Tokyo, Kyoto et Alpes japonaises

(48) JaponVoyage en groupe
Un circuit pour découvrir l’essentiel du Japon, de Tokyo à Kyoto en passant par le Mont Fuji et les Alpes Japonaises.

Le Japon est une destination sans équivalent. Sa culture, à la fois ancrée dans une tradition zen séculaire et imprégnée de modernité occidentale, est une synthèse unique d’influences variées. Son Histoire passionnante, marquée par les règnes des shoguns, ainsi que ses paysages (volcans, bambouseraies, forêts de cèdres…) ajoutent au charme du pays.
En un circuit court nous partons découvrir les sites incontournables de l’archipel. De la trépidante Tokyo à l’ancienne capitale impériale Kyoto, en passant par les Alpes japonaises et le mont Fuji, nous abordons de nombreux aspects de la culture unique qui caractérise le Japon : sanctuaires shinto et temples bouddhistes où se nichent des jardins moussus et rocailleux, châteaux témoignant de l’ère florissante d’Edo, gastronomie raffinée, villes où se marient tradition et modernité, et villages traditionnels blottis dans un écrin de verdure. Les paysages des Alpes japonaises ainsi que les parcs citadins et les fameux jardins japonais ajoutent au voyage un aspect nature très appréciable.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Les villes de Kyoto et Tokyo, entre tradition et modernité
  • Les panoramas sur le mont Fuji
  • Les paysages et villages des Alpes japonaises
  • Le superbe château de Matsumoto
  • La gastronomie japonaise
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Tokyo

Vol pour Tokyo.

  • en avion

Tokyo

Arrivée à Tokyo. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, le transfert se fait en transport en commun sans guide, un assistant anglophone vous remet les billets et vous donne les indications nécessaires).
"Aussi loin que l'on aille, Tokyo ne finit jamais" Sôseki Natsume (1867-1912).
Capitale de l’est et atelier de modernité urbaine, Tokyo, son dynamisme, son goût de l’innovation, son imagination, ses excès et ses audaces, font tourner les têtes comme un bon saké. Excentrique ou traditionnelle, la ville possède de multiple facettes.
Temps libre.
Repas libres.
NB: en cas de vol différent du groupe, le guide ne sera pas disponible pour vous accueillir à l'aéroport; un assistant anglophone vous accueillera et vous remettra le billet de bus, que vous prendrez seul au départ de l'aéroport pour rejoindre Tokyo et votre hôtel. Il vous fournira toutes les indications utiles.

  • en hôtel

Tokyo : marché de Tsukiji, Tokyo City Hall, sanctuaire Meiji...

Tokyo ou le mouvement perpétuel.
Immersion comme un vrai Tokyoïte en transport en commun. La journée commence par le marché aux poissons de Tokyo (marché de Tsukiji) où vous pourrez librement déambuler parmi les nombreux étals.
Visite du City Hall. Conçu par le grand architecte Kenzo Tange, le complexe de l’Hôtel de Ville de Tokyo a été terminé en 1991. Ses deux tours culminent respectivement à 243 et 163 mètres. La surface totale couverte s'étend sur 380 500m² et en fait l’un des édifices les plus modernes de la ville. Depuis son sommet, une superbe vue panoramique sur l’immense ville.
Découverte du sanctuaire Meiji et de son jardin intérieur. Très populaire auprès des Tokyoïtes, ce sanctuaire accueille les cendres de l'empereur Meiji, qui conduisit le Japon à la modernité industrielle sur le modèle de l’Occident, ainsi que celles de sa femme. La quiétude du magnifique jardin, avec sa maison de thé donnant sur un petit étang couvert de nénuphars, tranche avec l'agitation des avenues de la ville. Les fameux iris impériaux y sont cultivés avec soin et mille attentions.
Visite du Musée national de Tokyo. C’est le plus grand musée du Japon ; vous pourrez y contempler la plus fabuleuse collection d’art japonais, laquelle ne compte pas moins de 80 trésors nationaux entre peintures, sculptures, armures, céramiques, objets en laque.
Dîner de shabu shabu (fondue japonaise) dans un restaurant local.
Repas inclus.

  • en hôtel

Tokyo - mont Ashiwada et mont Fuji - Kawaguchiko

Transfert pour le mont Ashiwada (2h30 - 120km en bus public) et randonnée jusqu'au sommet (1355m). Par ciel dégagé, ce parcours nous offre les plus beaux points de vue sur le mont Fuji. Déjeuner pique-nique (bento) à Gokodai. C’est sans aucun doute le plus bel endroit pour admirer la région des Cinq Lacs et le mont Fuji. Descente à pied pour regagner le véhicule et partir pour Kawaguchiko (40mn).
Installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 520 m
  • 310 m
  • 8 km

Kawaguchiko - Matsumoto - Takayama - Hida-Furukawa

Transfert à Kofu en véhicule privatisé (1h) puis en train à Matsumoto (1h). Deuxième plus grande ville de la préfecture de Nagano, Matsumoto est connue pour son château, l’un des plus beaux du Japon. C’est un parfait exemple de ce que l’on appelle un "hirajiro", un château construit sur la plaine et non sur une colline ou une montagne.
Découverte du château qui a été construit à l’époque des guerres civiles. Il est pourvu d’une décoration élémentaire, bien qu’il irradie d’une beauté simple et masculine. La tour du château et la deuxième tourelle ont été construites de 1592 à 1914 et ont dû être défendues ardemment lorsque la paix n’était pas encore totalement garantie à l’époque. En 1935, en l’absence de menace militaire, une troisième tourelle a été ajoutée au château. Son principal donjon a été surnommé le "château du corbeau" pour la couleur noire de ses murs.
Après le déjeuner nous prenons la route pour Takayama (2h30).
Promenade dans la vieille ville, San-Machi Suji, un endroit très vivant. Les trois rues principales de San-Machi Suji sont étroites et bordées de boutiques vendant des articles traditionnels, d'ateliers d'artisans, d'auberges et de brasseries.
Court transfert pour Hida-Furukawa et installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel

Hida-Furukawa - Takayama - Gero Onsen

Court transfert vers Takayama. La ville se découvre à pied, elle est peu étendue et essentiellement piétonne. Les ruelles du centre-ville sont bordées d’anciennes maisons admirablement préservées.
Flânerie sur le marché du matin de Takayama. Tous les matins, les épouses des fermiers des villages environnants viennent avec leurs produits frais (légumes et fleurs) selon le rythme des saisons. Vous aurez la possibilité de déguster des amuse-bouche japonais et des petites sucreries locales.
Nous visitons Takayama-Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province Hida, construite à la fin du 17ème siècle afin d'amener la province sous le contrôle direct du shogunat. Cette "jinya" est la seule encore existante sur le territoire japonais.
Après le déjeuner, visite du village de Hida-no-sato. Il s’agit de la reconstitution d’un village folklorique où sont exposées sur 99 000m² une trentaine de maisons au toit de chaume, certaines classées patrimoine culturel national. Les maisons disposées pour recréer l’ancien visage de Hida, abritent des objets de la vie de tous les jours qui racontent la vie des villages de montagne. Ils sont aujourd’hui considérés comme des objets traditionnels faisant partie du folklore. Les centres d’art et d’artisanat font des démonstrations d’artisanat traditionnel comme les céramiques de Hida, le tissage et la teinture.
Transfert en train à Gero Onsen (45mn) et installation au ryokan.

Note : vos bagages sont transférés séparément et vous les retrouvez le lendemain à votre hôtel à Kyoto. Prévoyez d'emporter vos affaires pour 2 jours et 1 nuit.
Repas inclus.

  • en ryokan

Gero Onsen - Kisoji - Kyoto

Départ en véhicule privatisé pour Kisoji (1h15 - 55km), région la plus montagneuse de Nakasendo, l'une des cinq plus anciennes routes commerciales datant de l'ère d'Edo. Les temples bouddhistes et sanctuaires shinto sont nombreux tout au long de la route. Cette région est connue pour la beauté de ses panoramas. Ici la nature est omniprésente, paysages paisibles loin de l’agitation des grandes métropoles japonaises.
Randonnée de 3 heures environ dans cette magnifique région composée principalement de cyprès. Comme la nature qui l’entoure, les habitants de Kisoji sont restés authentiques et ancrés dans la tradition. Un monde qu’il sera possible de découvrir tout au long de cette promenade.
Reprise du véhicule et route pour Nagoya (1h45 - 110 km), puis train vers Kyoto (30mn).
Installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • 160 m
  • 370 m
  • 9 km

Kyoto : Kinkaku-ji, Ryoan-ji, bambouseraie d'Arashiyama

Tel un véritable Kyotoïte la journée commence en métro.
Découverte du Kinkakuji (temple d’Or) construit en 1397 par le shogun Yoshimitsu Ashikaga. Un merveilleux jardin s'étend devant ce pavillon recouvert de feuilles d'or, réplique parfaite de l'édifice original détruit en 1950 et reconstruit en 1955 - cet événement se retrouve dans le roman "Le Pavillon d'Or" de Yukio Mishima. Visite du Ryoan-ji, exemple remarquable de jardin zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte que l’on ne puisse en voir plus de quatorze à la fois.
L'après-midi, nous partons visiter la célèbre bambouseraie d'Arashiyama. Nous prenons aussi le temps de visiter le très peu fréquenté jardin d'Okochi-sanso, pourtant un remarquable exemple de jardin japonais offrant harmonie et tranquillité. Si le temps le permet, nous pourrons également visiter le grand temple Tenryu-ji et ses beaux jardins, sis à la bambouseraie (en option, entrée à régler sur place, environ 500 yens pour les jardins et 300 yens de plus pour le temple, par personne).
Dîner Izakaya dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Repas inclus.

  • en hôtel

Kyoto : sanctuaire de Fushimi Inari, Tofuku-ji, Nijo-jo, sanctuaire Heian

Visite du fameux sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses sentiers d'accès couverts de 10 000 "torii" rouges. Nous grimpons vers le sommet du mont Inari, au cœur de la forêt, découvrant d'innombrables autels et statuettes dans une atmosphère mystique. Depuis le mont Inari, nous descendons à pied jusqu'au temple de Tofuku-ji. La balade nous permet de traverser une agréable zone résidentielle et d'admirer les jardins bien entretenus. Le tofuku-ji est un bel exemple de temple bouddhiste et est remarquable notamment par son immense porte Sanmon de 22m de haut.
Déjeuner.
Visite du château Nijo, qui servait autrefois de résidence secondaire au shogun Tokugawa Yeyasu, qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo. Il se divise en deux parties : Honmaru, la cour principale, centre original du château, et Ninomaru, la cour secondaire, extension de la cour principale. Nombre de bâtiments du Ninomaru sont des trésors nationaux, notamment la porte d'entrée sud : Karamon, un chef-d’œuvre de style Momoyama. Le Nijô regroupe divers jardins plantés de cerisiers, de pruniers et de pins et une pièce d'eau ornée par des pierres aux formes variées...
Découverte du sanctuaire Heian, édifié en 1894 pour célébrer le 1100ème anniversaire du déplacement de la capitale à Kyoto. Ce sanctuaire est une copie un peu réduite du premier palais impérial du 8ème siècle. Les fréquentes couches de peinture vermillon lui donnent une allure clinquante. Les jardins sont superbes et l’ensemble rappelle à quel point le Japon a emprunté à la Chine.
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • 270 m
  • 280 m
  • 6 km

Kyoto - vol international retour

Journée libre pour profiter de la superbe ville de Kyoto à votre rythme.
Selon vos horaires de vols, transfert pour l’aéroport d'Osaka ou Kobe (1h30) et vol international de retour.
Repas libres.
Note : Selon les disponibilités, il se peut que le vol décolle le jour 11 et arrive à destination le jour même. Dans ce cas nous réservons une nuit supplémentaire à Kyoto, Osaka ou Kobe le jour 10.
Note : En cas de vol différent du groupe, transfert sans guide en bus depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport d'Osaka. Le guide vous remettra le billet de bus.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      - Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
      - Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état du trafic.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts décrits dans le programme
    • L’encadrement par un guide japonais francophone
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • les repas mentionnées libres dans le programme (repas du J2 à Tokyo et du J10 à Kyoto)
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles (boissons, souvenirs etc.)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Kyoto, Hida-Furukawa, Kawaguchiko, Tokyo.
    1 nuit en ryokan à Gero Onsen.

    Dans les hôtels, les chambres peuvent être assez petites. Le Japon manque de place, et cette situation est assez fréquente dans l'hôtellerie du pays. Les chambres répondent cependant toujours à un niveau de confort correct. Par ailleurs, il existe peu de petits hôtels de charme, et il est difficile d'organiser des voyages de groupe avec de tels établissements ; pour cette raison, les hôtels choisis sont de grandes structures, sans charme particulier mais offrant un bon niveau de service.

    Les ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises. Elles peuvent être dans des bâtiments modernes en béton ou dans de vieilles bâtisses en bois, mais les chambres sont toujours dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Les dîners sont habituellement servis dans une salle à manger et composés de plusieurs petits plats tous plus exquis les uns que les autres. Quelques ryokans disposent de salles de bain privées mais les anciens bâtiments proposent généralement des installations communes. Il y a également des bains chauds (onsen), non mixtes, qui constituent l’essence même d’une expérience au Japon.

    Les hébergements sont donnés à titre indicatif, nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités. Il peut arriver qu'un hébergement à l'occidentale soit remplacé par un hébergement à la japonaise (chambre typique avec futons, sanitaires et douches à partager), et inversement.

    De nombreux hôtels disposent de chambres twin (lits séparés) mais très peu de chambres doubles. Nous ne pouvons donc pas garantir l’obtention d’une chambre double dans tous les hébergements. En ryokan, l'hébergement se fait généralement en chambres doubles ou twin, mais dans certains cas des chambres peuvent être partagées par 3 ou 4 personnes.
    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements sauf en ryokan. Le nombre de nuits avec chambre individuelle peut légèrement varier en fonction des disponibilités d'hébergements. Nous consulter pour le tarif.

    Kyoto : Hôtel Elcient Kyoto
    Gero Onsen : Ryokan Bosenkan
    Hida-Furukawa : Hôtel Hida Tomoe
    Kawaguchiko : Hôtel Route Inn Kawaguchiko
    Tokyo : Sunshine City Prince Hotel

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : JAP007 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (8 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Superbe voyage
      satisfait

      superbe voyage très varié alternant la nature des Alpes japonaises avec le contraste des villes comme Tokyo ou Kyoto. Belles visites des principaux monuments. Les paysages des randonnées étaient magnifiques, les déplacements en train, trams et bus nous ont permis de constater l'organisation Japonaise. Notre guide Naomi a été tout simplement extraordinaire, très sympathique et surtout efficace. Comme première approche du Japon, on ne peut rêver mieux.

      Walter,
    • Alpes japonaises
      satisfait

      J'ai apprécié particulièrement le choix des visites, des expériences gastronomiques ainsi que le professionnalisme, la gentillesse et la disponibilité du guide et le fait d'être avec un groupe de seulement 5 personnes. N'ayant pas été informée de l'option chambre seule j'ai partagé le logement avec une autre personne sans difficulté . J'aurai néanmoins préféré connaitre l'existence de cette option payante.

      Anne,
    • Voyage intéressant
      insatisfait

      Voyage intéressant mais logements décevants.

      Daphne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Japon