Au rythme des éléments, de la Patagonie à Iguazu

(11) Chili - ArgentineVoyage en groupe

Ce circuit est une invitation en terre de légende. Dans les pas des géants patagons, nous nous rendons dans un territoire façonné par les éléments. Ici l'eau et le vent ont bien souvent eu raison de l'être humain afin de donner la pleine mesure de leur créativité. Entre Argentine et Chili, les décors grandioses des massifs des Glaciares et du Paine dévoilent leurs lacs, fjords, glaciers et forêts de lengas. Ce n'est qu'après avoir traversé les pampas infinies que l'on s'approche enfin des massifs emblématiques tels que le Fitz Roy, le Cerro Torre, les Cuernos del Paine ou les Torres del Paine… Jour après jour nous découvrons des panoramas exceptionnels colorés de lagunes turquoise, de forêts tour à tour verdoyantes ou pétrifiées et peuplées de guanacos, de nandous, de renards, de condors ou même du discret puma. Nous nous rendons à l'extrémité sud, au bout du monde, à Ushuaia, pour naviguer sur le canal Beagle et observer les manchots de Magellan ou autres loups de mer. Pour conclure notre pérégrination, cap au nord pour rejoindre la forêt tropicale d'Iguazu. Nous terminons notre séjour par la découverte des impressionnantes chutes marquant la frontière du Brésil et de l'Argentine. Une fin de parcours à couper le souffle...

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Des randonnées dans les parcs du Paine et de Los Glaciares
  • L'imposant glacier Perito Moreno
  • La navigation sur le canal Beagle à Ushuaia
  • Le spectacle grandiose des chutes d'Iguazu
  • Un vol intérieur entre El Calafate et Ushuaia (évitant 14h de bus)
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Buenos Aires

Vol pour Buenos Aires.

  • en avion

Buenos Aires

Arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires (EZE).
Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte de la capitale, avec le quartier de San Telmo. C'est dans ce quartier que bat l'identité de la capitale, on y trouve les plus vieux bâtiments. C'est aussi le lieu de naissance du tango, il n'est donc pas rare de croiser un duo de danseurs au coin d'une rue.
Nous continuons avec les ruelles colorées de La Boca. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la capitale mais également des plus populaires pour la ferveur qui s'en dégage. Son histoire est directement liée à celle du port de la ville ; les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants de ce qui était autrefois un bidonville.
Nous allons ensuite à Puerto Madero au style italo-espagnol, le long du Rio de la Plata. Nous poursuivons avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Nous terminons par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.

Repas libres.

  • en hôtel

Buenos Aires - Calafate - El Chaltén (450m)

Transfert à l'aéroport de Buenos Aires. Après le survol des immensités de la pampa argentine (3h de vol), accueil par notre guide francophone à l’aéroport d'El Calafate. Nous déjeunons à El Calafate puis disposons d’un peu de temps libre en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion. Nous partons ensuite sur une portion de la mythique Ruta 40 en direction d'El Chaltén, l’occasion d’être directement immergés dans l’ambiance de la Patagonie.

Déjeuner libre et diner inclus.

Note : selon les disponibilités des vols intérieurs au moment de votre réservation de voyage, les horaires de départ de Buenos Aires varient. Nous pouvons être amenés à voyager très tôt le matin. Parfois le groupe peut être scindé en deux pour les mêmes raisons. Le groupe se reforme à El Calafate avant de partir pour El Chaltén. Le vol jusqu’à El Calafate se fait sans accompagnement.

Sur les vols intérieurs argentins, le poids des bagages en soute est limité à 15kg. Tout excédent peut être facturé.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 3h30 et 4h

El Chaltén - Lagune du Cerro Torre (650m) - El Chaltén (450m)

Le départ de la randonnée en aller-retour se fait à pied depuis le refuge en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette première marche ne présente pas de difficulté pour permettre une mise en condition. Elle conduit aux premières forêts pétrifiées ; nous avançons avec le Fitz Roy en point de mire sur la première moitié. Nous enchaînons les différentes moraines qui se dressent entre nous et la lagune du Cerro Tore.
Pique-nique au bord de la lagune alimentée par la lande glaciaire qui descend du Cerro. La légende voudrait que ce sommet fut gravi pour la première fois en 1960 par l’Italien Maestri. Mais ce dernier ne pouvant prouver son exploit, il entreprit de renouveler l’ascension en 1964 par une autre face, mais, pour celle-ci, se refusa à gravir le glacier final. Nous rentrons doucement sur El Chaltén et avons encore du temps pour découvrir le village de pionniers du XXe siècle.

Repas inclus.

Note : en raison du climat parfois très incertain, l’ordre des randonnées pour les trois jours à El Chaltén est susceptible de changer. L’objectif étant de permettre l’observation du Fitz Roy ou du Cerro Torre dans les meilleures conditions. Notre guide et le guide argentin vous préviendront dans les meilleurs délais d’éventuels changements.

  • entre 7h et 7h30
  • en hôtel
  • 350 m
  • 350 m

El Chaltén - Mirador du Fitz Roy - El Chaltén

Nous partons à pied du village et nous démarrons la randonnée par une montée progressive vers le Cerro Rosado ; nous faisons une courte pause au campement Rio Blanco, réservé aux alpinistes ; les plus en forme pourront monter jusqu’à la Laguna de los Tres (300m de dénivelé supplémentaire). En haut, l’imposante pyramide de granite du Fitz Roy trône au milieu de l’amphithéâtre des aiguilles qui l’entourent et nous sert de toile de fond. Cette randonnée nous permet aussi de découvrir les Lagunas Madre y Hija ainsi que la Laguna Capri où nous marquons un arrêt. Le sentier surplombe la vallée du Rio de las Vueltas jusqu’au village d'El Chalten et nous offre de très jolis panoramas.

Repas inclus.

  • entre 7h30 et 8h
  • en hôtel
  • 550 m
  • 550 m

El Chaltén - Pliegue Tumbado (1298m) - El Chaltén

Nous traversons le village jusqu’à l’administration du parc, point de départ de notre randonnée en aller-retour. Le sentier monte progressivement à travers une magnifique forêt de lengas en direction du Pliegue Tumbado à 1298m. Ces arbres relativement bas nous donnent parfois la sensation d'être des géants dans une forêt. Au-delà de la limite de végétation, nous attend un formidable belvédère sur l’ensemble des massifs du Cerro Torre et du Fitz Roy. Nous pique-niquons face à ce panorama, à l'abri du vent. La vue porte jusqu’au lac Viedma tandis que nous retournons vers le village. Temps libre à El Chaltén pour savourer une bonne glace ou un chocolat chaud sur l’Avenida San Martin.

Repas inclus.

Note : la Maison du parc accueille les visiteurs souhaitant des informations sur la faune et la flore (planches descriptives) ; un historique des diverses expéditions dans le massif est également présenté. La chapelle Tony Egger se trouve au bord du Rio de las Vueltas.

  • entre 7h et 7h30
  • en hôtel
  • 800 m
  • 800 m

Glacier Perito Moreno - Calafate (90m)

Nous quittons la vallée d'El Chaltén dans les lumières du matin pour rejoindre El Calafate en bus collectif puis le glacier Perito Moreno. Sur le site, un réseau de passerelles aménagées permet d'observer le colosse de glace depuis plusieurs points de vue. En fonction de la période de notre venue, ce glacier peut fermer le passage du canal dans lequel il se jette, provoquant ainsi la montée des eaux en amont. Au cours de l'après-midi nous avons tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs, au bruit retentissant. La soirée se déroule paisiblement dans l’ambiance animée d'El Calafate.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • en auberge
  • Bus Régulier, entre 5h et 6h

Calafate - Parc du Paine

Le matin, retour sur la Ruta 40 et cap au sud, au milieu des immensités patagonnes (bus de ligne). Après quelques heures de route, nous parvenons au poste frontière argentin. Les formalités d’immigration faites, 7 kilomètres nous séparent du poste frontière chilien de Cerro Castillo. Nos passeports en règle, nous partons en direction du parc Torres del Paine.
Dans notre véhicule désormais chilien, nous découvrons le massif du Paine, les Torres, le Lago Sarmiento, il nous est possible de faire plusieurs arrêts photo sur la piste qui conduit au campement Las Torres, au pied du mont Almirante Nieto. Avant d’arriver au camp, une randonnée de 2h au mirador des Cuernos nous offre des vues splendides sur les Cuernos del Paine et le lac Pehoé ; nous prenons également le temps de visiter l’impressionnante cascade du Salto Grande
Nuit dans le parc du Paine, au campement Pehoé (85m d'altitude).

Repas inclus.

Note : pour les nuits sous tente, nous montons le campement à notre arrivée. Nous le démontons si besoin à notre départ. Tous les petits déjeuners et les dîners sont pris à l'auberge à proximité des tentes. Repas chauds dans une ambiance confortable.

  • entre 2h30 et 3h
  • en campement
  • Bus Régulier, entre 5h et 6h

Parc du Paine - Glacier Grey

Nous reprenons notre minibus (environ 8 km) pour aller au petit embarcadère de Pudeto et prendre un bateau pour traverser le lac turquoise de Pehoé. Nous débarquons au camp Paine Grande et partons randonner le long du lac Grey jusqu'au mirador du glacier éponyme, l'un des plus imposants de la région. Sous la pression, le glacier craque et vêle de nombreux icebergs qui dérivent sur le lac et le parent de leur intense couleur bleue. Nous retournons au campement Pehoé en fin d'après-midi.

Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en campement
  • 400 m
  • 400 m
  • Bateau, entre 2h et 2h30

Parc du Paine - Torres del Paine

Un transfert en minibus (environ 25 km) nous conduit au départ de la randonnée qui part de la vallée du Rio Ascencio. Nous allons le longer pendant une bonne partie de la journée sur ce trajet en aller-retour. La première montée nous mène jusqu’au refuge Chileno par le "passage des vents". Les condors y viennent souvent pour gagner de l'altitude par le biais des courants thermiques ascendants. Nous marchons ensuite au cœur d’une forêt de lengas jusqu’à la montée finale de la moraine du glacier Torres. Cette dernière partie sur un pierrier est la plus délicate de la journée, mais en haut le spectacle nous attend : les 1000m de granite des Torres nous récompensent de nos efforts. Sur le granite blanc, nous pique-niquons au bord du lac alimenté par les eaux du glacier Torres. Sur le chemin du retour, le Lago Nordenskjöld, le Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et de nombreux autres petits lacs, forment un patchwork en camaïeu vert et bleu. Retour au camp Pehoé en fin d’après-midi.

Repas inclus.

Note : cette marche est de niveau assez difficile pour des randonneurs débutants, et similaire à celle du J5 pour le mirador du Fitz Roy. Les trois premiers quarts de la marche sont une montée progressive, puis une montée pentue sur les bords d’un pierrier. Dans tous les cas, le rythme est adapté au groupe, et la durée peut donc être plus longue qu’annoncée.

  • entre 7h30 et 8h30
  • en campement
  • 850 m
  • 850 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Parc du Paine - Laguna Nimez - El Calafate

Nous reprenons la route pour retourner sur El Calafate, avec une arrivée prévue en début d'après-midi ; nous profitons de la fin de journée pour découvrir la Laguna Nimez. C'est un lieu privilégié pour l'observation d'oiseaux qui y ont élu domicile temporairement : flamants, hérons, rapaces. Le décor de ce lac sur fond de glacier n'enlève rien au charme de l'excursion.

Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Minibus, entre 5h et 5h30

El Calafate - Ushuaia

En fin de matinée, nous prenons notre vol à destination d'Ushuaia. Première découverte de cette ville mythique du bout du monde. Vous arpentez les rues animées du centre jusqu'au port. Entre la cordillère et la mer qui vient s'y jeter, nous prenons conscience qu'ici, sans doute plus qu'ailleurs, c'est la nature qui dicte sa loi.

Repas libres.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h30 et 2h

Ushuaia - Cerro Carbajal - Ushuaia

Nous partons en direction de la vallée Carbajal, ainsi nommée en hommage au missionnaire salésien Lino Carbajal, l'un des premiers à avoir exploré cette région à la fin du XIXème siècle. Le début de la randonnée se déroule en forêt ; une fois franchie la limite de végétation, nous découvrons la Laguna Turquesa, très beau lac de montagne que nous contournons pour rejoindre la ligne de crête puis atteindre le sommet du Cerro Carbajal (900m). La récompense est au rendez-vous avec une vue à 360° sur des paysages superbes et les sommets environnants : le Monte Alvear, les Cerro Bonete et 5 Hermanos, le Monte Olivia. Nous revenons dans l'après-midi à Ushuaia.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • entre 6h et 6h30
  • en hôtel
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ushuaia - Canal de Beagle - Buenos Aires

Cette journée est consacrée à une navigation mythique et complète sur le canal de Beagle. Nous embarquons en début de matinée sur notre navire en direction des îles Bridges pour observer les colonies de lions de mer et de cormorans impériaux. Après le passage au pied du phare des Eclaireurs, nous faisons cap sur l’île Martillo, en longeant la côte chilienne de l’île Navarino et le village de Puerto Williams. Nous arrivons sur le site de la colonie de manchots de Magellan, à l’heure où la quantité d’oiseaux est à son maximum. Le retour sur Ushuaia se fait en milieu d'après-midi. Nous gagnons l'aéroport d'Ushuaia pour entamer notre retour vers Buenos Aires. Arrivée tardive dans la capitale et transfert à l'hôtel.

Repas libres.

Note : Selon les horaires de vols, la navigation Beagle de 6h pourra éventuellement être faite le Jour 12 dans l'après-midi. Par ailleurs, si les horaires de vols ne nous permettent pas de réaliser la navigation longue de 6h, nous serons alors amenés à effectuer une navigation plus courte (qui dure 3h et ne va pas jusqu'à la colonie de manchots de la Isla Martillo). Cette navigation est sujette aux conditions climatiques et il peut arriver que la capitainerie du port interdise les sorties de bateaux.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h30 et 2h

Buenos Aires - Iguazu côté brésilien

Arrivée à l'aéroport de Puerto Iguazu (côté argentin) et départ pour les chutes du côté brésilien, incontestablement classées parmi les trois plus belles au monde avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72m de hauteur, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Les chutes du côté brésilien sont dominées par la "gorge du diable", haute de 90m. Nous déambulons sur les passerelles faisant face à succession de cascades. En fin de parcours nous remontons une passerelle pour nous rapprocher de la gorge du diable et sentir son souffle. Transfert en fin d'après-midi et installation à l’hôtel à Puerto Iguazu, côté argentin.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Iguazu

Après le petit déjeuner, départ pour la visite des chutes d’Iguazu côté argentin, considérées comme l’une des sept merveilles du monde… Iguazu signifie "eau grande" en guaraní. Les cascades forment un extraordinaire spectacle, formées de 275 chutes alimentées par le fleuve éponyme. Nous les découvrons depuis les passerelles construites à cet effet qui surplombent et nous mènent au plus près. Nous longeons d’abord les passerelles inférieures, longues de 1500m, pour observer les nombreuses cascades puis l’île San Martin, et passage sur les passerelles supérieures (900m) qui donnent une vision depuis le haut des cascades. Nous nous rendons sur la passerelle qui surplombe la fameuse gorge du diable. Il s'agit sans doute du lieu le plus impressionnant du site de par la puissance qui se dégage de cette cascade. Nous revenons à l'entrée du site par le petit train du parc et retrouvons notre véhicule pour regagner l'hôtel.

Déjeuner inclus et dîner libre.

En option : l’aventure nautique
Ce trajet de 12 minutes environ se réalise à bord d’embarcations bimotrices qui partent en face de l’île San Martin. Cette excursion à travers la brume environnante permet d’approcher les plus importantes chutes argentines et d’avoir un panorama inoubliable sur les chutes brésiliennes. Nous nous rendons peut-être même au plus près des chutes.

Notes :
- Prévoir des vêtements imperméables et légers.
- Suite à de très fortes inondations, une des passerelles surplombant la gorge du diable côté argentin reste endommagée et des travaux de réfections sont en cours. La vue sur la gorge du diable est toujours possible depuis le côté brésilien et toutes les passerelles des circuits inférieur et supérieur côté argentin sont accessibles. La visite des chûtes reste donc toujours aussi spectaculaire.

- Selon les disponibilités aériennes, le vol Iguazu / Buenos Aires pourra avoir lieu le Jour 16 au soir au lieu du Jour 17. La nuit à Iguazu serait donc remplacée par une nuit à Buenos Aires le Jour 16.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Iguazu - Buenos Aires

En fonction de l'heure du vol international, départ pour l'aéroport d'Iguazu et vol à destination de Buenos Aires puis nous connectons avec le vol international.
Repas libres.

  • en avion

Fin du voyage

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Ce circuit existe également en version 16 jours sans la visite des chutes d'Iguazu : "CHL023 - Les derniers confins du monde". Afin d'assurer le plus rapidement possible votre départ, nous avons pris la décision de rassembler les voyageurs inscrits sur ces voyages. Il est donc possible que durant la première partie de l'itinéraire vous soyez accompagnés de voyageurs inscrits sur ce circuit. Dans tous les cas, nous ne dépasserons pas le nombre de 15 participants.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, etc… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les transferts en service privé ou collectif selon les journées.
    • Les vols intérieurs de Buenos Aires à El Calafate, d'El Calafate à Ushuaia et d’Ushuaia à Buenos Aires, puis entre Buenos Aires et Iguazu
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par plusieurs guides locaux francophones du J2 au J17
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les entrées des parcs et sites visités : Los Glaciares, Torres del Paine, Laguna Nimez, Iguazu
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • La taxe de séjour hôtelière à Buenos Aires
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les repas mentionnés libres dans le programme. Prévoir environ 30-37 Usd par repas par personne.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    11 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Buenos Aires, El Chaltén, Ushuaia et Iguazu
    1 nuit en auberge à El Calafate
    3 nuits en campement à Torres del Paine

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées

    Qu’est-ce qu'une nuit en campement ?
    Bivouacs dans des zones de camping établies par le parc national. Nuit sous tente biplace 4 saisons avec un matelas de sol par personne. Sanitaires communs. La douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est prévue mais pas systématiquement. Propreté sommaire.
    Petits déjeuners et dîners sont pris à l'abri, dans le refuge situé à côté de notre camp. Le refuge est sommaire. Il est équipé d'un générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques).

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Buenos Aires : Hôtel Design Suites
    El Chaltén : Hôtel Poincenot
    El Calafate : Auberge Hi
    Torres del Paine : nuit en campement
    Ushuaia : Hôtel de Los Andes
    Iguazu : Hôtel Orquideas Palace

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CHL027 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Au rythme des éléments, de la Patagonie
      satisfait

      Superbe voyage et paysages à couper le souffle. Je recommande ce voyage aux amoureux de la nature et de la randonnée. Une bonne condition physique et de l’endurance sont requises: il n’y aurait pas les nombreux jours de repos liés aux transferts, ce voyage pourrait être requalifié en 3 chaussures. Notre guide Jelenia a fortement contribué à la réussite de ce voyage: son partage de connaissances, sa patience et ses conseils avisés ont favorisé ce succès. Ce premier trek en Amérique latine a été un tel enchantement que je suis rentrée avec un goût de trop peu: c’est sûr, j’y retournerai Françoise Départ 11/11/2023

      Françoise,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Chili