Filtres (29 produits)

Prix

0,00 € - 300,00 €

Contenance

Roulettes de déplacement

Jardinière plastique

La jardinière plastique, décorative, élégante, résistante et durable

Vous rêvez de fleurir vos balcons ou terrasses ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa jardinière et les plantes que vous allez y planter. De quoi rendre votre jardin ou votre balcon plus accueillant.

Nous avons sélectionné pour vous une large gamme de jardinières en plastique, pour tous les goûts. Le printemps est là, place aux fleurs et aux plantes !

Terrasse avec canapé et grands jardinières rectangulaires blanches

Comment choisir sa jardinière ?

Choix du matériau, choix de la taille de la jardinière : tous ces critères doivent entrer en compte lors de l'achat de votre bac. Mais attention car il faut également prendre en compte le climat de la région dans laquelle on vit.

Jardideco.fr propose des jardinières en plastique car elles s'adaptent à tous les climats, en étant résistantes au froid et au gel comme à la chaleur. En effet, les jardinières en terre cuite et en bois sont sensibles aux intempéries et au gel ce qui amène à les changer plus souvent. De plus, elles offrent une légèreté qu'aucune autre matière ne peut égaler. Enfin, le bois nécessite d'être protégé régulièrement avec une lasure pour résister au temps et au pourrissement. Le bois de sapin en particulier est assez peu durable, il est préférable d'investir dans des bacs en bois dur ou ayant reçu un traitement autoclave.

Vous souhaitez planter des fleurs sur votre terrasse ou votre balcon ? Une jardinière en plastique basse est suffisante. Pour les végétaux plus importants en taille (buis, rosier tige, etc), mieux vaut opter pour une grande jardinière carrée pour les mettre en valeur en isolé.

Enfin, pour un effet brise-vue, une jardinière haute rectangulaire offre plus d'espace aux racines des plantes et permet d'installer des végétaux plus imposants comme des bambous ou des plantes grimpantes. Pour ces dernières, vous pouvez disposer la jardinière rectangulaire contre un mur et y fixer un treillis. Si vous ne souhaitez pas abîmer un mur et pouvoir déplacer le bac, installez un support vertical à l'intérieur de celui-ci.

Pour les très grands végétaux à installer seuls comme les palmiers ou les oliviers, optez pour un gros pot de fleur car il n'existe pas de jardinière assez grande pour les contenir.

Avant la matière, mieux vaut donc se concentrer sur les dimensions de la jardinière de sorte à fournir à vos plantes l'espace suffisant à leur développement et leur bien-être. Adaptez les dimensions du contenant à la plante souhaitée et non l'inverse pour garantir sa bonne croissance.

Sachez que vous pouvez tout à fait cultiver certaines plantes potagères dans de grandes jardinières, comme des tomates cerises, mais vous pouvez aussi y semer radis et salades. Une simple cloche pour carré potager permet ainsi de transformer votre jardinière en potager urbain et de protéger ces semis durant les premières semaines.

Quelles plantes choisir pour ma jardinière ?

Après avoir choisi votre jardinière, reste à choisir les plantes adéquates. Selon que votre balcon ou votre terrasse se situe en plein soleil ou à l'ombre, vous ne choisirez pas les mêmes variétés de plantes.

En effet, à l'ombre, favorisez les plantes vivaces comme le fuchsia, la fétuque bleu ou le bégonia. Vous pouvez composer une jardinière en fonction de vos goûts, de vos couleurs favorites, etc.

Dans le cas où votre balcon ou votre terrasse est exposée au soleil, vous n'aurez que l'embarras du choix, à condition de bien penser à arroser les plantes !

Si vous aimez les couleurs, optez pour des géraniums, pétunias ou encore des gazanias. Votre terrasse ou balcon proposera ainsi une explosion de couleurs !

Pots carrés gris effet pierre avec des plantes
Jardinière rouge plantée d'oeillets sur un bord de fenêtre

Mais vous pouvez également choisir de faire des balconnières monochrome, avec des nuances d'une même couleur. Avec les nombreuses variétés de plantes commercialisées, vous avez bien évidemment le choix.

Enfin, si vous habitez en ville, votre jardinière peut, en plus de faire office de décoration, se rendre utile. Ainsi, certaines plantes aromatiques peuvent se plaire dans une jardinière adaptée à leurs besoins.

Ciboulette, romarin, basilic : n'hésitez pas à planter pour pouvoir récolter et préparer de bons petits plats avec vos plantations ! Attention, le thym par contre n'aime pas être contrait en pot, même dans une grande jardinière.

Lors de vos achats de plantes, renseignez-vous sur le volume qu'elles prendront afin de vous assurer que vous aurez assez de place dans la jardinière. Si l'espace semble souvent grand lors de la plantation, ce n'est plus le cas après quelques semaines de bons soins !

Enfin, pensez bien à percer le fond de votre jardinière en plastique. C'est indispensable lors d'une utilisation en extérieur, pour éviter que l'eau de pluie ne s'accumule et fasse pourrir les racines de vos plantes.

Les différentes marques de jardinière

Elho et Eda sont les deux principales marques vendues sur Jardideco.fr.

De forme rectangulaires ou carrées, qu'elles soient hautes ou non, les jardinières en plastique de ces marques permettent de faire pousser de nombreuses variétés de plantes pour agrémenter votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

Les marques Elho et EDA ont à coeur de prendre en compte l'impact environnemental de leurs produits, c'est pourquoi leurs produits en plastique sont recyclables, et certains modèles sont 100% conçus à partir de plastique recyclé.

Les jardinières proposées sont de toutes formes, dimensions, styles et sont disponibles en de nombreuses variations de couleurs. Vous pouvez ainsi parfaitement assortir ces bacs à fleurs en plastique à votre mobilier de jardin mais aussi aux plantes qu'ils vont contenir.

La gamme des possibilités est très large avec des teintes sobres (blanc, gris, noir) qui s'adaptent à tous les styles, ou des couleurs plus vives. Les jardinières deviennent aussi des éléments design avec des textures variées. Vous pouvez aussi créer un effet de volume en mixant pot de fleurs et jardinières sur votre terrasse ou votre balcon. En variant les hauteurs des bacs et des plantes, vous composez un véritable massif hors-sol.

Jaridinière rectangulaire noire plantée de bambous
Alignement de bacs rectangulaires contenant des graminées

Comment entretenir sa jardinière en plastique ?

Une jardinière en plastique demande très peu d'entretien, à part celui de passer un coup de chiffon humide régulièrement pour en retirer les tâches de pluie ou de terre lorsqu'elle est installée en extérieur. Les fabricants EDA et Elho proposent de nombreuses jardinières en plastique recyclées, celles-ci s'entretiennent de la même manière.

Si Jardideco.fr a choisi ces deux marques, c'est notamment pour la qualité de leurs produits. Votre jardinière EDA ou Elho est traitée contre les UV, ce qui vous garantit une couleur durable dans le temps. Leur résistance est également élevée. L'avantage des jardinières en plastique par rapport à celles en terre, c'est qu'elles ne risque pas de se fissurer en hiver sous l'action du gel. Vous pouvez donc laisser ces bacs sur votre balcon ou votre terrasse toute l'année.

Certaines jardinières en plastique ont une surface texturée, comme c'est le cas des gammes Graphit et Volcania d'EDA. Elles se nettoient également de la même façon avec un simple chiffon, mais peut-être de manière plus régulière, car la texture accroche plus facilement la poussière.

Les experts Jardideco.fr vous déconseillent d'utiliser un produit nettoyant chimique corrosif pour nettoyer vos bacs en plastique afin d'éviter d'abîmer leur revêtement ou de risquer de les décolorer. Vous pouvez utiliser un savon doux pour vous aider à éliminer certaines tâches tenaces ou du vinaigre blanc dilué pour désinfecter l'intérieur d'un pot qui a contenu une plante malade ou attaquée par des parasites.

Jardinière rectangulaire blanche sur le bord d'une terrasse

Si vous recherchez Jardinière plastique, vous serez intéressés par