On a marché sur les Galápagos !

(31) EquateurVoyage en famille à partir de 8 ans

Ce voyage associe la découverte de la sierra andine de l'Equateur à l'archipel des Galápagos, un rêve d'enfant. Nous commençons par la partie andine, avec au programme volcans, lamas et marchés colorés. Au nord de Quito, nous randonnons autour de la lagune de Cuicocha pour nous acclimater à ces hauts paysages, et sommes accueillis par une communauté indienne. Puis nous descendons l'artère volcanique jusqu'au Cotopaxi, majestueux volcan culminant à 5897m. Il est temps alors de prendre un vol et de rejoindre fous à pattes bleues, otaries et tortues géantes. Nous atterrissons au cœur de 13 îles, 17 îlots et 47 récifs totalement isolés, à plus de 1000km des premières terres… Leur géologie étonnante a dessiné une ambiance lunaire hors pair, où les coulées de lave noire se mêlent à de longues plages splendides. Le plus magique : ce paysage a été colonisé par une impressionnante faune, très facilement accessible au voyageur privilégié qui se rend sur l'archipel. Petits et grands peuvent contempler l’œuvre de Mère Nature, approcher les tortues géantes, se baigner avec des otaries et faire du snorkeling.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • Les 8 jours sur l'archipel des Galápagos
  • La rencontre avec une communauté indienne
  • Le marché d'Otavalo et le volcan du Cotopaxi
Les plus enfants
  • Les baignades avec otaries, tortues et raies mantas
  • L'observation des fameuses tortues géantes des Galápagos
  • Se balader au milieu de certains des plus beaux volcans de la planète
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Quito (2850m)

Vol pour Quito (2850m), en général le matin avec arrivée dans la capitale en fin de journée. Transfert à l'hôtel et dîner libre.

Note : à certaines dates, le départ de Paris s'effectue en fin d'après-midi avec arrivée à Quito le lendemain matin (J2).

  • en hôtel
  • Minibus, entre 0h30 et 1h

Quito - Otavalo (2530m)

Visite de "Quito, luz de America" (lumière de l'Amérique), comme la définissait Simon Bolivar. Ancienne capitale nord de l'empire Inca et capitale actuelle de l'Equateur, elle nous invite à découvrir son beau centre colonial déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco (1978). Située à 2850m d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités.
Déjeuner libre dans le centre, avant de prendre la route pour Otavalo, capitale des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels d'Equateur. Avant d'arriver, nous faisons une halte d'une heure au petit monument de "la Mitad del Mundo" (moitié du monde), surtout connu pour sa latitude : 0° 0' 0". En effet, à cet endroit précis, vous êtes sur la ligne exacte de l'équateur, qui coupe le monde en deux hémisphères : en un pas, vous pouvez passer de l'été à l'hiver ! Balade dans la ville d'Otavalo.

  • en hôtel
  • Minibus, entre 2h30 et 3h

Otavalo - lagune de Cuicocha (3246m) - communauté indienne

Route (30mn) pour la lagune de Cuicocha ("lac des dieux" pour les Indiens), point de départ d'une belle randonnée au pied du volcan Cotacachi (4944m) à plus de 3000m. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques (Wolf et Yerovi) couverts de végétation, issus des éruptions volcaniques successives. Nous descendons au fond du cratère pour naviguer sur la lagune. Dans l’après-midi, nous rejoignons une des communautés indiennes de cette région, et découvrons ses coutumes et son artisanat.
Dîner et nuit dans la communauté ou en auberge.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 400 m
  • 400 m
  • Minibus, entre 1h et 1h30

Otavalo (marché) - Totora Sisa (communauté indienne) - Lasso (3125m)

Le matin, nous découvrons le fameux marché d'Otavalo, le plus important d'Equateur. Court transfert à la communauté Totora Sisa, située près du lac San Pablo. Une entreprise locale a été créée afin d'améliorer la qualité de vie des gens de la communauté et leur permettre de conserver leurs traditions. Ici, on utilise le roseau pour l'artisanat (porte-clés, tapis, chapeaux) et les fibres trouvées au bord du lac pour confectionner des meubles. Nous fabriquons notre propre porte-clés (en forme de lama bien sûr !), en suivant les instructions du maître-artisan. Nous déjeunons dans le centre-ville, avant d'emprunter la Panaméricaine jusqu’à Lasso, non loin du volcan Cotopaxi.
Dîner et nuit à l'auberge.

  • Minibus, entre 3h30 et 4h

Cheval au parc national du Cotopaxi (4810m) - Tababela (2850m)

Journée d'excursion et balade dans le parc national du Cotopaxi (4810m), du nom du volcan actif le plus éloigné du centre de la terre, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897m. Découverte des étendues sauvages recouvertes de páramo, végétation typique du pays. Randonnée à cheval dans les grandes plaines herbeuses avec les "chagras", les cow-boys de l'Equateur. Montée en véhicule jusqu’au parking du refuge du Cotopaxi (4500m), puis à pied au refuge (4810m), au pied des glaciers suspendus du volcan. De là, la vue est splendide sur l'allée des volcans, véritable colonne vertébrale de l'Equateur. Transfert à Tababela, à 10km de l'aéroport de Quito et dîner libre dans le petit village endormi.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 300 m
  • 300 m
  • Minibus, entre 3h30 et 4h

Tababela - vol pour San Cristóbal (Galápagos)

Vol pour San Cristóbal, aux Galápagos. Découverte de La Lobería, splendide plage de sable blanc bordée d'une flore abondante et variée et fréquentée des otaries. En chemin, nous croisons les iguanes de mer qui prennent le soleil sur les rochers, et des mouettes à queue d'aronde. Parfois, on aperçoit à la surface de l'eau une tortue qui remonte respirer. Baignade et détente sur la plage, au milieu de tous ces animaux. Ceux qui le souhaitent pourront rentrer à pied à l'hôtel (chemin de plage et route). Dîner au village.

Note : la disponibilité se fait de plus en plus rare sur les vols intérieurs Quito/San Cristóbal, en raison d’un succès accru que connaît l’archipel, mais également de la politique conservatrice et de maîtrise des flux touristiques qui est mise en place. Jusqu’à présent nous avons su anticiper et conserver des options sur ces vols intérieurs longtemps à l’avance, mais cela devient de plus en plus compliqué. Dès que possible, nous privilégions la réservation du vol Quito/San Cristóbal. L’acheminement à San Cristóbal peut donc parfois être légèrement modifié pour votre voyage, et passer via Baltra à l’aller, comme suit :
Vol Quito/Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus de l’aéroport au canal. Traversée du canal pour rejoindre l’île de Santa Cruz et transfert à Puerto Ayora (1h30 au total), où nous prenons un bateau (navette publique, durée 2h30) pour à San Cristóbal. Nous rejoignons les participants qui avaient un vol direct sur San Cristóbal à 17h environ. L’accueil à l’aéroport de Baltra et les transferts pour rejoindre San Cristóbal sont assurés par un chauffeur hispanophone de notre équipe locale. Terres d’Aventure prend ces frais supplémentaires à sa charge, et le reste du programme est conservé.

  • en hôtel

Ile San Cristóbal : snorkeling avec les otaries

Navigation pour Kicker Rock, également surnommé le "lion endormi", impressionnante faille de 147m plongeant à plusieurs centaines de mètres sous la mer (2 à 3h de bateau selon sa vitesse et l'état de la mer). Observation de frégates, de fous aux pattes bleues et de fous masqués, et snorkeling dans le petit canal creusé dans la roche (12-20m de profondeur). Sous nos yeux, c'est un festival d'espèce marines : bancs de poissons multicolores, requins à pointe blanche (inoffensifs), raies (aigles ou mantas), tortues, otaries et avec de la chance, des requins marteaux. Le bateau nous récupère de l’autre côté du canal, et nous allons pique-niquer sur la plage de Puerto Grande. Détente et temps libre sur la plage. Retour sur l'île et dîner.

Note : si le groupe est supérieur à 10 personnes, pour des raisons de législation, la navigation à Kicker Rock est remplacée par une navigation à Isla Lobos (30 à 40mn de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Isla Lobos est un petit îlot où nichent les fous à pattes bleues, les frégates et les otaries. Nous observons la faune, avant de faire du snorkeling au milieu des otaries, tout en observant la biodiversité marine de ce site splendide. Détente sur la plage Ochoa et dîner chez une famille de pêcheurs.

  • en hôtel

Ile San Cristóbal - île Santa Cruz : à la recherche des tortues géantes

Navigation pour l'île Santa Cruz (2 à 3h selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Découverte de Los Gemelos, d'impressionnants cratères couverts d'une luxuriante forêt tropicale humide, abri naturel pour de nombreux oiseaux. Nous traversons des tunnels de lave souterrains et explorons le haut de l'île, à la recherche des tortues géantes peuplant ces lieux. Dîner au village.

  • en hôtel

Ile Santa Cruz (station Charles Darwin) - île Isabela

Le matin, nous visitons la station de recherche scientifique Charles Darwin, incontournable ! Inaugurée en 1964, elle se consacre à l'étude et la préservation de la faune et de la flore de l'archipel. Le centre d'interprétation montre la géologie, les espèces animales et végétales, ainsi que la particularité des îles. Sur le site, nous allons aussi voir le centre d'élevage des bébés tortues, dont le héros était Lonesome George (Georges le solitaire), unique mâle de son espèce jusqu'à sa mort le 25 juin 2012… Dans l’après-midi, embarquement pour l’île Isabela (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Arrivée à Puerto Villamil et visite de la lagune aux flamants roses, la plus grande des Galápagos et l'un des principaux endroits de reproduction de cette espèce sur l'archipel. Dîner au village.

  • en hôtel

Ile Isabela : randonnée au volcan Sierra Negra

Transfert sur la partie haute d’Isabela. Randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère du volcan Sierra Negra (2h), où nous observons la végétation et découvrons son histoire géologique. En fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux. Le massif est constitué du volcan Sierra Negra, dont l'énorme cratère (plus de 10km de diamètre) est rempli d'un lac de lave noire, d'où son nom. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère (30mn) jusqu'au volcan actif Chico, au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous pouvons observer des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en toile de fond. Descente (2h30) vers la baie de Puerto Villamil. Après-midi libre pour profiter pleinement des alentours : balades à pied, snorkeling à la "Concha de la Perla", sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, peuplée de nombreuses espèces de poissons. Retour à l'hôtel et dîner au village.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h et 2h30

Ile Isabela : la légende du mur des larmes

Excursion au centre d'élevage des tortues, puis au "mur des larmes", un lieu pénitentiaire historique de 1946 à 1959. Les murs, construits avec des blocs de lave, avaient pour effet d'isoler totalement les prisonniers. Montée d’une centaine de marches jusqu'au Cerro Orquilla, offrant une vue magnifique sur la mer. Puis, nous marchons sur les sentiers du littoral, le long de plages superbes, de forêts de mangroves et de lagunes saumâtres. Nous croisons des pinsons, des hérons, des flamants et beaucoup d'autres oiseaux de rivage, ainsi que des otaries et des iguanes marins.
L'après-midi, nous rejoignons le site de Tintoreras, petits îlots de la baie d'Isabela où l'on trouve le pingouin des Galápagos, l'unique pingouin qui vive dans une région équatoriale. Dans les criques et le long des plages, on peut également apercevoir des requins à pointe blanche (inoffensifs), des tortues marines, des otaries et une multitude de poissons multicolores. L'intérêt principal de ce site est la variété impressionnante de sa faune et de sa flore. Retour au petit village de Puerto Villamil.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel

Ile Santa Cruz : baignade à Tortuga Bay

Navigation pour l'île Santa Cruz (2 à 3h selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C’est une belle plage entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. Dans l’après-midi, temps libre pour une promenade avec possibilité de shopping à Puerto Ayora. Retour à l'hôtel et dîner au village.

  • en hôtel

Ile Santa Cruz - île Baltra - Quito

Longue journée de transfert jusqu'à Quito ! Le matin, route et bac pour l'aéroport de Baltra, situé sur l'île éponyme, puis vol pour Quito. A l'arrivée à l'aéroport de Quito, récupération des bagages et transfert à la capitale (1h30). Arrivée à l'hôtel en soirée. Repas libres.

  • en hôtel
  • Minibus, entre 1h30 et 2h

Quito - vol de retour

Dernière matinée libre à Quito, selon vos horaires de vol. C'est peut-être l'occasion de faire vos derniers achats ! Puis transfert à l’aéroport international et vol de retour. Repas libres.

  • en avion
  • Minibus, entre 1h30 et 2h

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Notre itinéraire a la spécificité d'être encadré par un guide francophone, avec des excursions privatisées et non sous forme de croisières avec itinéraire imposé par les compagnies de bateau. Notre expérience est un atout fort concernant l'approche de la faune et la qualité des observations animalières, des lieux de snorkeling inédits, et bien sûr des balades à pied sur l'archipel.

      Attention : les excursions et observations animalières aux Galápagos sont soumises à la réglementation du moment définie par les autorités. Le programme peut donc être modifié sur place.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les jours de marché d'Otavalo sont les suivants : samedi (marché principal, le plus complet : artisanat, fruits et légumes, animaux, étoffes, étoffes, ...), mercredi (jour de marché secondaire, plus réduit que le samedi), les autres jours étant uniquement basés sur l'artisanat (intéressant mais moins complet).

      En cas de mauvais temps pour le snorkeling, l'accompagnateur pourra vous proposer une alternative (une randonnée par exemple) et fera en fonction du souhait de la majorité du groupe.

      Le routing de certaines compagnies aériennes est le suivant : Quito/Guayaquil/Paris. Pour des raisons logistiques de terrain, et ce routing n’étant pas systématique, nous maintenons un retour sur Quito à la fin du circuit, malgré une escale technique vous faisant repasser à Guayaquil lors de votre vol retour.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien sur vol régulier
    • Les taxes aériennes
    • Les transferts en service privé
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par des guides francophones
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Note : les taxes d'aéroport au départ de Quito (vol intérieur et international), Guayaquil et Baltra sont incluses dans le prix du billet.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • La taxe d’entrée aux Galápagos (100$ par personne jusqu'au 31/07/2024. A partir du 01/08/2024, 200$ par personne et 100$ par personne pour les enfants de moins de 12 ans, à régler en dollars et en espèces uniquement) et la taxe de sortie à l'île Isabela (10$, à régler en dollars et en espèces uniquement)
    • La location du matériel de snorkeling (compter 40$ au total)
    • Le permis de transit aux Galápagos (20$ par personne à ce jour, à régler en dollars et en espèces uniquement)
    • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
    • Les repas à Quito et Tababela (en fonction de vos horaires de vols internationaux et intérieurs, entre 4 et 6 repas à votre charge). Comptez 10 à 15$ par personne par repas, soit un montant total de 60$ environ
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Hôtels standard à Quito et aux Galápagos, auberge à Lasso.

    Les auberges équatoriennes, bien que charmantes, reposantes et calmes, restent de petites auberges au confort simple. Les dortoirs comportent plusieurs lits, les toilettes et les douches sont parfois communes, il y a peu d’eau chaude, et il arrive qu’on ne puisse pas se laver à plus de deux personnes à la fois.

    Preuve de notre transparence et de notre satisfaction à vous proposer des hébergements variés et de charme, voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet ; il vous sera très facile de comparer avec d’autres voyages en Equateur.

    A Quito (J1&13)
    Hôtel Embassy :
    Situé dans le quartier touristique de la Mariscal, à 20mn de l’aéroport et à proximité de boutiques, banques, restaurants, cafés, bars etc. Chambres spacieuses et aménagées simplement. Service de blanchisserie, Internet, restaurant et cafétéria.
    http://www.hembassy.com
    OU
    Hôtel Fuente de Piedra :
    Petit établissement tout près de la zone touristique de La Mariscal, dans un quartier calme, sûr et agréable. Accueillant et chaleureux, il dispose d’un joli patio extérieur, d’un petit balcon avec des chaises au premier étage, d’un restaurant avec cheminée au rez-de-chaussée et d’une blanchisserie. Les chambres sont toutes décorées dans un style colonial authentique.
    http://www.ecuahotel.com

    A Otavalo (J2)
    Hôtel Yamor :
    L'hôtel, à l'origine une hacienda, est situé à l'écart de la ville, dans un jardin fleuri. Les chambres sont simples et disposent d'une salle de bain privée. Le restaurant propose de délicieux mets locaux.
    OU
    Hôtel Indio Inn :
    En plein centre d’Otavalo, à deux pas de la place des Ponchos, où se tient quotidiennement le célèbre marché d’artisanat et de textiles, il propose des chambres confortables avec salle de bain privée. Salle de jeux, billard, restaurant et Internet.
    http://www.hotelelindioinn.com

    A Cuicocha (J3)
    Communauté de Santa Barbara ou Chilcapamba (chez l'habitant) :
    Situées à environ 20mn de la ville d'Otavalo, ces deux communautés offrent de belles vues sur les magnifiques volcans Cotacachi et Imbabura. Nous logeons dans une jolie petite maison adjacente à celle de la famille qui nous accueille et prenons nos repas en sa compagnie. Les gains du tourisme sont réinvestis dans la communauté.

    A Lasso (J4)
    Auberge Cuello de Luna :
    Cette auberge offre plus de confort que les autres. Située à 3125m, au pied de l’impressionnant volcan Cotopaxi, le décor est rustique (bois apparent et brique) mais charmant. Les chambres doubles et individuelles sont confortables et disposent d'une salle de bain et d'une cheminée, très appréciable à cette altitude. Le système d’eau chaude ne fonctionne pas toujours à la perfection, car les bouteilles des gaz peuvent se finir ou s’éteindre à cause du vent et n’arrivent pas toujours à fournir l’eau chaude dans toutes les chambres. N'hésitez pas à prévenir votre accompagnateur ou les employés de l’auberge.
    http://www.cuellodeluna.com

    A Tababela, près de Quito (J5)
    Auberge San Carlos :
    Idéalement située, à 10km du nouvel aéroport international de Quito, cette auberge permet un repos mérité après ou avant un vol. De catégorie standard, elle propose des chambres propres et confortables, et dispose d'une piscine.
    www.hosteriasancarlostababela.com

    Sur l'île de San Cristóbal (J6&7)
    Hôtel Paraiso Insular :
    Situé à 5mn à pied du port, dans une rue très calme, l'hôtel offre 31 chambres fonctionnelles de différentes catégories réparties dans deux édifices, propres et lumineuses mais dénuées de charme. Très grande terrasse où l'on peut se reposer.

    A Santa Cruz (J8&12)
    Hôtel Lobo de Mar :
    De catégorie standard, il compte 38 chambres confortables, dont certaines offrent des vues spectaculaires sur l'océan. Toutes disposent d'une salle de bain privée avec eau chaude, climatisation et télévision.
    www.lobodemar.com.ec
    OU
    Hôtel Fernandina :
    De catégorie standard, il dispose de chambres confortables et agréables, avec salle de bain privée, eau chaude et climatisation. Piscine et bain à remous.
    http://hotelfernandina.com.ec

    Sur l'île d'Isabela (J9, 10&11)
    Hôtel San Vicente :
    L'établissement comporte 17 chambres climatisées et un joli petit jardin. Accès gratuit à Internet, agréable restaurant.

    Note : un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels. Il est très difficile d'obtenir une chambre individuelle sur les Galápagos. Par conséquent, toute demande sera en attente d'une confirmation de notre part.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : EQAF02 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage de rêve pour toute la famille.
      satisfait

      La partie Andine du voyage est très sympa, je ne m'y attendais pas. La randonnée sur le Cotopaxi est assez illusoire (météo peu favorable, altitude 4500 à 4800 m, froid pour les enfants). La ballade à cheval est extra. Au Galapagos c'est vraiment extraordinaire, l'approche des animaux très facile, idéale pour les enfants. Pour le snorkeling, si on n'est pas habitué et pas très à l'aise dans l'eau....on regrette de ne pas s’être entraîne un peu avant ! A part les raies manta, nous avons vu tous les animaux que nous espérions. Nous revenons comblés et pas trop fatigué : super !

      Bruno,
    • C'était un voyage fabuleux !
      satisfait

      Varié et mémorable à souhaits. Une chance unique d'être, confiants, à une palme d'otaries, de requins et de tortues. Nous rentrons avec de beaux souvenirs plein la tête et des photos d'iguanes, de tortues et de pélicans prises à quelques cm parfois des animaux. De grands moments forts à cheval, dans la pampa à 4000m d'altitude ou aux pieds de la Sierra Negra (moi qui n'était jamais monté à cheval...!). Un endroit rare,à preserver dont nous sommes tombées amoureuses.. passion bien transmise par nos adorables accompagnateurs. Un grand merci donc à nos guides, par ordre d'apparition : Javier, Fabio, Monica. Mention spéciale à notre excellent chauffeur : Daniello.

      Valérie,
    • TB sauf un guide des Galapagos et les ...
      satisfait

      voyages AR penibles Hotel tous TB ... sauf a Quito : O charme local

      Gilles,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Equateur