Abyssinie, Tigré, Dallol et Lalibela

(173) EthiopieVoyage en groupe

Voyage très complet qui vous emmène de la dépression du Danakil au hauts plateaux tigréens. Des ruines archéologiques d'Axoum au Lac Tana, passant par les château de Gondar et le parc national du Simien. L'aventure culturelle à travers l'Ethiopie se termine par les exceptionnelles églises monolithiques de Lalibela. L'Ethiopie, cet étrange îlot de christianisme en terre africaine reste un pays de légendes, du prêtre Jean à la reine de Saba, où le cours du temps semble rester suspendu. Un beau voyage sur la "route historique" sans oublier la visite d'Addis-Abeba (musée, mercato...). Ce voyage de 13 jours vous permettra de profiter au mieux des sites incontournables de l'Ethiopie chrétienne tout en confort.

Héléna, conseillère voyage à Toulouse
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Toulouse
  • Les châteaux de Gondar et le parc national du Simien
  • La dépression du Danakil et le volcan du Dallol
  • Les églises de Lalibela et les églises du Tigré
  • Le confort des vols intérieurs, et toutes les nuits en hôtels
  • Les ruines d'Axoum et le temple de Yeha
  • La dégustation de l'injera et cérémonie du café au cœur du Tigré
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Addis-Abeba

Vol de nuit pour Addis-Abeba.

  • en avion

Addis-Abeba - Mékélé (vol) - Wukro

Arrivée à Addis-Abeba ("nouvelle fleur" en amharique), capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Petit déjeuner et découverte de la ville le matin : visite du musée national dont la pièce maîtresse est bien sûr le squelette (ou du moins sa réplique) de Lucy, dinknesh ou "la merveilleuse" pour les Ethiopiens.Transfert à l’aéroport et vol pour Mékélé (2084m), capitale du Tigré, première région christianisée d’Ethiopie, dotée d'églises taillées dans le grès et décorées de fresques datant probablement du XIVe siècle. Transfert à Wukro. Dîner.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Wukro – volcan Dallol – site d’extraction - Wukro

Très tôt le matin, transfert pour la dépression du Danakil. Découverte du volcan Dallol. Marche d'approche puis observation du cratère volcanique. Vous découvrirez également un magnifique site avec ses cheminées de sel figées dans le temps et sa grotte de sel. Après une petite pause autour d'une pastèque pour se rafraîchir, direction le lac potassium ou black water. La couleur sombre de l'étang crée un fort contraste avec le sol rouge vif qui l'entoure. Vous terminerez par le petit Dallol avec son cratère d'eau sulfureuse bouillonnante.
Direction le site d'extraction du sel, spectacle impressionnant où des dizaines de mineurs s'affairent sur les plaques de sel et au chargement des caravanes. Vous quittez ensuite la banquise de sel pour découvrir la barrière de corail de l'ancien bras de mer, devenu la dépression du Danakil.
L'après-midi, transfert retour sur les hauts plateaux à Wukro en passant par différents points de vue entre les -130m de la dépression aux 2500m de la région du Tigré, première région christianisée d’Ethiopie, dotée d'églises taillées dans le grès et décorées de fresques datant probablement du XIVe siècle.

Le Dallol :
Cratère volcanique, situé en dessous du niveau de la mer, connu pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de souffre, colonnes de sel solidifié, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de souffre, de chlorure de magnésium..., sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, dû à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et autres minéraux. Le Dallol est unique puisqu'il s’agit du seul endroit au monde où de telles formations existent. Dans le cratère, une ville fantôme, site d’extraction de potassium abandonné par les Italiens vers 1930, subsiste.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 4X4, entre 3h30 et 4h , 130km

Wukro - Abraha Atsbeha - église Maryam Papaseti (1970m) - Hauzen

Le matin, transfert vers les pitons rocheux du Gheralta.
Direction le village d'Abraha Atsbeha. Visite de l'église qui abrite de magnifiques fresques marouflées ornant les murs. On y découvre de nombreuses scènes de l’Evangile, dans un florilège de visages, de formes, de couleurs et de détails.
Ensuite randonnée dans la plaine à travers divers champs de cultures et notamment les champs de teff (fameuse céréale ne poussant qu'au Brésil et en Ethiopie, et qui sert à faire la fameuse galette injera), nous verrons aussi de gigantesques sycomores, et avec un peu de chance des calaos terrestres, oiseaux de très grande taille.
Vous traverserez un petit hameau fait de bâtisses en pierre sèche, occupé par les paysans chrétiens, descendants des premiers chrétiens d'Ethiopie. Puis cachée derrière un jardin luxuriant au pied du massif, vous visiterez la très belle église Maryam Papaseti. Au retour, pique-nique sous une sycomore multicentenaire.
Dans l'après-midi, transfert vers Hauzen. Installation à l'hôtel.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 30km

Hauzen- temple de Yeha - Axoum

Transfert matinal vers Axoum. En cours de route, arrêt au village de Yeha, magnifiquement situé au cœur d’un petit cirque de montagnes, et découverte des imposantes ruines du temple de Yeha, une construction d’influence sud-arabique qui remonte à la période sabéenne. Considéré comme l'un des plus anciens édifices d’Ethiopie, il recèle encore bien des mystères que de futures fouilles archéologiques lèveront peut-être.
L'après-midi, découverte des ruines de la ville d'Axoum, marquant l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse. Les ruines massives, qui datent du Ier au XIIIe siècle, comprennent des
obélisques monolithiques, des stèles géantes, des tombes royales et les ruines de châteaux anciens. Longtemps après son déclin politique vers le Xe siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville.
Installation à l'hôtel.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule, 5h , 200km

Vol Axoum - Gondar

Le matin, vol pour Gondar. Visite de la capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe, ville phare de la région Amhara. Gondar détient un riche patrimoine architectural, dont la cité impériale : visite de la résidence de l'empereur éthiopien Fasilidès. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.
Nous poursuivons par la visite de l'église Debré Berhan Sélassié, "mont de la lumière de la Trinité", une ancienne et très célèbre église éthiopienne orthodoxe, au plafond et aux murs entièrement peints de superbes fresques naïves représentant les scènes de la Bible.
Installation à l'hôtel. Dîner.

  • en hôtel
  • Minibus, entre 3h et 3h30 , 180km

Gondar - parc national du Simien - Gondar

Le matin, départ pour le parc national du Simien, après les formalités au village de Debark, début de la randonnée.
Rencontre avec les colonies pacifiques de babouins geladas. Leur épaisse fourrure qui ressemble à une crinière leur vaut l’appellation de singe lion ; ils passent une grande partie de la journée à manger des petites racines et herbes tendres. Vous pourrez les approcher de très près.

Parc national du Simien :
Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un des paysages les plus spectaculaires du monde avec des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur. Le parc est le refuge d'animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada, le renard du Simien ou le walia ibex, sorte de chèvre qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Dans l'après-midi, visite du dernier village des Felashas, appelé Wolleka. Traditionnellement, les Juifs d’Éthiopie, autrement appelés "Falashas" ou "étrangers", n’avaient pas le droit de posséder un terrain ou une propriété. En conséquence, nombre d’entre eux se sont tournés vers l’artisanat : poterie, forgerie, broderie et tissage d’étoffes et de paniers. Wolleka possède aujourd'hui un grand marché artisanal.
Retour à Gondar et installation à l'hôtel.

NB : le temps de randonnée est donné à titre indicatif et peut être écourté ou rallongé en fonction du groupe et d'une météo changeante dans les montagnes du Simien.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Minibus, entre 4h30 et 5h , 200km

Gondar - Bahar Dar

Le matin, transfert pour Bahar Dar. Balade au bord du lac Tana pour découvrir la riche faune et flore de la région. De magnifiques oiseaux peuplent les alentours du lac, dont le célèbre barbican, endémique de la région Amhara.
Installation à l'hôtel à Bahar Dar.

  • en hôtel
  • Minibus, entre 3h et 3h30

Bahar Dar - presqu'île de Zeghè - chutes du Nil Bleu - Bahar Dar

Matin, navigation sur le lac Tana (environ 2h A/R) le plus grand lac du pays, situé à 1840 mètres d’altitude, pour rejoindre la péninsule de Zeghè où la nature reprend ses droits. Une nature bucolique permet la visite de belles églises et de petits villages, sans pour autant passer à côté d'une belle légende : l'église de Zeghè Ghiorghis, tout au nord de la péninsule, abrita un saint prêtre qui, après avoir achevé la construction de l'église, cassa son bâton de prière en trois morceaux et les planta séparément dans le sol. Le premier morceau donna des plants de café, le second des citronniers, le troisième des arbustes de houblon pour la fermentation de la bière. Nous visiterons l'église d'Uhra ­Kidane Mehret après une jolie balade en forêt.
L'après-midi, visite des chutes du Nil Bleu. Petite rando pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec le passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasilades.
Retour à l'hôtel à Bahar Dar.

NB : la visite des chutes du Nil Bleu et celle du lac et son monastère peuvent être inversées pour des raisons logistiques

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Minibus, entre 1h30 et 2h , 70km

Vol Bahar Dar - Lalibela

Le matin, vol pour Lalibela, site classé au patrimoine mondial, et installation au lodge. Début de la visite des églises monolithes.
Au cœur de l’Ethiopie, dans une région montagneuse, onze églises médiévales monolithiques ont été creusées dans la roche. Leur construction est attribuée au roi Lalibela qui, au XIIe siècle, entreprit de construire une "Nouvelle Jérusalem" après que les conquêtes musulmanes eurent mis un terme aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, ... Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel ***
  • Avion, entre 1h et 1h30

Lalibela et les onze églises monolithes - église Nakuto Lab

Le matin visite de l'église Nakuto Lab.
Construite dans une grotte, cette église est l’œuvre de Nakuto Lab, neveu de Lalibela et dernier souverain de la dynastie des Zagwé dont la légende rapporte qu’il priait allongé sur des épées et serait monté aux cieux corps et âme. Des peintures racontent sa traque du bandit Tsarakems, qui poussait la population à croire en d’autres dieux et qui deviendra finalement évangélisateur après avoir reçu le pardon du roi.
L'après-midi, suite de la visite des onze églises monolithes.
Retour au lodge. Dîner.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel ***

Vol Lalibela- Addis Abeba - Paris

Le matin vol pour Addis-Abeba. Visite du musée ethnologique. Découverte d'un atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes. Cette coopérative s’adresse à des personnes sans formation et en extrême difficulté. Elles créent de magnifiques poteries, soit traditionnelles (noires), soit plus au goût du jour avec des créations superbes qui ont fait leur renommée dans la capitale. En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel, soirée authentique ! Transfert à l'aéroport et vol retour de nuit.

  • en avion
  • Véhicule, 1h30

France

Arrivée en France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Compte tenu de la spécificité de nos programmes, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif car nous pourrons être amenés à le modifier en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, d'impondérables humains ou techniques, inhérents à nos voyages. Aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

      LES ROUTES ÉTHIOPIENNES
      Les routes sont régulièrement en travaux en vue d'améliorer le réseau routier qui évolue néanmoins au fil des années. Les temps de transfert indiqués sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les arrêts et les éventuels ralentissement dus à des travaux.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ethiopie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel et 2 nuits en lodge.

    J2 et J3 : hôtel à Wukro, en chambre double, salle de bain privée.
    J4 : hôtel à Hauzen, en chambre double, salle de bain privée.
    J5 : hôtel*** à Axoum, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
    J6 et J7 : hôtel** à Gondar, confort standard, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
    J8 et J9 : hôtel** à Bahar Dar, en chambre double, salle de bain privée.
    J10 et J11 : lodge confort à Lalibela, bungalow double avec terrasse ou balcon, salle de bain privée, wifi.

    J12 : le retour se fait en vol de nuit.

    La catégorie des hôtels en Ethiopie ne reflète malheureusement pas leur niveau de service ou de confort et ne peut être comparée à la classification européenne. Terres d'Aventure ne sélectionne pas ces hôtels au nombre d'étoiles, mais selon leur emplacement, leur confort, leur accueil et leur service. Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude, problème de connexion wifi, longueur du service des repas), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ETH514 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (47 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Abyssinie,Tigré,Dallole et Lalibela
      satisfait

      Voyage magnifique tant sur le plan "nature" que découverte culturelle. Une journée de plus à randonner dans le parc national du Simien aurait été bien agréable... Sinon organisation bien "ficelée".Merci à Dawitt , notre guide qui a su nous faire partager sa passion pour son pays.

      Claire,
    • Ethiopie : une belle découverte
      satisfait

      Voyage très intéressant : découverte d'un pays d'Afrique particulièrement riche sur le plan civilisation, géologie, religion, et que l'excellent guide Dawit a su nous faire partager avec son enthousiasme et sa bonne humeur. Par contre, même si les conditions d'hébergement et de nourriture ne sont pas faciles dans ce pays, Terres d'aventures aurait pu faire un peu mieux étant donné le prix du voyage.

      Isabelle,
    • Beau voyage
      satisfait

      Beau voyage, équilibré et varié entre nature et culture: magnifique site du Dallol, belles randonnées dans le Gueralta, le Simien et aux chutes du Nil bleu, et impressionnante ville de Lalibela avec ses églises creusées dans la roche. Cependant, en dehors des commentaires faits pour les églises visitées, on aurait souhaité de la part du guide beaucoup plus d'informations sur le pays.

      Bernard,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées