Aventure en traîneau au nord de la Mongolie

MongolieVoyage en groupe à partir de 18 ans

C’est une vraie aventure en traîneau à chiens, inoubliable et intense, qui vous attend au nord de la Mongolie, dans les montagnes de Khenti. Notre itinéraire nous conduit jusqu’au lac mythique aux eaux noires, le Khagiin Khara nuur. Dans cette zone boisée, sur le haut plateau entouré de sommets, notre musher francophone nous ouvrira un véritable livre d'hiver où nous découvrirons la vie de la faune sauvage, écrite dans la neige par les loups, élans, chevrotins porte-musc, gloutons, lynx et renards... Nous serons accueillis près du feu dans la yourte de nos hôtes, des nomades mongols, qui partageront avec nous leurs traditions et leur mode de vie en hiver, nous initiant à cette vie hors du temps qui est la leur. Nous tenterons notre chance à la pêche sous glace et ferons notre chemin en traîneau à chiens sur les méandres des rivières gelées, au cœur des steppes enneigées du parc national de Terelj, sur la glace du mystérieux lac aux eaux noires, vers les montagnes aux étonnantes formations rocheuses.

Les plus GNGL
  • Les montagnes sauvages de Khenti et le mystérieux lac noir au nord de la Mongolie
  • Un raid de 7 jours en traîneau à chiens
  • Les rencontres avec les nomades
  • La faune abondante et la nature vierge
  • La convivialité du petit groupe et le musher francophone
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Paris - Ulan-Bator

Vol pour Ulan-Bator.

  • en yourte

La capitale de Mongolie et notre camp d'aventure

A l'arrivée à Ulan-Bator, accueil à l'aéroport par votre guide francophone. Visite guidée de cette ville construite sur les berges de la rivière Tuul. Ulan-Bator est divisée en plusieurs quartiers qui présentent de grands contrastes : il y a à la fois des yourtes, des immeubles soviétiques et des tours modernes. Les rues de la capitale sont bien moins mouvementées en hiver qu’en été, mais il y règne une agitation permanente.
Selon les ouvertures en hiver, visite du monastère Gandan, l'un des plus importants pour les bouddhistes mongols.
Transfert à notre camp de base dans le parc national de Terelj. Balade dans les alentours pour les premières impressions sur la nature sauvage et des nomades. Au coucher du soleil la température chute vite et après 16h, le confort d’une yourte est le bienvenu.

  • en yourte

7 jours en traîneau à chiens. Khar Us, campement des nomades

C'est parti pour 7 jours de traîneau à chiens ! Sur les premiers kilomètres, nous suivons en véhicule la rivière Terelj, puis remontons sur la glace de Tuul jusqu'au lieu-dit Bosgiin guur : c’est là que l'aventure commence. On charge les traîneaux, puis c'est le moment de constituer les attelages : jappements, agitation et c’est parti au grand galop ! La glace sur la rivière Tuul est surprenante et changeante : bleue un jour, elle peut s’assombrir jusqu’à devenir noire ; les craquements sont constants sous les patins, provoquant des bruits étranges. Parfois, l’eau de la rivière s’infiltre à travers ses craquelures et forme de petites lagunes d’eau libre sur la surface de la glace.
Notre itinéraire remonte la Tuul, en direction du mystérieux lac noir Khagiin Khar Nuur. Après une pause pique-nique, nous atteindrons en milieu d’après-midi le camp de Khar Us (''les eaux noires''). Vivent là quatre ou cinq familles, regroupées pour mieux affronter les rigueurs de l’hiver, période où les nomades ne bougent pas et construisent des abris en bois pour protéger le bétail du vent et du froid. Au printemps, ils redescendent et ne reviennent que l’hiver suivant.
Nous serons accueillis par Tsodoo et sa famille pour passer la nuit dans la yourte. Ce camp fait partie des derniers de la vallée, puis ne reste plus que la faune sauvage pour hanter ces lieux magnifiques.
Nous trouverons le confort d’une yourte d’hôte, que Tsodoo et sa femme ont montée juste à côté de la leur. Partager des moments sous la yourte avec les nomades est une expérience inoubliable. De plus, Tsodoo, nomade dans l’âme, ne manque jamais une occasion de nous suivre dans nos raids, il sera peut-être dans l’équipe qui nous accompagnera pour transporter le matériel de bivouac avec des chevaux de bât.

  • en yourte

Nature sauvage et milieu minéral : Khara Us - Urtin Bulag

L’étape de cette journée nous mènera dans une partie plus minérale des montagnes, où les paysages deviennent de plus en plus sauvages. La faune est tout proche, partout on peut voir les traces de présence d'animaux. Il n’y a plus de nomades dans ces zones, mais il n’est pas rare de rencontrer des cavaliers qui coupent à travers ces montagnes majestueuses.
Nous atteindrons aujourd'hui la jonction de la Tuul avec la Khagiin gol, puis poursuivrons plus loin sur cette rivière, remontant en altitude. Ici, le froid et la pureté de l’air donnent une ambiance incroyable, la glace sublimée par le froid part en fumée qui se givre au moindre contact ; la glace de la rivière, pressée par le froid, se cambre, se vrille, ondule, laissant s’infiltrer l’eau qui continue à s’écouler sous elle, remonter à la surface et modifier de jour en jour le paysage.
Nous continuerons jusqu'à Urtin Bulag où Jagaa et Bumbuur nous attendront sous une yourte mobile, avec le feu allumé dans le poêle. Nous passerons la nuit à Urtin Bulag, juste un nom sur une carte, mais en réalité un site d’une beauté sauvage incroyable.

  • en bivouac
  • 40 km

Un lac pur au cœur du plateau des montagnes de Khentii

L'ambiance sera magique sur cette étape. Nous remonterons encore plus haut le cours de la Khagiin gol, qui prend davantage l’aspect d’un torrent de montagne. Nous arrivons sur un pittoresque haut plateau, entouré de sommets à 2500m. Suivant les méandres ou coupant à travers bois, nous atteignons notre destination, le mystérieux lac aux eaux noires Khagiin Khar nuur en fin d’après-midi. Ce lac est le plus grand des 20 lacs de la chaîne de montagnes du Khentii. Dans ces lieux des plus isolés, vivent élans et chevreuils porte-musc ; il faut avoir beaucoup de chance pour en apercevoir, même s’ils ne sont jamais loin, de même pour les loups ou les gloutons. Retour vers notre bivouac en milieu d’après-midi où il faut s'affairer pour préparer la soupe des chiens, chercher et couper du bois, puis enfin siroter un bon thé chaud, un plaisir simple et intense au milieu de l'hiver.

  • en bivouac

Pêche sous glace et paysages magiques du lac aux eaux noires

Une journée sur le site du lac Khagiin Khar nuur, avec au programme la pêche sous glace si le cœur vous en dit, ou une virée en traîneau, en fonction de l’enneigement. Journée pour apprécier pleinement la beauté sauvage des lieux et vaquer aux tâches journalières, couper du bois, faire de l’eau, etc.

  • en bivouac

Lacs et rivières sur le chemin vers Tsakheer chuluu

Ce matin après le petit déjeuner, il faudra lever le camp, tout caser dans les traîneaux car nous reprenons l’itinéraire vers Tsakheer Chuluu. Encore quelques kilomètres sur le lac pour laisser les chiens prendre leur rythme de croisière et s’élancer vers le haut du plateau par une piste quelque peu technique. Nous passerons ensuite un lac plus petit, Khuul Nuur, et enfin, le cordon de glace paisible de la rivière Khagiin.
A Tsakheer, nous serons accueillis par nos amis Jagaa et Bumbuur. La yourte mobile sera déjà chauffée et le thé bien chaud. Dernière soirée "au bout du monde" !

  • en yourte

Au camp d'hiver de Tsodoo : Tsakheer chuluu - Khar Us

C’est toujours difficile de quitter ces lieux où la nature est si sauvage et rude, où la vie est simple et harmonieuse. Mais nous reprendrons notre chemin jusqu’au camp d'hiver de la famille de Tsodoo. Nous partagerons des moments privilégiés avec nos accompagnateurs et amis de ces derniers jours. Soirée festive sous la yourte !

  • en yourte

Dernier jour de raid : Khar Us – camp de base à Terelj

35 kilomètres en traîneau sur la rivière pour atteindre le campement d’Enkhtaïvan, plus bas dans la vallée. Les chiens sont toujours avides de courir sur la glace, reniflant ça et là les traces de loups. Pour rejoindre le campement, nous empruntons le même chemin qu’à l’aller, nous offrant ainsi l’opportunité de mieux observer autour de nous, empreintes et paysages.
Encore une fois, nous glissons sur la Tuul, jusqu’à la jonction avec la Terelj. Plus que quelques kilomètres pour atteindre notre point d’arrivée, où nous attend un véhicule avec remorque. C'est notre dernière journée de traîneau, derniers échanges avec nos amis nomades. Arrivée au camp de base de Terelj en milieu d’après-midi.

Terelj - Ulan-Bator

Transfert de Terelj à Ulan-Bator. A l'arrivée, installation à l’hôtel et temps libre pour l'exploration du centre-ville de la capitale mongole et achats éventuels de produits typiques de Mongolie. Dîner en ville.

  • en hôtel

Retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Le départ 29/01-10/02/2022 se fait en 13 jours / 12 nuits, avec 2 jours du cheval.
      Le départ 09-20/02/2022 se fait en 12 jours / 11 nuits, avec 2 jours du cheval.
      Nouvel An traditionnel en Mongolie (Tsagaan Sar): le 2 février 2022

      Ce programme est indicatif et peut être modifié sur place.
      Par ailleurs, ce séjour peut être allégé ou renforcé selon les groupes et leur niveau respectif. Il peut aussi s’effectuer parfois dans un ordre différent qui vous sera communiqué par votre guide lors de votre première soirée.

      Voyage en petit groupe international accompagné d'un musher français

      Selon les vols disponibles au moment de votre réservation, il pourrait y avoir une nuit à Ulan-Bator en début ou fin de séjour.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    -1 nuit à l’hotel à Ulan-Bator, en chambre double avec salle de bain privée.
    -2 nuits au camp de base de Terelj, en sac de couchage.
    -2 nuits en yourte d’hôtes (réservée à notre petit groupe) au camp d'hiver des nomades, en sac de couchage.
    -2 nuits en yourte mobile, moins lourde et moins encombrante, transportable avec 4 chevaux de bât, chauffée par un poêle en bois, en sac de couchage.
    -2 nuits sous tente bien isolée (doublée en feutre), chauffée par un poêle à bois, en sac de couchage.

    Il n'y a pas d'électricité ni de douche pendant le raid.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes en partant : crème, shampoing, savon pour l’hôtesse, cahier avec stylo ou un cadeau pratique pour l’hôte. Vous pouvez aussi partager des bonbons ou spécialités de votre région.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MON032 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé