Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage complet au cœur des plus beaux joyaux du Zimbabwe : Parc Nationaux de Matobo et Hwange, Ruines légendaires et Vic Falls !

Vous aimerez...

  • Le safari en 4x4 dans les inoubliables Parcs Nationaux de Matopos et de Hwange
  • Les peintures rupestres de Domboshava et des monts Motobo, ainsi que les ruines de Great Zimbabwe, pour un voyage au cœur des civilisations
  • La balade dans la forêt tropicale de Bunga, au cœur des Montagnes de la Brume... magique !
  • Les villes de Harare et de Mutare, vibrantes et modernes !

Comparez et vous préfèrerez...

    ... dormir en lodge, dans un cadre idéal pour vous reposer après vos journées de safari ou découverte !

Conseil du pro !

Les artistes zimbabwéens sont réputés dans l'art contemporain. N’hésitez pas à arpenter les galeries d’art d'Harare pour dénicher de véritables chefs d'œuvre qui n’ont rien à voir avec l'art que l'on peut trouver sur les marchés artisanaux...

Votre aventure

Grands espaces, forêts luxuriantes, paysages sans fin, antilopes et fauves... Tant d'expressions pour caractériser la beauté du Zimbabwe, mais ce n'est pas tout ! Dans ce voyage, Nomade Aventure vous propose de partir à la découverte d'un véritable joyaux de l'Afrique australe, dont les secrets dépassent les paysages naturels. Entre ruines légendaires de Great Zimbabwe, peintures rupestres de Domboshava, et balades dans les forêts brumeuses et envoûtantes des Monts Bvumba, le Zimbabwe s'ouvre à vous sous toutes ses formes ! Les amoureux d'horizons infinis et d'animaux ne sont pas en reste : les nombreux safaris dans les parcs nationaux de Hwange et Matopos sauront vous ravir... Un voyage complet dans ce pays qui mêle espaces naturels sublimes et villes résolument modernes : la vibrante Harare saura vous charmer. Ce séjour vous permet également d'aller à la rencontre des habitants, pour de véritables moments d'échange!
J1

Paris - Harare

Vol de nuit Paris/Harare (départ de province possible, sur demande).

À bord
J2

Arrivée et installation à Harare

A notre arrivée à l'aéroport international de Harare, accueil et transfert dans notre hébergement, près du centre ville. En fonction des horaires d'arrivée, déjeuner et dîner libres, afin de nous familiariser déjà avec la ville vibrante d'Harare !
Aux alentours de 20h, réunion avec le groupe et le guide à l'hôtel pour un premier briefing.
Nuit à l'hôtel Malcolm Lodge (ou équivalent).

En lodge
J3

Harare : Visite et découverte des peintures de Domboshava

Petit-déjeuner, puis nous partons visiter ce matin Harare, la dynamique capitale du Zimbabwe.
Ville fleurie et accueillante, Harare est moderne et vibrante. Partout la ville bourdonne : entre marchés colorés, quartiers chics et gratte-ciel, elle ne manque pas de nous transmettre son énergie dès notre arrivée !

Pour commencer, direction l'Africa Unity Square (également nommé Cecil Square), un parc en plein centre de la capitale particulièrement connu pour sa large fontaine. Depuis ce lieu, nous continuons notre visite et découvrons, entre autres, le Parlement et les Palais de Justice.
Ensuite, direction Kopje pour profiter de la vue sublime sur le reste de la ville...
Après une visite du marché local de Mbare Musika, où les couleurs vibrantes et les senteurs des fruits et légumes réveillent nos sens, nous terminons cette journée de visite par la découverte des peintures rupestres de Domboshava. Ces peintures, datant de presque 6000 ans, se trouvent dans une grotte sur les falaises de granit.
Les déjeuner et dîner sont libres.
Après cette journée de découverte, retour à l'hôtel Malcolm Lodge (ou équivalent) pour la nuit.

Harare possède une vie nocturne animée avec des spectacles de toutes sortes (musique, arts, théâtre) ! Pour ceux qui en ont l'énergie, une virée nocturne est proposée (en option : 10 US$ par personne pour le transport, hors éventuels coûts d'entrées aux spectacles).

Temps de route : 1h environ A/R entre Harare et Domboshava.

Harare - Zimbabwe
En lodge
J4

Harare - Rusape - Mutare : Rencontres avec les habitants

Ce matin, petit-déjeuner puis route pour Rusape, petite ville sur la route de Mutare.
Accompagnés de notre guide local, nous nous promenons dans les environs, profitant un instant de cet environnement rural qui change de l'ambiance urbaine de Harare. Au cours de notre balade, nous passons à travers les villages et profitons d'un moment d'échange avec les habitants de la région. Tout comme une grande partie de la population du Zimbabwe, les habitants vivent ici principalement du travail sur leur parcelles agricoles.

Déjeuner, puis nous reprenons la route direction Mutare pour nous installer dans notre lodge pour le dîner.
Mutare est la cinquième plus grande ville du pays, avec un total de 200 000 habitants. Son nom signifie "pièce de métal" en référence aux filons d'or découverts non loin, dans le village de Penhalonga !

Nuit au lodge La Rochelle Centre (ou équivalent).

Temps de route : 2h30 environ entre Harare et Rusape. 1h30 environ entre Rusape et Mutare.

En lodge
J5

Mutare : Old Mutare Mission et visite d'une ferme

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous partons pour la visite d'une ferme où l'on cultive le tabac, le maïs ainsi que le raisin. C'est l'occasion pour nous de découvrir la vie quotidienne d'un agriculteur en Afrique australe, d'en savoir plus sur les étapes de la culture du tabac et de se faire une idée des responsabilités sociales d'un agriculteur vis-à-vis de son personnel. Les défis quotidiens sont nombreux.

L'après-midi après le déjeuner, nous partons pour la visite de la "Old Mutare Mission". La Mission a été fondée au tout début du 20ème siècle par un révérend méthodiste. Aujourd'hui, elle comprend une école primaire, un collège, un orphelinat et un hôpital qui prend en charge environ 12 000 habitants. De telles missions ont joué un rôle très important dans le développement du Zimbabwe, notamment pour l'éducation et les soins de santé dans les zones rurales du pays.

Ensuite, retour au lodge pour le dîner. Nuit au lodge La Rochelle Centre (ou équivalent).

En lodge
J6

Mutare : Monts Bvumba et plongeon en forêt tropicale...

Petit-déjeuner, puis départ ce matin pour le centre ville de Mutare. Nous nous arrêtons en chemin au col de "Christmas", nommé ainsi par les colons du temps ayant campé au pied du col le jour de Noël 1890. Une fois arrivés en ville, nous partons pour une visite de l'entreprise "Gogo Olive", créée en 2008 dans le but de créer de l'emploi pour les femmes dans la région mais aussi pour promouvoir l'artisanat local.
Déjeuner en cours de route.
Suite à cela, nous poursuivons notre route en direction des Monts Bvumba (ou Vumba). Surnommés "Mountains of the Mist" (montagnes de la brume, le mot "Bvumba" signifiant "brume" en langue Shona), les monts sont connus pour leur brume matinale qui enveloppe les lieux d'une magie certaine. Nous partons pour une balade dans la forêt tropicale de Bunga, où nous aurons peut-être la chance d'observer les oiseaux qui y vivent...
Pour terminer, nous profitons du Tony's Coffee Shop pour une pause café/thé/gâteau !
Sur la route retour vers notre lodge, nous profitons de quelques haltes pour des points de vue inoubliables...
Dîner et nuit au lodge La Rochelle Centre (ou équivalent).

En lodge
J7

Mutare - Masvingo : Visite des ruines de Great Zimbabwe

Petit-déjeuner, puis nous partons pour Masvingo. Après un passage par le lodge, nous profitons d'un bon déjeuner.
Nous partons ensuite pour la visite du site de Great Zimbabwe, abritant les ruines d'une cité médiévale qui fut entre le XIIIème et le XVème siècle le centre du Royaume du Zimbabwe. Zimbabwe, est une expression raccourcie de "Ziimba remabwe" qui signifie "la grande maison faite de pierres" en langue Shona. Pour un instant, nous voyageons dans le temps de cette ville ayant accueilli, à son apogée, près de 18000 habitants...
Dîner et nuit au lodge Norma Jeane's Lake View Resort (ou équivalent).

Temps de route : 4 à 5h de route environ entre Mutare et Masvingo.

En lodge
J8

Masvingo - Bulawayo - Parc Nat. de Matopos : journée historique!

Petit-déjeuner au lodge, puis nous prenons la route pour Bulawayo. Nous partons pour une courte promenade dans le centre de la ville, au cours de laquelle nous pouvons découvrir les nombreux monuments historiques de la ville. Bulawayo signifie « lieu du massacre », en référence aux exécutions ordonnées par le chef Mzilikazi lors de la formation de l'état ndébélé dans les années 1830. Aujourd'hui, la ville regorge de lieux d'intérêt, parmi lesquels le Musée d'histoire naturelle ou encore le Musée du rail. Nous prenons notre déjeuner à proximité de la National Gallery, puis nous partons la visiter avant de se rendre au fameux Musée d'histoire naturelle.

Nous prenons ensuite de nouveau la route en direction du Parc National de Matopos. Créé en 1926, le parc possède une surface de 424km² et est principalement connu pour ses peintures rupestres car il est situé au coeur des monts Matobo, reconnus au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Une fois arrivés, nos partons pour la visite de la tombe de Cecil Rhodes, fondateur de la British South Africa Company, avec notre guide francophone.

Dîner et nuit au lodge Matopos Farmhouse Lodge (ou équivalent).

Temps de route : 4 à 5h de route environ entre Masvingo et Bulawayo. 45min environ pour rejoindre le Parc National de Matopos.

En lodge
J9

Parc National de Matopos : Rhino tracking et peintures rupestres

Ce matin, petit déjeuner au lodge, puis nous partons pour une matinée "Rhino Tracking" ! Accompagnés de notre guide anglophone, nous recherchons aujourd'hui les rhinocéros du parc. Si nous sommes chanceux, ceux-ci peuvent parfois être aperçus dans la douce lumière du matin...
Retour au lodge pour le déjeuner, puis l'après-midi est marquée d'un autre thème : le voyage dans le temps... Nous partons en effet pour la découverte des grottes et cavités ornées de peintures rupestres que l'on trouve dans les monts Matobo, classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité !
Dîner et nuit au lodge Matopos Farmhouse Lodge (ou équivalent).

En lodge
J10

Parc National de Matopos - Parc National de Hwange : Safari

Petit-déjeuner au lodge, puis nous prenons la route en direction du parc national de Hwange.

Située à l'Ouest du pays et fondée en 1928, Hwange est la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe. De par sa proximité avec le désert du Kalahari, la flore présente est en partie xérophile. Dans les régions les plus au Nord, on peut majoritairement trouver des arbres Mopane. Pour ce qui est de la faune, Hwange est un des parcs nationaux les plus prolifères en faune sauvage. Dans le parc évoluent la plupart du temps de nombreuses espèces : lions, guépards, léopards, lycaons, hyènes, antilopes, et bien d'autres. Mais surtout les éléphants ! Particulièrement représentés dans le parc, ces grands mammifères ont su faire des lieux leur royaume.... Dans lequel nous pénétrons le temps d'un instant !

Déjeuner au camp, puis départ vers 15h30 en safari 4x4 accompagné d'un guide anglophone. Ouvrons l’œil, peut-être pouvons-nous apercevoir déjà la faune dans ce sublime décor...

Retour au lodge vers 18h30. Dîner puis nuit au lodge Miombo Safari Camp (ou équivalent).

Safari dans le parc national Hwange - Province de Matabeleland septentrional - Zimbabwe
En lodge
J11

Parc National de Hwange : Journée complète de safaris!

Ce matin, petit-déjeuner au lodge puis départ en 4x4 pour un safari accompagné d'un guide anglophone. Avons-nous la chance, ce matin, d'observer le majestueux lion allongé sous un arbre, ou encore le guépard attendant patiemment sa proie ? Egalement, soyez assurés, les amateurs d'oiseaux ne sont pas en reste à Hwange : milan à bec jaune, bucorve du Sud, échasse blanche, aigle martial ou encore faucon de Dickinson sont généralement présents dans le parc.
Après un bon déjeuner au lodge, nous repartons en fin de journée pour un nouveau safari 4x4. Aux heures plus tardives, la chasse des prédateurs est ouverte !

Dîner et nuit au lodge Miombo Safari Camp (ou équivalent).

En option, il est également possible d'effectuer un safari guidé à pied dans le bush, pour être au plus près des animaux...

Parc national de Hwange - Matabeleland - Zimbabwe
En lodge
J12

Parc Nat. de Hwange - Victoria Falls : Séjour libre

Ce matin, petit-déjeuner au lodge puis route vers Victoria Falls.

Avant d'être découvertes par Livingstone, vers 1850, les chutes Victoria étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la "fumée qui gronde". Les chutes s'étendent sur 1,7 km et le spectacle est vraiment impressionnant, le bruit assourdissant. 550 000m cubes d'eau par minute se déversent dans la gorge du Zambèze, 100 mètres plus bas, lors de la saison des pluies. Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus...Vous marchez +/- 2 heures à travers la forêt. Retour à l’hôtel pour notre déjeuner. Repos puis départ en croisière sur le fleuve Zambèze à 16h00, de beaux couchers de soleil en perspective !
Libre à vous, dans l'après-midi, de partir les découvrir et de vous émerveiller devant la beauté du lieu !

Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge Shearwater Explorers Village (ou équivalent).

Temps de route : 2 à 3h de route environ entre Hwange et Victoria Falls.

En lodge
J13

Une journée libre à Victoria Falls !

Ce matin, petit déjeuner au lodge puis nous profitons d'une dernière journée libre.

La ville de Victoria Falls regorge d'activités à pratiquer. Si vous avez déjà profité des chutes la veille, de nombreuses autres activités s'offrent à vous. Vous pouvez profiter de la matinée pour vous balader dans la ville et faire votre shopping sur le marché aux puces ! Depuis l'hébergement, les activités suivantes sont également disponibles (en supplément, à régler sur place) :
- Visite du pont de Victoria Falls, construit en 1905, entre histoire et vues magnifiques sur les chutes et leurs arcs-en-ciel.
- Rafting dans les rapides de Victoria Falls.
- Survol des chutes en hélicoptère.
- Croisière au coucher du soleil, pour profiter des vues magiques du lieu en fin de journée.
- Escalade des gorges de Victoria Falls.

Le déjeuner et le dîner sont libres.
Nuit au lodge Shearwater Explorers Village (ou équivalent).

En lodge
J14 et J15

Victoria Falls - Paris

Ce matin, petit-déjeuner au lodge puis, en fonction des horaires de vol, journée libre dans la ville puis transfert à l'aéroport de Victoria Falls pour le vol retour.
Dîner et nuit à bord, arrivée le J15.

À bord

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

15 jours à partir de 5099 €
Niveau tranquille
À partir de 12 ans
Safari
Découverte
Observation des animaux

Nature

Culture

Rencontre
Code : ZBW20
Ajouter à ma sélection
Carte Zimbabwe : Trésors du Zimbabwe

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris-Harare et Victoria Falls-Paris, en classe économique
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • L'accompagnement par un guide local francophone (accompagnement par un guide anglophone pour l'activité Rhino tracking du J9 dans le Parc National de Matopos, ainsi que les safaris 4x4 du J10 et du J11 dans le Parc National de Hwange : le guide francophone sera également présent).
  • Le véhicule 4x4 avec assurance exécutive et les services de 2 chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme : les déjeuners et dîners à Harare ainsi qu'à Victoria Falls)
  • L'eau (lors des transferts)
  • Les frais d'entrée dans les parcs à Matopos et à Hwange
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les frais de visa pour l'entrée au Zimbabwe à obtenir directement à la frontière (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Le supplément départ de Province (sur demande)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : les déjeuners et dîners à Harare ainsi qu'à Victoria Falls
  • Les boissons et éventuels pourboires (l'eau est incluse lors des transferts) (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce circuit est d'un niveau tranquille. Quelques balades ponctuent ce circuit accessible à tous.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

  • 12 nuits en lodge, en base chambre double.
  • 2 nuits à bord.

    Voici quelques informations complémentaires concernant les hébergements. Attention, en fonction des disponibilités, les hébergements cités ci-dessous sont susceptibles d'être remplacés par des hébergements de qualité équivalente.

    Liste des hébergements, à titre indicatif

    J2 / J3 : Malcolm Lodge (ou équivalent) : Cette chambre d'hôtes est particulièrement appréciée pour son cadre paisible, propice à la détente... Dans votre chambre, vous pourrez profiter d'une salle de bain privative, ainsi qu'un espace extérieur privé. Dans l'hébergement, vous trouverez également un salon/salle à manger, un bar en libre service, une grande véranda ainsi qu'une piscine et un espace Braai. Vous pourrez également profiter d'un service de thé et café gratuitement.

    J4 / J5 / J6 : La Rochelle Centre (ou équivalent) : Charmante demeure située à Penhalonga, la Rochelle abrite l'un des plus beaux jardins botaniques du pays... Construit jadis par Sir Stephen et Lady Virginia Courtauld, la maison de campagne conserve son cadre idyllique. Située sur un domaine de 182 hectares, 40 hectares forment jardins et espaces botaniques avec près de 800 variétés d'arbres, et également une collection splendide d'orchidées...

    J7 : Norma Jeane's Lake View Resort (ou équivalent) : Ce petit hôtel charmant situé non loin du lac Mutirikwe et entouré d'un magnifique parc, est idéalement situé près des ruines de Great Zimbabwe. Une salle de bain individuelle vous attend dans votre hébergement.

    J8 / J9 : Matopos Farmhouse Lodge (ou équivalent) : Cette propriété située dans de paisibles jardins, propose de charmants chalets situés sous un rocher granitique. A votre disposition, piscine, restaurant, bar !

    J10 / J11 : Miombo Safari Camp (ou équivalent) : Situé en bordure du Parc National de Hwange, le lodge vous proposent une salle de bain privative dans chaque tente ou chalet, ainsi qu'une piscine dans un cadre idyllique au milieu des arbres...

    J12 : Shearwater Explorers Village (ou équivalent) : Idéalement situé à seulement 400m des Chutes Victoria, cet hébergement est un hymne au repos... Profitez de son bar et de sa pisicine pour vous détendre après avoir profité des sublimes chutes... L'endroit parfait!


    La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12-14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couples)
  • A table !

    Les petits déjeuners et dîners inclus au programme sont pris au restaurant des hébergements.
    Les déjeuners peuvent être pris sous la forme de pique-nique ou au restaurant.
    L'eau est incluse lors des transferts. Lors des dîners, de l’eau en carafe est à disposition. Si vous souhaitez de l'eau en bouteille, celle-ci sera en supplément.

    Tirant ses influences de plusieurs cuisines africaines, la cuisine Zimbabwéenne se base principalement sur la viande (boeuf, poulet, crocodile) et le poisson. Le plat le plus connu est le sadza à base de farine de maïs, qui accompagne les viandes en sauce.

    La toilette (et les toilettes)

    Toilettes et douche dans les chambres privatives chaque soir.

    Suivez le guide !

  • Le voyage est accompagné par votre guide francophone tout au long du voyage.
    Pour certaines excursions, un guide anglophone sera présent avec vous. Lors de ces excursions, votre guide francophone sera également présent. Les excursions accompagnées par un guide anglophone sont les suivantes :
  • Rhino tracking du J9 dans le Parc National de Matopos
  • Safaris 4x4 du J10 et du J11 dans le Parc National de Hwange
    Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
  • On se déplace comment sur place ?

  • En véhicule 4x4 avec assurance exécutive et 2 chauffeurs.
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols. Il n'existe pas de vol direct pour le Zimbabwe au départ de Paris, mais uniquement avec stops (en général vols Paris/Nairobi ou Paris/Addis-Abeba). Possibilité de départ de province en demande.

    Compagnies aériennes

    Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Kenya Airways, ou Air France.
    .

    Informations sur les plans de vol/compagnies :

    Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.

    Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certain participants aient une ou deux demi journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Enregistrement des bagages à l'aéroport :

    Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade Aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (Que vous passiez ou non votre première nuit à Harare, ce n’est qu’une formalité):
    Malcolm Lodge
    9 Malcolm Rd, Borrowdale
    Harare, Zimbabwe

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris-Harare et Victoria Falls-Paris, en classe économique
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • L'accompagnement par un guide local francophone (accompagnement par un guide anglophone pour l'activité Rhino tracking du J9 dans le Parc National de Matopos, ainsi que les safaris 4x4 du J10 et du J11 dans le Parc National de Hwange : le guide francophone sera également présent).
  • Le véhicule 4x4 avec assurance exécutive et les services de 2 chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme : les déjeuners et dîners à Harare ainsi qu'à Victoria Falls)
  • L'eau (lors des transferts)
  • Les frais d'entrée dans les parcs à Matopos et à Hwange
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les frais de visa pour l'entrée au Zimbabwe à obtenir directement à la frontière (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Le supplément départ de Province (sur demande)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : les déjeuners et dîners à Harare ainsi qu'à Victoria Falls
  • Les boissons et éventuels pourboires (l'eau est incluse lors des transferts) (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie en vigueur au Zimbabwe est le dollar zimbabwéen.

    Le dollar zimbabwéen n'ayant plus cours depuis Février 2009, les prix sont affichés en dollars US (US$) ou parfois en rand Sud Africain (RND). Nous vous conseillons d'avoir des dollars pour vos divers achats. Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités.

    PS: Prenez garde aux nombreux racoleurs qui vous offrent des taux alléchants car plusieurs voyageurs ont été victimes d’arnaques. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux tout particulièrement avec la forte dévaluation qui subit le dollar Zimbabwe

    Le pays reste marqué par une crise de liquidités. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets.
    Les paiements par carte bancaire sont courants à Victoria Falls; En cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence est l’USD, et les fournisseurs ou opérateurs sont alors tenus d’appliquer le taux du jour entre RTGS dollar et US dollar.
    Il convient donc de vérifier en avance à se munir de suffisamment de liquide en USD avant l’arrivée dans le pays.

    Budget sur place :

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 250 - 300 € par participant devrait être suffisant sans compter les activités facultatives.

    Attention, ne sont acceptés sur place que les billets datés d'après 2006 et en excellent état. Tous les billets abimés, sales ou écornés sont refusés systématiquement !


    Entrée dans les parcs :

    Le montant des entrées pour les chutes Victoria est est 30$.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant davantage d'une marque traditionnelle de satisfaction que d'une aumône.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
  • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
  • 0.5 à 1$ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture...)


    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous conseillons un montant entre 80€ et 100€ par personne dans cette cagnotte.
  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • 1 bonnet (de juin à septembre)
  • 1 paire de lunettes de soleil
  • 1 paire de jumelles
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche
  • Des ampoules et des piles de rechange
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
  • Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol ... au cas où...
  • Crème solaire haute protection, ainsi qu'un stick à lèvres
  • Des petits sacs pour les détritus
  • 1 petit nécessaire de couture
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

  • En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Un traitement antipaludéen
  • Des antalgiques
  • Collyre pour les yeux
  • Une crème apaisante pour les coups de soleil
  • Un gel pour les courbatures
  • Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
  • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
  • Bandages, sparadraps et élastoplasts
  • Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Windhoek, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • Des t-shirts
  • 1 sous-pull ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 pantacourt, corsaire et/ou short
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 cape de pluie (entre janvier et avril)
  • 1 veste type Gore-tex, simple et légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
  • 1 paire de chaussures de marche légère
  • 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir

    La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

    Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Il est possible d'obtenir un visa sur place à l'arrivée (entrée simple, 30 dollars US ; deux entrées, 45 dollars US ; règlement en dollars et en espèces). Il suffit pour cela de compléter un formulaire de demande.
    Demande de visa en ligne avant le départ : www.evisa.gov.zw/holiday.aspx
    Les difficultés ponctuelles de la procédure en ligne nous font recommander la demande sur place, même si elle implique parfois un peu d'attente.

    Le KAZA UNIVISA, valable pour le Zimbabwe et la Zambie, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Il est valable 30 jours et coûte 50 dollars US.

    Depuis de 21 janvier 2012, la taxe AIDEF (pour la restauration des infrastructures aéroportuaires), de 15 dollars US sur les vols internationaux, est incluse au prix des billets.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
    -Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
    -Conditions du Zimbabwe : Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

    Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/



    En cas de retour depuis l'aéroport de Livingstone:

    Attention, à certaines dates, le manque de disponibilité des vols Victoria Falls/Johannesburg (ou inverse) peut nous amener à prévoir un retour de Livingstone. Un visa de tourisme (non convertible) est exigé et peut être obtenu à l’arrivée en Zambie (aéroports internationaux et postes frontières). Le coût de ce visa étant de 50$ (une entrée), 80$ (deux entrées ou entrées multiples), disposez de préférence du change en dollars.
    Les personnes de nationalité étrangère doivent se renseigner directement auprès l’Ambassade de Zambie ou de leur ambassade/consulat

  • Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


  • Visa

    VISA obligatoire pour le Zimbabwe (30$ en espèces - entrée simple) à faire directement sur place.


    Fièvre jaune
  • Pour le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie: la vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire, sauf si vous avez récemment séjourné, voire simplement transité plus de 12h, dans un des pays d'Afrique subsaharienne ou d'Amérique latine où la maladie est à l'état endémique (même si le vaccin n'y est pas obligatoire). Pour vous référer aux pays concernés, allez sur le site web http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/). Cela dit, le vaccin reste recommandé.


    IMPORTANT - Enfants mineurs !!!!

  • En Afrique du Sud ( même en transit)

    1/Si le mineur voyage avec ses deux parents :
  • Son passeport personnel
  • La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.
  • Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

    2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés
  • Les documents du point 1
    v Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les Français peuvent également se rapprocher de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence en vue d’y faire valider l’affidavit.

    3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé
  • Les documents du point 1
  • L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté

    4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
  • Les documents du point 1 et 2
  • Le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté

    5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents
  • Les documents du point 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents
  • Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents en l’occurrence
  • Les coordonnées complètes des parents (adresse, téléphone, courriel)
    Important : Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).

    Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr. ou de prendre contact avec l’ambassade

    S'adresser à l'Ambassade d'Afrique du Sud:
    59 Quai d'Orsay
    75007 Paris
    Tél: 01.53.59.23.23
  • Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos et poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et en fonction de la durée et du type du voyage contre, typhoïde, rage.

    Paludisme

    La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges. A l'exception de la capitale Harare, le paludisme est présent partout ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.

    Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.


    Pour vos balades :

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

    Le Zimbabwe est principalement marqué par deux climats :

    La saison sèche (avril à octobre) : les journées restent relativement tempérées et les nuits sont beaucoup plus fraîches (les températures tournent autour de 7°C). En journée, on peut facilement atteindre les 30°C, notamment pendant le mois d'octobre.

    La saison des pluies (fin novembre à fin mars/début avril) : les journées sont chaudes et marquées par de fréquentes pluies. Les orages sont communs pendant cette saison.

    Faune et flore

    Au Zimbabwe, la faune est relativement variée. On y trouve notamment les fameux Big Five (lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant, buffle), mais également beaucoup d'antilopes, crocodiles, nombre d'oiseaux...
    Les amateurs de flore ne seront pas en reste au Zimbabwe. L'ensemble du pays est majoritairement composé de savane et de forêts. Ouvrons les yeux pour apercevoir jacarandas, aloès, bougainvilliers, et baobabs...

    Décalage horaire

  • Le Zimbabwe est à GMT+2, c’est-à-dire :
  • en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Harare).
  • en hiver : il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Harare).
  • Electricité

    220 volts en général.
    Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 5099€
    Recevoir une alerte