Avancer coûte que coûte | Blog
groupe d'advisors

Avancer coûte que coûte

Camille Balsells
article Avancer coûte que coûte

Atterrissage en Droit

Je me suis retrouvée en Droit un peu par hasard, après un échec dans une autre filière. Je recherchais un domaine qui pourrait me garantir des débouchés variés. Et le Droit offre beaucoup de possibilités futures, car le Droit touche et concerne beaucoup de milieux. Il m'a semblé que le Droit représentait un atout peu importe que je choisisse un métier lié à ce domaine ou non.

Un atout professionnel et non professionnel

Je n'ai pas de projet professionnel précis, mais l’intérêt du Droit ne se limite pas au milieu professionnel. C'est un atout dans la vie de tous les jours, car cette formation nous donne des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Aussi bien sur un plan historique, légal, politique, qu'au niveau des structures dans lesquelles nous évoluons. Ce côté polyvalent était un point important dans ma prise de décision.

Rigueur

La rigueur a été le principal challenge pour moi. Comme beaucoup de formations, le Droit demande beaucoup d'implications et d’endurances ^^. Il est donc important de s'organiser, d'apprendre à trouver d'autres sources que notre cours pour approfondir nos connaissances. C'est d'ailleurs une qualité que l'université nous pousse à développer. Il faut savoir être autodidacte et utiliser les outils qui sont mis à votre disposition pour nous immerger dans la discipline qu'on a choisie.

De bonnes bases en Histoire

Mon intérêt pour l'Histoire m'a beaucoup aidé à me repérer dans les différents cours et à intégrer la masse de connaissances qu'on nous demande d'intégrer. De bonnes bases en Histoire est un véritable atout dans cette formation. Pour comprendre le Droit aujourd'hui il est important de connaître son évolution. La première année de Droit consacre une grande importance à cette histoire.

Avoir vécu l'échec et la réorientation

Ayant connu l'échec et la réorientation, je sais ce que c'est que de toucher le fond et de devoir reprendre confiance pour continuer d'avancer. J'ai dû envisager de nouvelles perspectives et recommencer à partir de zéro, c'est un processus déroutant que je connaît. Je pense que c'est un atout important pour conseiller et répondre au mieux aux questions des étudiants.

 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle