Tenerife et La Gomera

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un encadrement par un accompagnateur en montagne français
  2. Des hébergements très bien situés
  3. De nombreuses opportunités de baignade
  4. La diversité des paysages

Votre
expert

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

04 86 80 19 15

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Déjà 5 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Les îles Canaries… Situées au cœur de l’Océan Atlantique, au large du Maroc, elles seraient les dernières survivantes de l’Atlantide….

La Gomera. Parmi les 7 îles de l’archipel des Canaries, la Gomera surprend par l’exotisme de ses vallées vertes, aux versants pentus où s’accrochent d’invraisemblables terrasses cultivées, des vallées plantées de milliers de palmiers, bananiers, mais aussi par la frondaison inattendue de son plateau central où pousse la Laurisilva (forêt de lauriers). 
16 000 habitants seulement vivent sur cette île formant un cercle presque parfait d’environ 25 km de diamètre et culminant à 1482m.
Des canyons incroyables sillonnent l’île, des pitons volcaniques jaillissent dans l’écrin vert des vallées fertiles et lui confèrent un aspect exotique rehaussé par la présence de l’océan où la baignade est agréable toute l’année.
Le Parc National de Guarajonay est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. San Sebastian fut le dernier port foulé par Christophe Colomb avant son odyssée. On y parle encore le Silbo (langage sifflé d’une vallée à l’autre).

Tenerife est la plus grande île de l’archipel, 2035 km². Elle peut être considérée comme le paradis le plus varié des randonneurs car elle offre des paysages très diversifiés. 
Véritable continent miniature, la nature a gardée ici sa beauté originelle. L’île transporte notre imagination en permanence. Ce sont des terres pleines de contrastes, arides au Sud et pleines de végétation au Nord. L’île du printemps éternel en raison de son climat extraordinairement doux malgré une situation presque tropicale, est culminée par le pic du Teide (3718m). Ce volcan est le point culminant de toute l’Espagne.

Vidéo îles Canarie: Tenerife

 

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • l'encadrement par un accompagnateur en montagne français
  • l'hébergement
  • la nourriture du J2 matin au J8 matin
  • les transferts internes (bateau, taxi, bus)
  • le transport des bagages

Les prix ne comprennent pas

  • les vols pour se rendre et repartir de Tenerife
  • les boissons
  • le diner du J1, les déjeuners du J1 et du J8
  • les visites de sites
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • ce qui n’est pas indiqué dans « les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule : + 195 €

Itinéraire

J1

Rendez vous à Tenerife

Transfert de l’aéroport et installation dans les appartements à Playa San Juan (petite station balnéaire avec petit port de pêche, sur la côte sud-ouest de l’île.
Dîner et nuit à Playa San Juan.

J2

A la Découverte de l’univers du Teide

Ténerife a la particularité de posséder le plus haut sommet des Canaries et d’Espagne sur son territoire, le Teide 3718 m. 3ème structure volcanique la plus haute et volumineuse de la planète derrière 2 volcans d’Hawaï, son immense et grandiose caldera, dépression elliptique de 16 km par 11, est un spectacle unique délimitant le Parc National.
Nous l’aborderons à 1936 m d’altitude après une route magnifique, par une randonnée facile et superbe à la Montana Samara. Un sentier tracé dans les cendres volcaniques contraste avec le vert des pins canariens dans la 1ère partie. En toile de fond apparait le sommet du Teide omniprésent.
Puis nous poursuivrons la route jusqu’aux Roques de Garcia, étranges formations rocheuses, dykes émergeant su sol, dont nous ferons le tour en 2 h également + 250 m, - 250 m au terme d’une balade magnifique qui servit de décor au fil, La Planète des Singes. Retour ensuite à la Playa San Juan.
Dîner et nuit à Playa San Juan.

Heures de marche

2h ou 4h

Dénivelé +

250 m ou 500 m

Dénivelé -

250 m ou 500 m

J3

Barranco de Masca - Los Gigantes

Lors d’un court transfert nous empruntons la route qui s’élève au-dessus de la mer en direction de Santiago del Teide que nous traversons en direction du massif du Teno. La randonnée commence à 650 mètres d’altitude au départ du village et l’extraordinaire barranco de Masca. La gorge est bordée de falaises volcaniques de plusieurs centaines de mètres de haut. Descente dans le labyrinthe de rochers qui occupe le fond de la gorge jusqu’à la ravissante petite crique où, si la mer n’est pas trop forte, on pourra se baigner dans l’eau cristalline de l’Océan. Embarquement sur un catamaran et retour en longeant les immenses falaises côtières de Los Gigantes qui sont parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe.
Dîner et nuit à Playa San Juan.

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé -

650 m

J4

Ermitage de N.S. Lourdes

Après un 1er transfert depuis San Sebastian nous partons vers El Cedro avec sa belle cascade qui descend côté nord, puis nous remonterons vers l’ermitage de N.S. de Lourdes au cœur de la laurisilva du parc national de Garajonay (ce parc protège la forêt de lauriers et de bruyères du Monteverde). On y compte plus de 400 espèces végétales, dont 43 espèces endémiques). Nous basculons ensuite sur le versant sud de l’île. Et, par une petite vallée plus sèche, nous arrivons au village de montagne de Chipude.
Dîner et nuit à Temocoda.

Heures de marche

3 à 4h

Dénivelé +

350 m

Dénivelé -

350 m

J5

Valle Gran Rey

Descente magnifique, le long des cultures, bananes, palmiers etc… Nous suivons le barranco de Argaga, jusqu’à l’ermitage NS de Guadalupe. De là, nous traversons le canyon pour rejoindre par un petit col la Valle Gran Rey, gigantesque barranco qui descend jusqu’à la mer, vallée profonde en terrasses sur des hauteurs incroyables : palmiers, bananiers forment un écrin de verdure sur lequel se détache la blancheur des maisons dispersées. Baignade à l’arrivée pour ceux qui le veulent sur la belle plage de Gran Rey.
Dîner et nuit à Valle Gran Rey

Heures de marche

5h

Dénivelé +

150 m

Dénivelé -

1000 m

J6

Valle Gran Rey - Arure Valle Gran Rey

Court transfert à Arure, petit village au sommet de l’immense barranco de Gran Rey. Descente jusqu’à la mer par le sommet de Merica, une descente splendide, régulière et ancestrale autrefois seul moyen de communication vers la mer.
Dîner et nuit à Valle Grand Rey

Heures de marche

4h

Dénivelé -

1000 m

J7

Vallehermoso - Santa Clara - Los Cristianos

Transfert le matin à Vallehermoso. Ce gros village prospère grâce à ses ressources agricoles, venant de la vallée fertile. Le vin et le miel de palme y sont justement réputés.
Départ de la randonnée en longeant le barranco de la Era Nueva. Vue splendide sur la vallée à l’Ermitage de Santa Clara. Plus loin, ce sont les terres ocres, rouges et vertes de Montana de Alcala. Descente sur Valle Abajo, entre les petits barrancos et une végétation luxuriante, balcon sur l’océan. Baignade possible à la plage de Vallehermoso.
Dîner et nuit à Los Cristianos

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

560 m

Dénivelé -

750 m

J8

Transfert à l’aéroport de Tenerife

Fin du séjour à l'aéroport de Tenerife. Vol vers la France.

Sur place, nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt.

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen, pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. Randonnée accessible au randonneur en forme, motivé par la marche et la vie de groupe. 3 à 6 heures de marche par jour. 150 à 560m de dénivelé en montée par jour.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Les bagages sont transportés en taxis locaux, bus ou bateaux.

Confort

► Hébergement
Pension ou appartements, en chambres, à Playa San Juan, Temocoda, Valle Gran Rey et Vallehermoso, le plus souvent non loin de la mer.

► Nourriture
Pique-nique le midi et vivres de courses. Petit déjeuner et repas du soir servis chauds.
Repas non compris : déjeuners des J1 et J8 et diner du J1.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat.

Groupe

6 à 12 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1, vers 17h, à l’aéroport de Tenerife.

Si vous arrivez plus tard que l’heure de rendez-vous, vous retrouvez le groupe directement à l’hôtel.

► Dispersion
Le J8, à l’aéroport de Tenerife.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Accès

Venir en avion
Nombreux vols Paris - Tenerife sur compagnies régulières ou low cost. Nous pouvons réserver vos billets d’avions, nous consulter.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.

Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).

Etre membre d’ATR nous engage à :

  • Promouvoir un tourisme de qualité
  • Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
  • Sensibiliser les voyageurs au coutumes locales
  • Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage

Pour plus d’information sur l’association ATR : www.tourisme-responsable.org

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.

La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.

La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.

Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors, notre patrie : http://parc-du-vercors.fr 

En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable : http://www.europarc.org/sustainable-tourism/

Équipement

Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
 

Pour randonner
 

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !

Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
 

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
 

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).

Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
 

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.

Formalités

► Papiers
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

► Santé
Pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, délivré par la sécurité sociale.

 

Adresses utiles

Office Espagnol du Tourisme : 43 rue Decamps, 75016 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50

Climat

En bref : Chaud et sec. Température agréable et baignade possible toute l’année.
Un peu de détails : En moyenne, la température moyenne est de 22°C en journée, avec des maximums au mois d'août et des minimums au mois de février. Les courants marins contribuent à la clémence du climat. L'humidité est faible et la chaleur constante. La température de l'eau varie entre 19°C à 24°C presque toute l'année. L'altitude s'accompagne généralement d'une baisse de température notable. Les nuages portés par les alizés provoquent parfois des brouillards et fines pluies dans le nord de l'île. Les nuits sont plus fraîches et permettent une bonne récupération.

Le pays

L’archipel des îles Canaries compte 2,218 millions d’habitants, répartis essentiellement sur les sept îles principales (Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma, et El Hierro). C’est sur Tenerife et Grande Canarie que l’on retrouve la plus forte densité de population (environ 850 000 habitants par île).

Téléphone

Depuis les Canaries, vers la France : 00 33
Depuis la France, vers les Canaries : 00 34

Langue

Dans les Canaries, on parle Espagnol. Beaucoup de personnes parlent aussi l’Anglais, quelques-uns le français.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver