Expédition sur les pas du dernier coureur de bois

(1)CanadaVoyage en groupe à partir de 16 ans

Spécial année 2024: une véritable expédition en traineau à chiens, 500 km hors sentiers, sur les traces du légendaire trappeur Pierre Doucet, jusqu'au camp de chasse d’un Indien Cree. Nous sommes fières de proposer aux aventuriers aguerris cet itinéraire sauvage, à travers les vastes étendues du nord du Québec, en autonomie complète, à travers des valons oubliés, au milieu de forets boréales, en compagnie d'un musher passionné et d'un groupe très retreint d'aventuriers prêts à accomplir ce raid hors-norme.
Le voyage se fait au rythme des chiens (6 par attelage), des aléas climatiques et du relief. Tony, l'ancien musher canadien qui conduit des raids en traineau depuis plus de 20 ans, une personnalité de caractère qui travaillait avec Nicolas Vanier, va ouvrir la piste pour les chiens dans la poudreuse profonde avec William Voyageur, son ami Cree. L'ambiance Expédition, retour à l'essentiel avec des trappeurs canadiens est assurée!

Les plus GNGL
  • Un raid inédit 500 km hors sentiers en autonomie totale
  • Une aventure hors normes, sur les pas du trappeur Pierre Doucet
  • La nature sauvage et l'ambiance du camp de chasse Cree
  • L'esprit et la vie des coureurs des bois
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Québec

Vol Paris/Québec. Transfert libre vers votre hôtel et soirée libre sur Québec.

  • en hôtel

Transfert vers le camp

Aujourd'hui, transfert vers le camp de base. Vous traverserez le magnifique parc Jacques-Cartier pour atteindre le lac Saint-Jean et arrivez à votre chalet de Saint-Edmond en soirée. Dîner avec votre guide et l'équipe locale.

Journée de préparation

Après le petit déjeuner, présentation de l’expédition puis préparation du matériel : nourriture, équipement etc... Vous prenez également contact avec les chiens, de beaux malamutes d'Alaska et des croisés, dont vous vous occuperez tout au long de cette expédition. Le soir, dîner traditionnel cuisiné par votre hôtesse québécoise pour bien préparer le grand départ du lendemain.

  • en dortoir

Raid itinérant en direction du grand lac Mistassini

Vous partez pour 12 jours d'aventure en autonomie afin de parcourir 500 km jusqu’au grand lac Mistassini à travers les forêts, lacs et rivières gelées du nord du Québec.
Vous faites progressivement connaissance avec vos chiens et vous habituez à la conduite des traîneaux au milieu des grands espaces de ce territoire peu visité. Vous êtes les seuls à vous aventurer aussi loin en traîneau. Vous serez amené à tester vos limites en sortant de votre zone de confort, et votre force mentale ainsi que votre physique seront mis a l’épreuve. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, chaque jour est une nouvelle aventure !
Le soir, chacun participe aux tâches collectives comme un vrai trappeur : chercher du bois pour le poêle, chercher de l'eau, installer le camp, soigner les chiens etc...
Votre musher saura vous transmettre sa passion pour le traîneau à chiens et la vie dans les bois. A la nuit tombée, vous pourrez peut-être admirer le ballet des aurores boréales dans le ciel étoilé. Le hurlement des chiens, comme celui des loups, vous bercera. Les nuits seront, soit sous tente traditionnelle de prospecteur chauffée avec un poêle à bois, soit dans des camps rustiques.
Au fil du voyage, vous rencontrez des Indiens qui vivent sur ces terres depuis de nombreuses années. Les journées seront rythmées par la nature et les aléas climatiques. Chaque participant conduit son propre attelage et peut être amené à se déplacer en raquettes pour "battre la neige" afin d'ouvrir la piste comme le faisaient les mushers d'autrefois. Nous n'avançons pas sur des chemins tracés, l'itinéraire sera défini au jour le jour selon les aléas.

  • en bivouac

Dernier jour d'expédition

Dernière journée de traîneau, vous repartez direction le camp, où une bonne douche vous attend. Après un dernier câlin à vos chiens, le soir à notre camp de base, un repas québécois vous sera servi, et vous pourrez débriefer votre expérience avec Tony et l’ensemble de l’équipe. Vous retrouverez le confort d’un lit au chaud pour une dernière soirée au camp.

  • entre 5h et 7h

Vol Québec - Paris

Transfert pour Québec ou vous prendrez votre vol retour pour Paris.

Arrivée à Paris

Arrivée à Paris

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 à 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire

    • IMPORTANT : Sur le deuxième départ en mars 2024, le raid en traineau sera effectué en sens inverse.

      Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe. Les conditions d'enneigement, notamment, seront décisives pour définir les distances possibles à parcourir qui ne permettront peut-être pas d'effectuer l'itinéraire tel que décrit. La journée trappeur peut être supprimée selon le parcours qui sera effectué. Votre guide décidera de la longueur des étapes et si les nuitées se feront en bivouac ou en camp rustique en fonction de l'avancée du groupe.

      Aucune douche, toilette, ni réseau mobile et électrique ne seront disponibles, sauf à l’arrivée et au départ du camp.

      Repas : En vue des températures, et de l'organisation des expéditions, aucun menu végétarien ne sera mis à disposition durant votre séjour.
    Autres idées
    Nos autres voyages au Canada
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 1-2 nuits au camp de base (dortoirs)
    - 10-11 nuits en bivouac
    - 2 nuits en camp de chasse (conditions très rustiques)
    - 1 nuit en hôtel
    - 1 nuit dans l'avion

    Le camp de base au nord du lac Saint-Jean est composé d'un grand chalet en bois rond dans lequel il y a un salon, une salle à manger, 3 chambres avec 2 ou 6 lits superposés et un dortoir de 6 lits situé en mezzanine. Deux salles de bain (hommes/femmes) avec douche et WC sont dans le grand chalet.
    Un chalet aménagé en dortoir se situe non loin du bâtiment principal avec 6 couchages (lits superposés).

    Lors des nuits en itinérance, tout le groupe dort sous tente de prospecteur chauffée au poêle à bois, ou en camp rustique selon les étapes. Vous coucherez sur un tapis de sol dans un sac de couchage. Lors des nuits en bivouac il faut parfois monter les tentes donc préparer le camp et le sapinage (petites branches de sapins que l'on met à même le sol sur lequel on va poser les tapis de sol ce qui permet de s'isoler du froid) en plus des tâches quotidiennes.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CAN080 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé