Ethiopie

ERTA ALE, DALLOL : UNE AUTRE PLANETE

Destination : Ethiopie

Durée: 10 jours

Niveau de difficulté:

2990€

Réserver

Télécharger la fiche du voyage

Points Fort:

  • Visite des églises troglodythes de Lalibela
  • 1 jour ½ à Dallol et alentours pour découvrir :
  • Quelques-uns des plus beaux sites de Dallol
  • La base des canyons de sel rose
  • Aperçu de l’exploitation de sel
  • 1 nuit d’observation du lac de lave incandescent de l’Erta Ale 
  • Un nouveau parcours, optimisé et plus complet

Présentation

Ici est le secret du monde, le lieu de la naissance sans fin. Isolé au milieu du désert de Danakil, désert le plus chaud et le plus inhospitalier de la planète, l’Erta Ale est un volcan bouclier de 50km de diamètre qui culmine à 613m. Il est en activité éruptive permanente. Enchâssé entre des parois verticales, circulaires, un lac de lave bouillonnant de 12000 m² s’agite à une température de 1200 °C. Dans un déferlement d’incandescence, la Terre naît, puis se détruit au rythme du ressac, vagues, bulles et parfois les fontaines de laves agitent sa surface en projetant des lambeaux de roche liquide à quelques dizaines de mètres de hauteur. Le niveau de ce lac varie, et lorsqu’il déborde, le magma se déverse dans la caldeira.

Soixante-dix kilomètres plus au Nord, doublement protégé par son accès difficile et son climat torride, Dallol est l’incroyable résultat de l’interaction entre volcanisme et hydrologie : champs fumerolliens jaune vif, puissants dômes de sel hachés de canyons sinueux, sources thermales dont les eaux riches en minéraux glougloutent dans de petites vasques aux teintes vertes fluorescentes, curieuses formations " d’évaporite " de plusieurs mètres de hauteur, milliers de cônes, d’aiguilles aux formes torturées et aux couleurs éclatantes…

Les dépôts salins atteignent et même dépassent les 2000 mètres d’épaisseur. Des teintes vives, époustouflantes, allant du rouge le plus ardent au jaune le plus intense, en passant par toutes les nuances de vert et de blanc…

Un décor inimaginable, à voir de toute urgence avant que la folie des hommes ou le cours de l’Histoire ne condamne l’avenir fragile de ce site extraordinaire.

Nous découvrons également les églises fascinantes de Lalibela. 

Découvrir les sites visités :

Jour 1 : PARIS - ADDIS ABEBA

Nuit : avion / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : Non inclus

  • Envol en soirée pour Addis Abeba (vol direct). Dîner à bord.
Jour 2 : ADDIS ABEBA - LALIBELA

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Arrivée à Addis Abeba en début de journée. Correspondance à destination de destination de Lalibela.
  • Accueil par votre guide à l'aéroport de Lalibela.
  • Installation à l'hôtel et déjeuner.
  • Dans l'après-midi, première découverte des églises troglodythes de Lalibela.
Jour 4 : LALIBELA - SEMERA

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Route pour Semera à travers les villages afin d'entrer en contact avec la population locale. Déjeuner dans un restaurant typique local. Arrivée en fin de journée à Semera et installation à l'hôtel.
Jour 5 : SEMERA - ERTA ALE

Nuit : bivouac / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Départ de l'hôtel vers 5h00 du matin, et descente dans le désert du Danakil. Avec nos véhicules, trajet sur route, puis hors piste pour rejoindre le pied de l’Erta Ale. En cours de route, vers 9h00, arrêt à Kursawad pour obtenir les autorisations administratives. De là, un guide Afar guidera nos chauffeurs dans un véritable labyrinthe de lave solidifiée. Repas de midi préparé par notre cuisinier près des véhicules au point de départ de la montée vers le sommet de l'Erta Alé. Préparation des sacs.
  • Temps de repos avant de commencer à gravir les pentes de l'Erta Ale dès la fin d'après-midi (vers 16-17h).
  • Courte ascension de l'Erta Ale jusqu’en bordure de la caldeira. Observation de l'activité. Bivouac en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité le permette).

  • Nous passerons plusieurs heures, en milieu de nuit, au bord du cratère le plus actif de l'Erta Ale, celui qui héberge un lac de lave actif depuis des décennies. Sa forme actuelle originale (un lac allongé et deux évents actifs projetant gaz et scories à très haute température) est due aux bouleversements récents qu'a subit le volcan, notamment en début d'année 2017 lors d'une très importante éruption fissurale.
Jour 6 : ERTA ALE - AHMED ILA

Nuit : camp / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Réveil très matinal afin de profiter de la caldeira au lever du jour. Descente matinale pour rejoindre nos 4X4. Traversée Sud - Nord du désert de Danakil avec nos véhicules, hors piste et sur piste, pour rejoindre Ahmed Ila, où vivent les travailleurs du sel. Installation du camp à l'aide des jeunes du village. Découverte du village et échanges avec la population. En fin d’après-midi, en fonction du temps disponible, nous pourrons découvrir le lac salé Karoum où s'activent les travailleurs du sel. Repas du soir préparé par notre cuisinier.

Jour 8 : AHMED ILA - SEMERA

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Journée de route pour Semera.
Jour 9 : SEMERA - ADDIS ABEBA

Nuit : avion / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : Non inclus

  • Vol à destination d'Addis Abeba. Visite de la ville, dernier achats et repas dans un restaurant typiquement éthiopien animé par des danses. Transfert à l’aéroport de Bole, envol pour Paris.
Jour 10 : ARRIVEE A PARIS

Nuit : / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : Non inclus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
X