins pour "ses chéri(e)s, cultivée et dynamique, notre mamouchka! Une logistique parfaite. Et cerise sur le gâteau: 8 jours de soleil sur les 9 de mar

      Laurent,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Les régions en Russie
    Idées associées