Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Stage de survie au Maroc au cœur du Haut Atlas, en compagnie d’un guide de la survie et d’un muletier Berbère.

Vous aimerez...

  • Apprendre des techniques de fabrication d'outils et de feu sans briquet, dans les conditions réelles de la survie en milieu inconnu
  • Déguster le fruit de votre propre chasse et cueillette
  • Rencontrer des locaux dans des villages reculés
  • Dormir chez l’habitant
  • Fabriquer votre pain marocain au feu de bois
  • S'initier aux techniques de survie des Berbères
  • La fin de séjour dans un Riad avec un délicieux dîner, pour vous remettre de vos émotions

Votre aventure

Réveillez le « Lion de l’Atlas » qui sommeille en vous ! Nous vous proposons de vous joindre à notre guide expert de la survie en milieu naturel, pour une expérience hors du commun et inédite. Durant plus de 6 jours vous allez découvrir le Haut Atlas Marocain mais en version "je compose avec la nature". A plus de 2000 m d’altitude vous découvrirez de magnifiques vallées où le temps semble être suspendu tout en apprenant les techniques de survie en milieu montagneux hostile et aride.
Loin des sentiers battus, dans un cadre époustouflant et dépaysant, vous dormirez sous les étoiles durant 4 nuits, sous des abris que vous aurez fabriqué vous-mêmes et dans des grottes millénaires où des gens avant vous avaient trouvé refuge et avaient mangé par le passé.
J1

France - Marrakech

Après notre arrivée à Marrakech, nous sommes accueillis puis transférés dans le Riad de l’Orientale au cœur de la médina (ou équivalent) avant 20h. Dîner libre à votre charge. Soirée briefing avec le guide.

À l'hôtel
J2

Marrakech - Haut-Atlas

Après un copieux petit-déjeuner, nous partons en véhicule tout terrain pour 4 heures de route, en direction du Haut Atlas. Sur le chemin, nous passons dans des décors de rêve dignes des plus grands films ! Des neiges du mont Toubkal, au passage de col à 2 000m d'altitude.
Durant le trajet nous mangeons dans un petit restaurant au bord de la route. Une fois arrivés dans le Haut Atlas, nous sommes hébergés et nourris chez l'habitant, dans un petit village, avec de vraies rencontres à la clef, dans des décors authentiques.

En bivouac
J3

Haut-Atlas, premiers apprentissages de la survie

Après le petit déjeuner, le trek peut commencer. La randonnée est « engagée » pour atteindre un superbe haut plateau balayé par les vents. Notre objectif de la journée est de trouver un ruisseau ainsi que sa source pour faire le plein de notre gourde et cueillir les fruits de la nature (artichauts sauvages, achillée de mille feuille, pomme de terre, genévrier, herbes aromatiques, raisin de fennec…).
Arrivés sur le lieu du bivouac en fin d’après-midi, nous apprenons à poser des pièges, à rendre l'eau collectée potable, à faire du pain et à le faire cuire dans la braise, sous un promontoire rocheux

Bivouac sous le promontoire rocheux.

En bivouac
Randonnée (5 heures / 8 km )
J4

Haut-Atlas, 5 méthodes de base pour faire du feu

Notre aventure se poursuit de bon matin, nous cheminons en direction d’une autre source d’eau potable où nous mettons en application les techniques et les connaissances apprises la veille.
Arrivés sur le lieu du bivouac, nous apprenons les 5 méthodes de base pour faire du feu sans briquet ni allumette. Dans l’après-midi, nous apprenons à poser des pièges, à collecter du bois pour alimenter le feu, puis à ramasser les fruits de la nature.

Nuit en bivouac sous abri de fortune.

En bivouac
Randonnée (1 heure / 2 km )
J5

Haut-Atlas, mise en application des acquis

Nous poursuivons notre immersion dans le Haut Atlas, en marchant entre les cailloux dans une forêt de chênes verts à plus de 2 500 mètres d’altitude. Il s’agit d’un parcours de plus de 10 km. Durant tout le trajet, nous découvrons des cascades, mais aussi des descentes vertigineuses, et un panorama époustouflant. Nous avons la chance de pouvoir profiter d’une douche naturelle en pleine nature au milieu des cascades et des ruisseaux. Nous pouvons également voir des animaux comme des écureuils, des loirs, des insectes, des escargots, des perdrix, des lièvres...

Nuit en bivouac sous abri de fortune.

En bivouac
Randonnée (5 heures / 10 km )
J6

Haut-Atlas, rencontre avec les berbères

Durant notre dernière journée dans le Haut-Atlas nous allons à la rencontre des berbères d'un village chez qui nous sommes invités à boire le thé. Les Berbères sont fières et curieux de transmettre leurs savoirs à des invités. La vallée nous semble riche et accueillante avec sa rivière, ses arbres fruitiers, et ses grenouilles.
Pour notre dernière soirée dans l'Atlas marocain nous discutons de notre aventure et des anecdotes autour du feu de camp.
Pour cela, nous allumons un feu sans l’aide d’un briquet, et nous préparons le dîner avec la cueillette de la journée.

Nuit en bivouac sous abri de fortune.

En bivouac
Randonnée (5 heures / 10 km )
J7

Haut-Atlas - Marrakech

Nous partons avec un véhicule tout terrain pour retourner à la "civilisation" en effectuant un véritable trajet hors-piste. Le déjeuner est prévu dans un restaurant situé le long de la route.
Arrivés sur Marrakech, après 4 heures de route, une superbe soirée en Riad nous attend. Au programme nous trouvons de la détente, du luxe avec une douche chaude et un déjeuner oriental.

Nuit dans le Riad de l’Orientale (ou équivalent).

À l'hôtel
J8

Marrakech - France

Après le petit-déjeuner, transfert vers l'aéroport.

Denis Tribaudeau - Maroc

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Selon les disponibilités, le voyage peut être accompagné par Mouss, ou un membre de l’équipe, formé aux techniques de survie par Denis Tribaudeau.

Le programme n'est qu'indicatif. La météo, le gibier et les prédateurs sont des impondérables qui nécessiteront d'éventuelles adaptations du programme pour la bonne marche du stage et votre mise en sécurité.

8 jours à partir de 899 €
Niveau dynamique +
À partir de 16 ans
Survie

Nature

Culture

Rencontre
Code : MAR08
Ajouter à ma sélection
Carte Maroc : Le Haut Atlas version survie en nomade

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Les vols France-Marrakech
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
  • Les transferts (de vous et de vos bagages) inclus au programme
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme, hôtel et bivouac
  • Les repas tels que décrits dans le programme
  • L’encadrement par un formateur "spécialiste de la survie" et un muletier Berbère.
  • Les activités et excursions citées au programme
  • Et en plus chez Nomade, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Les équipements de survie (voir rubrique « 4-Equipements »)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle si demandé
  • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • L’assurance annulation et/ou rapatriement facultatif (voir rubrique « Assurances »)
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Le voyage demande une bonne condition physique et un mental solide. Compter 5 heures de randonnée par jour.

On sera combien ?

De 5 à 12 personnes. S’il y a plus de 7 personnes, un autre formateur de survie sera présent.

On dort où ?

- 2 nuits en hôtel : Riad de l’Orientale (ou équivalent).
- 1 nuit chez l’habitant (en camping sur la propriété).
- 4 nuits en bivouac en pleine nature, durant le stage de survie.

Dans le cadre du stage de survie, l'hébergement en bivouac est extrêmement sommaire. Vous monterez un camp avec l'aide de Mouss, dans l'esprit de la survie en pleine nature.

Nous demandons aux participants d’apporter le matériel "de survie" suivant :
- un sac de couchage
- un tapis de sol en mousse (pas de tapis gonflable)

Des bâches seront fournies pour permettre de s’abriter en cas d’intempéries.
Si le temps est sec, vous dormirez à la belle étoile ou sous un promontoire rocheux.
Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs-poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves) : nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.

NB : Merci de noter que les nuits sont fraîches en bivouac et nous vous conseillons de prendre un duvet chaud et des vêtements à manches et jambes longues pour le soir.

Pour les parties à l’hôtel :
Pour la nuit du J1 à Marrakech : Riad de l’Orientale (ou équivalent)
Pour les nuits du J7 à Marrakech : Riad de l’Orientale (ou équivalent)

La réservation d’une chambre single se fait à l’inscription et sous réserve de disponibilité sur place.

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), selon les dates et disponibilités.

A table !

Pour la partie hôtelière, seuls les petits déjeuners du J2 et J8 sont compris. Les diners du J1 et du J7 ne sont pas compris.
Pour le stage, nous mangeons en fonction de la cueillette et de la chasse de la journée (farine de blé, végétaux, racines, gibiers). Chaque participant transporte son petit sac à dos comprenant une gourde, un duvet et quelques affaires de rechange. Mais rien d'autre.

Suivez le guide !

Mouss est un guide Francophone spécialiste Français de la survie, qui parle aussi anglais.
De plus, vous serez accompagné par un muletier et sa mule.

En cas d'indisponibilité de Mouss, vous serez accompagné dans cette expérience par un autre formateur survie (formé par Denis Tribaudeau).

Un pro à vos côtés

Mouss est un guide de montagne et désert, il pilote d'une main de maître toutes ses expéditions. Issu d'une famille des montagnes de l'Atlas et des premiers guides de haute montagne du pays, c'est un personnage indispensable et attachant. Il vous fera aimer vous dépasser et sortir des sentiers battus. La faune et la flore n'ont plus de secret pour lui ! Il a aidé bon nombre de spécialistes et d'artistes à rédiger leurs ouvrages sur le monde fascinant des déserts et montagnes Marocains.

En cas d'indisponibilité de Mouss, vous serez accompagné dans cette expérience par un autre formateur survie (formé par Denis Tribaudeau).

On se déplace comment sur place ?

Tous les transferts sont effectués en véhicule tout terrain.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages restent à l’hôtel.

Volez en bonne compagnie !

Horaires d'avion, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

Attention :
Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).

On se donne RDV où ?

L’accueil par votre guide accompagnateur se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées suivantes : Riad de l’Orientale : 8, Derb Ahmar Quartier Laksour / Médina, Marrakech


NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

Esprit du voyage

Stage de survie sur 5 jours, la participation de tous aux tâches quotidiennes, et l'adhésion aux prérogatives du guide doivent être de mise.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols France-Marrakech
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
  • Les transferts (de vous et de vos bagages) inclus au programme
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme, hôtel et bivouac
  • Les repas tels que décrits dans le programme
  • L’encadrement par un formateur "spécialiste de la survie" et un muletier Berbère.
  • Les activités et excursions citées au programme
  • Et en plus chez Nomade, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les équipements de survie (voir rubrique « 4-Equipements »)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle si demandé
  • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • L’assurance annulation et/ou rapatriement facultatif (voir rubrique « Assurances »)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous allez ramener. Nous estimons qu’environ 250€ à 300€ par participant devrait être suffisant.

    La devise en vigueur au Maroc est le Dirham marocain (DH)

    Le change de l'euro au Dirham marocain se fait facilement sur place. L’euro est souvent accepté.
    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Les voyageurs peuvent changer dans les banques et bureau de change de Marrakech. Prenez garde aux nombreux racoleurs qui vous offrent des taux alléchants car plusieurs voyageurs ont été victimes d’arnaques. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.

    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes. Des guichets automatiques sont disponibles dans Marrakech pour Visa et Mastercard. Pour l’artisanat, quand on ne vous l’impose pas, n’oubliez pas qu’elle est vraisemblablement déjà incluse dans le prix affiché. Tenez en compte pour le marchandage !

    1 € = 10,76 DH (taux au 26/05/2020)

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - une gourde ou bouteille d’eau plastique
    - une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
    - une lampe frontale
    - une paire de lunettes de soleil
    - un chapeau
    - un couteau suisse ou un opinel
    - un sac poubelle
    - un savon bio
    - une serviette de bain
    - appareil photo, GoPro autorisés
    - téléphone sans carte SIM autorisé

    Pharmacie personnelle

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    - Crème solaire haute protection à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    Petite précision : le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours et d'une pharmacie de base.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
    - Un sac à dos de 60 litres:
    Il contiendra toutes vos affaires pour vos 2 jours à l'hôtel. Il restera à l’hôtel durant le trek.
    - Votre sac à dos pour le stage de survie :
    Chacun porte un petit sac à dos contenant une gourde isotherme, le nécessaire de toilette, un duvet, une paire de chaussures de randonnée, et des vêtements de rechange.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité, un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc.

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien-être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Pour les vêtements, on privilégiera :
    - un sac de couchage confort 5 degrés
    - chaussure de randonnée (obligatoire) qui tiennent bien la cheville.
    - une chemise ou T-shirt manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation).
    - un pantalon avec des couleurs sobres qui se fondent dans la nature (vert kaki, beige etc.)
    - une polaire
    - une tenue de rechange confortable
    - une paire de claquettes
    - une paire de chaussette de rechange
    - une tenue de pluie
    - un tapis de sol (pas de tapis gonflable)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (valable pour toute la durée du séjour) pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
    - Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - mais aussi d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
    - En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l’autorisation écrite et du passeport).

    De son côté, la loi marocaine exige qu'un enfant voyageant seul, avec un seul de ses parents ou avec un tiers, soit muni des documents suivant :
    - passeport aux conditions requises ;
    - copie de passeport du (ou des) parent(s) absent(s) ;
    - lettre manuscrite du (ou des) parent(s) absent(s) autorisant le voyage au Maroc, donnant les dates de celui-ci, les coordonnées des accompagnants et l'adresse au Maroc - ce document doit être signé par les responsables légaux absents et légalisé à leur mairie de résidence ;
    - formulaire CERFA n°15646*01 complété par chacun des parents absents - téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 ;
    Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
    En cas de divorce des parents et dans l’impossibilité de fournir la lettre d’autorisation du parent absent, l’autre parent devra fournir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde de l'enfant.

    Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses, pour un séjour touristique de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Conditions d'entrée au Maroc dans le contexte du COVID 19 :

    Le passeport vaccinal ou le test PCR n'est plus exigé pour entrer au Maroc. Seule une fiche sanitaire du passager à télécharger avant le voyage est nécessaire : http://www.onda.ma/form.php. Celle-ci est a délivrer aux autorités à votre arrivée sur le territoire.

    Pour plus d'information, veuillez consulter la page web du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères dédiée à cette destination : MAE Maroc https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/

    Aussi, au moment de votre inscription, votre conseiller Nomade Aventure vous demandera de lui fournir rapidement vos informations de passeport.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants). Et, éventuellement, contre typhoïde et rage.

    Paludisme

    Pratiquement éradiqué, il peut être présent dans des endroits très localisés du Maroc, sous une forme bénigne qui ne nécessite pas de prévention médicamenteuse mais une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population marocaine est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    Climat

    Désertique de type saharien. Les températures, très élevées en été, s'avèrent plus douces en hiver. Fortes variations de température entre le jour et la nuit. Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été ; cependant une averse est toujours possible. Vent relativement fréquent.

    . En hiver (de nov. à fév.) : la température s'élève à 25-35 °C dans la journée mais les nuits sont fraîches (5-10 °C), sinon froides (-5 °C).

    . En octobre et en mars : il fait un peu plus chaud, mais le climat sec rend les températures supportables. Les nuits sont cependant encore fraîches (10-15 °C). Nous adaptons le rythme de nos étapes au climat : lever tôt, coucher tard et arrêt entre 11 et 15 heures.

    Faune et flore

    La flore est nettement méditerranéenne et le cèdre plus abondant que le sapin. Vous trouverez une riche flore importée, comme l´eucalyptus ou le figuier de Barbarie d´origine mexicaine. Mais, dans l´ensemble, l´alpha, le thuya, l´olivier, l´arganier seront vos compagnons de voyage. Palmiers partout, bien évidemment, surtout dans les oasis
    mais aussi dans les villes, où les arbres d’ornements introduits sont innombrables, du bougainvillier au tulipier de Virginie.

    La faune n´est pas moins riche, quoique plus discrète. Les zones humides, comme
    l´embouchure de l´Oued Massa, ont toujours été des haltes importantes pour les migrateurs sur la route de l´Afrique de l´Ouest. Les oiseaux sont innombrables ; la cigogne est devenue emblématique du pays. La faune du désert est nettement plus rare, notamment les gazelles soumises à une chasse intensive. Quant aux reptiles, ils savent se faire discrets, sauf sur la place Jemaa el Fna où les montreurs de serpents utilisent volontiers la couleuvre Malpolon, inoffensive, mais qui sait déployer son cou comme le cobra, avec lequel on la confond toujours.

    Télécommunications

    Les réseaux de téléphonie mobile fonctionnent très bien dans les grandes villes. En montagne et dans le désert il est plus difficile d'avoir accès à ces réseaux.

    Décalage horaire

    Le Maroc est à GMT, il y a donc une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Rabat).

    A noter : le Maroc change d'heure à compter du premier jour du mois de Ramadan. Ainsi pendant toute la durée du Ramadan il y a deux heures de décalage avec la France. Quand il est 12h00 à Paris, il est donc 10h00 à Rabat.

    Electricité

    Les appareils fonctionnent sur les prises 220 volts comme en France.
    Adaptateurs et transformateurs ne sont donc pas nécessaires.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…
    bref une adresse en « or » !
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales


    - Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.

    - Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.

    - Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.

    - N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.

    - Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.

    - Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.

    - Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.

    - Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.

    - Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.

    - Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.

    - Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.

    - Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.

    - Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org

    Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :

    - Encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;

    - Veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;

    - Respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;

    - Respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;

    - Informer de façon transparente et sincère ;

    - S’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Également, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

    8 jours
    à partir de 899€
    Recevoir une alerte