Grande traversée hivernale du Baïkal

(21)Russie - SibérieVoyage en groupe à partir de 18 ans

Une randonnée exceptionnelle pour explorer les grands paysages sauvages du Baïkal, ses glaces transparentes, montagnes enneigées. La réserve naturelle isolée Baïkal-Lena, la traversée du lac à pied, la côte est, la cabane de Sylvain Tesson, l'équipe locale d'exception et les rencontres chaleureuses sont au programme. A la fin de l'aventure glacée, les sources chaudes.

Les plus GNGL
  • Un défi glacial dans la nature sauvage: la grande traversée du lac Baïkal
  • 10 jours de randonnée et 2 nuits sur la glace vive du Baïkal
  • Les montagnes, les glaces, la taïga sibérienne et la faune de la région isolée nord
  • Les accompagnateurs d'exception, guide francophone local pour une vraie immersion
  • La cabane de Sylvain Tesson et les sources chaudes
  • L'ambiance du petit groupe et les rencontres avec les habitants
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

France - Sibérie

Vol Paris/Moscou/Irkoutsk. Nuit dans l'avion.

  • en avion

Cap au nord. Première rencontre avec le Baïkal

Arrivée à Irkoutsk le matin. Accueil par votre guide local et départ en direction du nord. En chemin, déjeuner avec dégustation de la cuisine bouriate. Puis la route goudronnée devient une piste 4x4, votre destination est un petit chalet à 300 mètres de la côte du Baïkal. Après les instructions de sécurité pour circuler sur la glace, une première balade sur la glace, avec crampons, au coucher du soleil. Nuit en cabane.

  • 1h
  • en cabane

Sur la glace de la Petite Mer. Direction la réserve naturelle de Baïkal-Lena

Ce matin votre véhicule tout-terrain descend sur la glace du Baïkal : vous traversez le détroit qui sépare l’île d’Olkhon de la côte ouest du lac, qui porte le nom de Petite Mer, par opposition à la Grande Mer du Baïkal.
Depuis le sommet de la petite île rocheuse d'Ogoï, s'ouvre une vue panoramique sur les glaces transparentes de la Petite Mer balayées par les vents, les montagnes de la côte ouest et les steppes de l’île d’Olkhon. En suivant la route d'hiver, nous découvrons la beauté et diversité de la glace bleu profond, décorée par de fines fissures représentant une toile magique, chaque mètre ayant un motif unique. La randonnée sur la glace nous servira une mise en jambes, c'est une belle découverte des particularités de la glace et une bonne préparation à la grande randonnée.
Notre destination est une ferme à la limite sud de la réserve de Baïkal-Lena, dont le territoire est difficilement accessible, non seulement parce qu'il se trouve à l'écart des zones habitées ou de routes praticables, mais aussi à cause de l’accès très limité à cette zone naturelle protégée. Ici, nous sommes face au Grand Baïkal, près de l’endroit le plus large du lac, où 80 kilomètres nous séparent des montagnes de la côte est. Bania (sauna traditionnel russe à vapeur) et nuit dans une isba.

  • entre 2h et 3h
  • en cabane

Du mysterieux cap Rytyi à la station météo Solnetchnaia

Première grande journée de randonnée. Nous longeons la côte ouest du lac à quelques centaines de mètres du bord, pour avoir un meilleur aperçu des impressionnantes montagnes et observer d’éventuels animaux avant de les effrayer par le bruit de nos pas et nos voix. Le territoire côtier de la réserve naturelle de Baïkal-Lena porte le nom de "côte des ours bruns", ici on peut en observer beaucoup fin mai - juin. Lors de notre voyage, les ours hibernent, mais il est tout à fait possible de voir de grands cerfs de Sibérie et des chevreuils sur les pentes exposées au soleil. Les loups s’approchent parfois aussi de la côte car les ongulés deviennent une proie facile une fois sur le lac gelé.
Notre itinéraire passe par le cap Rytyi ("creusé"), l’endroit probablement le plus mystérieux du lac Baïkal, avec de majestueux sommets de plus de 2000m enneigés au-dessus du cap Anutkha. Une journée inoubliable en termes de beauté, grandeur et diversité des glaces et des paysages sur les rives du Baikal. Nous passons par le spectaculaire cap Chartlaï et arrivons le soir à la station météo Solnetchnaia ("ensoleillée") pour profiter de l'accueil chaleureux de ses habitants. Dîner, bania et nuit dans une vielle isba chauffée au poêle.

  • entre 6h et 8h
  • en cabane
  • 20 km

Les montagnes et glaces de la baie Zavorotnaia

Une nouvelle journée de randonnée au cœur des paysages montagneux grandioses du Baïkal. La glace est un phénomène en soi, la diversité de ses formes, structures et teintes inventées par la nature dépasse l'imagination humaine. Soyez rassuré: notre itinéraire ne sera jamais monotone, chaque étape sur la glace est différente en termes de paysages et d'impressions. Nous rencontrerons des failles, petites et grandes, qui parcourent des kilomètres à travers la glace, des champs des ''torosses'' (hummocks). Ces plaques de glaces s’enchevêtrent de façon spectaculaire, en créant des zones non abordables à pied, ainsi que des champs de glace lisse d'un bleu incroyable, totalement transparente, où l'on craint de poser le pied. Enfin, nous passerons par d'énormes piles de neige et des endroits où la glace est toujours fine en raison des sources thermales sous-marines.
En fin de journée, la voiture nous conduira jusqu'à la baie de Zavorotnaia. Nuit dans une maison en bois chauffée au poêle.

  • entre 6h et 7h
  • en cabane
  • 20 km
  • 4X4 , 10km

''Dans les forêts de Sibérie'' : la cabane de Sylvain Tesson

La randonnée continue le long de la côte ouest, vers la cabane connue localement comme étant ''la cabane de Sylvain Tesson'', au cap des Cèdres. C'est là où l'écrivain français passionné de Russie, a passé six mois de solitude, de février à juillet, et a écrit son livre "Dans les forêts de Sibérie". Pendant la période hivernale, Sylvain Tesson a fait de grandes sorties à pied, et rendu visite à tous ses voisins distants de quelques dizaines de kilomètres, comme les stations météo de Solnetchnaia et Zavorotnaia, au cap Yelokhine et aux îles Ouchkani, que nous visiterons plus tard. Les habitants de ces lieux aiment beaucoup Sylvain et s’en souviennent avec la chaleur en attendant son retour.
Une belle crête de montagnes découpées nous accompagnera ce jour-là. Nous revenons en voiture pour un bon bania et une nuit dans une maison en bois de la baie de Zavorotnaia.

  • entre 6h et 7h
  • en cabane
  • 18 km

En raquettes entre montagnes et taïga

Aujourd'hui, c'est une journée à l'intérieur des terres, en raquettes dans les montagnes, bien différente de nos autres jours. Partant de la côte, notre piste monte en ligne droite comme une flèche pendant quelques centaines de mètres à travers une magnifique forêt de mélèzes, pins et sapins. Après la traversée d’un ruisseau, nous commençons à zigzaguer sur le flanc de la montagne pour quitter la zone de taïga et avoir une vue époustouflante sur le Grand Baïkal, l’archipel des îles rocheuses d’Ouchkani et la majestueuse péninsule du St Nez sur la côte est du lac. Déjeuner en plein air près d’une vieille cabane.
Retour dans la baie de Zavorotnaia en fin d’après-midi. Continuation en voiture à la station météo de Solnetchnaia, repos, bania et nuit dans une maison en bois.

  • entre 5h et 6h
  • en cabane
  • 12 km

Départ de la grande traversée du Baikal

Départ pour la traversée du lac Baïkal d'ouest en est, de la station météo jusqu'à l’extrémité nord de la péninsule du St Nez et la baie de Tchivirkouille. En trois jours, avec deux nuits sous tente chauffée au poêle sur la glace du Baïkal, nous traversons à pied cette énorme ''mer sacrée''. Grande distance et grands paysages hivernaux ce jour.
La première nuit sous tente au milieu du désert de glace, à la frontière entre la région d’Irkoutsk et la république de Bouriatie, est une expérience insolite et mystérieuse que vous n'oublierez jamais : le Baïkal est bien présent et vif toute la nuit, avec ses craquements et bruits, faibles, brusques, effrayants et fascinants à la fois.

  • entre 7h et 8h
  • en bivouac
  • 20 km

Objectif côte est : la péninsule de St Nez

Continuation de la grande traversée du Baikal. Notre destination sur la côte est est la baie de Tchivirkouille, l'un des plus pittoresques endroits du lac Baïkal. Peu à peu, nous nous approchons de la péninsule du St Nez, où une belle chaîne de montagnes couverte de la foret des conifères se dressera devant nous. Cap à l’extrémité nord de cette péninsule, derrière laquelle se cache la baie de Tchivirkouille. Plus on progresse vers l'est, plus la neige est présente sur le lac c’est le vent du nord-ouest "Gornaia" qui balaye la glace vers la côte est. Ce vent, dominant sur le Baïkal en hiver, peut souffler avec une force incroyable dans les parties du centre et sud du lac. Nuit sous la tente sur la glace du Baïkal.

  • entre 7h et 8h
  • en bivouac
  • 20 km

Baie de Tchivirkouille et les sources chaudes de Zmeinaia

Ayant contourné l’extrémité nord de la péninsule du Saint Nez, nous entrons dans la baie de Tchivirkouille. Il y a de grandes chances de rencontrer des pêcheurs locaux, qui pêchent l'ombre, omoul dans la baie. Les derniers kilomètres de notre randonnée peuvent être les plus difficiles car cet endroit, tel un entonnoir, accumule souvent une grande quantité de neige. En cas de besoin, notre voiture nous viendra en aide. En récompense de nos efforts, une baignade dans les eaux thermales des sources chaudes de Zmeinaia ("baie du serpent") nous attend!
Après la visite d’une des petites îles rocheuses de la baie de Tchivirkouille et la découverte de ses pittoresques grottes de stalactites et de stalagmites, nous passerons par les sources thermales aménagées de la baie de Serpant où on peut se baigner à +38/+39°C. Notre voiture nous amènera ensuite dans un village Monakhovo où se trouve le poste du parc national de Transbaikalie. Une balade tranquille de 3 km vers un point de vue concluera cette dernière journée de la traversée. Dîner de cuisine locale, bania et nuit à Katoun ou Monakhovo dans de petites maisons en bois.

  • entre 4h et 6h
  • en auberge
  • 15 km

L'archipel d'Ouchkani et ses ''torosses'' démesurés

Aujourd'hui, il est temps de quitter la cote est du Baikal: nous nous dirigeons vers les îles Ouchkani au milieu du lac. Transfert en voiture à la fin de la zone enneigée et très belle randonnée à pied jusqu’aux îles. Les îles Ouchkani sont exposées aux vents et aux tempêtes automnales, ce qui rend ces îles un vrai joyaux du Baikal: on y trouve d’extrêmement pittoresques formations de glace, des plus gigantesques blocs de glace et des champs de "torosses" démesurés. Balade aux alentours d’une des îles pour profiter de la douce lumière du soleil couchant. Dîner et nuit à la station météo, dans une maison en bois ou dans un petit wagon au bord du lac. Bania (sauna russe) le soir.

  • entre 3h et 5h
  • en cabane
  • 15 km

Vers le cap sacré de Khoboï et la station météo Ouzouri

Aujourd'hui nous traversons en voiture la partie la plus large du Baïkal vers l'île d'Olkhon. Après 2-3 heures sur la glace, nous parvenons à l'extrémité nord-est de l’île, au cap Khoboï, un lieu sacré et protégé par les esprits du lac, d'une beauté extraordinaire. Ici les courants marins se rencontrent, et tout au long de l'hiver on peut s’émerveiller devant les nombreuses fissures gigantesques parcourant la glace. Randonnée le long des falaises, entre les impressionnantes crevasses et les torosses.
Après la pause déjeuner, randonnée sur la glace du Khoboï à la station météo d'Ouzouri, où un accueil chaleureux nous attend, avec un bania brûlant, un bon dîner et des lits confortables.

  • entre 3h et 4h
  • en maison d'hôtes
  • 11 km

Ouzouri - village Khoujir - retour à Irkoutsk

Transfert matinal à Khoujir, le village principal de l’île d'Olkhon. Visite du Rocher au Chaman, un site pittoresque, l'un des neuf lieux sacrés des chamanistes et bouddhistes de toute l'Asie, emblématique du lac Baïkal.
Départ pour Irkoutsk. Nous retrouvons la "grande terre" où nous échangeons notre véhicule 4x4 pour un bus local. Déjeuner dans un café bouriate au bord de la route.
Retour en ville en fin d’après-midi et installation chez l’habitant. Possibilité d'une balade en centre-ville d'Irkoutsk, dans le quartier des maisons en bois et le long du quai de l'Angara. Nuit à Irkoutsk.

  • en maison d'hôtes

Retour en France

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Départ du 12/02/2022: 4 nuits sous tente sur la glace du Baikal (près des iles Ouchkanis Jour 11 et près de l'ile d'Olkhon Jour 12).

      Le programme peut être modifié sur place pour des raisons de sécurité (en fonction des conditions de glace ou d’une tempête de neige, selon la température et la forme physique des participants, etc), mais quoi qu’il arrive nous ne raterons pas les grands moments de cette belle expérience!
    Autres idées
    Nos autres voyages en Russie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - Chambre d'hôtes à Irkoutsk (appartement avec chambres de 2-4 pers, sanitaires à partager).
    - Petits hébergements collectifs lors du circuit sur la glace du Baïkal et sur la côte est : maisons en bois de la réserve naturelle ou de la station météo (chauffage au poêle à bois, lits individuels avec matelas et couvertures sans draps; sac de couchage à prévoir). Possibilité de 1 nuit dans une wagonnette (planche avec tapis de sol; sac de couchage à prévoir).
    - 2 nuits sur la glace du Baïkal, sous tente collective chauffée au poêle.

    Nous vous rappelons que les conditions d'hébergement en dehors d'Irkoutsk sont toujours rustiques : toilettes dans un cabanon à l'extérieur, pas d'eau courante, bania/sauna russe à vapeur pour se laver.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : RUS045 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (8 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Un voyage inoubliable
      satisfait

      Après quelques déconvenues avec mon test PCR, j'ai pu compter sur l' assistance efficace d'Aurélien et d'Irina afin de ne pas compromettre mon voyage et me faire rallier le groupe. Le voyage est d'un dépaysement certain. La neige et la glace offrent un paysage varié dans lequel on chemine avec envie. Le descriptif de l'équipement requis m'a permis de ne pas trop ressentir les - 38 degrés enregistrés. Le guide local Alexeï est remarquable autant pour sa maîtrise du français, de son histoire, de sa culture que pour ses qualités humaines. Sergueï et Sasha ont également été des compagnons chaleureux et efficaces. Notre groupe était top. Bref, une aventure inoubliable dans le froid sibérien.

      Arnaud,
    • Grande traversée du lac Baïkal
      satisfait

      Pour mon premier voyage en Russie, c'est vrai, j'avais une certaine appréhension. Nourriture, contacts,difficultés. Grâce à l'excellente organisation par notre guide Alexey et toute son équipe, ce voyage, cette petite aventure s'est déroulée merveilleusement bien. Paysages immenses et sauvages, rencontres émouvantes, informations culturelles, sociales et historiques ont ponctué ce trek. Un souvenir impérissable certainement.

      Fabien,
    • tres beau voyage
      satisfait

      Un voyage magnifique, des décors grandioses, et surtout un guide vraiment top

      Frederic,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Les régions en Russie
    Idées associées