Ouganda - Rwanda, spécial primates

(32) Ouganda - RwandaVoyage en groupe

Le long de la faille occidentale, un chapelet de lacs et de montagne, les sources du Nil, dévoilent une nature exubérante et préservée : des forêts qui abritent des primates, grands et petits, mais également une flore et une faune exceptionnelles. Nous passons trois jours à Kibale, dont deux à vivre une expérience unique, avec les gardes du parc qui habituent les chimpanzés à la présence humaine. Nous continuons vers le sud et le parc Queen Elizabeth, qui englobe les lacs Edouard et George, puis vers la forêt de Bwindi où se trouve le fameux gorille des montagnes.
Nous rentrons ensuite au Rwanda et nous installons au pied du parc des volcans, où une seconde rencontre avec les gorilles des montagnes pourra avoir lieu. Le lac Kivu, à l’eau incroyablement limpide, et une découverte de la forêt de Nyungwe avec ses chimpanzés viendront compléter ce voyage d’une richesse exceptionnelle.

Les plus Terdav
  • Une expérience unique de pistage des chimpanzés dans le parc de Kibale
  • La faune du parc Queen Elizabeth
  • La rencontre exceptionnelle avec les gorilles du parc de Bwindi
  • La découverte du parc des volcans au Rwanda
  • La biodiversité de la forêt de Nyungwe
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Paris - Entebbe

Vol pour Entebbe (à certaines dates, vol en journée et arrivée en soirée à Entebbe avec une nuit à l'hôtel).

  • en avion

Entebbe

Arrivée à Entebbe. Approche spectaculaire de l’aéroport, au-dessus d'un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria. La ville est située sur une presqu'île de la rive nord du lac Victoria, à une altitude de 1140 mètres, à 35 km de l'actuelle capitale Kampala. C'est l'une des villes les plus proches au monde de l'équateur.

  • en lodge

Entebbe - parc national de Kibale

Route pour Kibale à travers champs de bananiers et plantations de thé jusqu'aux abords de la forêt. D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt de Kibale et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées.

Le parc national de la forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal. Il a été repris officiellement parmi les parcs nationaux en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames). Le parc couvre 766km² et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais. L’altitude de la forêt de Kibale varie de 1100 à 1590m. Le parc national de la forêt de Kibale possède les plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons. La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur. Le parc joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.

  • en bungalow
  • Véhicule, entre 5h et 6h , 330km

Parc national de Kibale : immersion avec les chimpanzés

Durant ces 3 jours, possibilité quotidienne de visite aux chimpanzés, en compagnie d’un guide du parc (anglophones). Trois groupes de chimpanzés ont été habitués à la visite humaine, à raison de 6 personnes par groupe. Nous essayerons d’alterner les approches en matinée et en après-midi, nous permettant ainsi des observations plus variées. L’autre partie de chaque journée sera consacrée à une intéressante visite ornithologique du marais de Bigodi, à des randonnées dans cette région parsemée de nombreux lacs de cratères de villages accueillants.
Il faut compter entre 3 à 5h de marche par jour dans la forêt ainsi que 2 à 3h en dehors du parc.

  • en bungalow

Parc national Queen Elizabeth

Départ pour le Queen Elizabeth. Cette magnifique réserve du Rift occidental d'une superficie de 1978 km² englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long), et offre des paysages très variés de volcans éteints - avec ou sans lacs de cratère -, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes.

De nombreuses espèces d’oiseaux, une grande faune et diverses espèces de primates vivent dans la gorge de Kyambura. Découverte en bateau d’une avifaune variée le long du canal de Kazinga, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc. Journée complète dédiée aux safaris le Jour 8.

  • en lodge

P.N. Queen Elizabeth : gorge de Kyambura - parc national de Bwindi

Découverte matinale des chimpanzés de la gorge de Kyambura, puis route vers le sud-ouest du pays. Arrivée au parc de Bwindi.

Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le fameux gorille de montagne.
2 à 4h de marche dans la gorge de Kyambura.

  • en lodge

Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi : rencontre avec les gorilles de montagne

Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, départ à la recherche des gorilles de montagne dans le parc national de Bwindi. Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250kg et une taille d'1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, unique.

Cette journée peut être difficile physiquement car la marche pour rejoindre la famille de gorilles peut prendre jusqu'à 3h (dans une forêt luxuriante et humide) donc jusqu'à 6h aller/retour.

  • entre 5h et 5h30
  • en lodge

Lac Mutanda et lac Mulehe - Ruhengeri (Rwanda)

Matinée libre dans la régions des lacs Mutanda et Mulehe avec un paysage à la végétation luxuriante et aux lacs couleur azur puis route pour le Rwanda, avec en toile de fond, une vue inoubliable sur toute la chaîne des volcans.
Installation et dîner à l'hébergement.

  • en hôtel

Le parc national des volcans - Gisenyi (lac Kivu)

S'étendant sur une superficie de 160 km² dans la partie nord du Rwanda, le parc national des volcans fait partie de la grande région de conservation du volcan Virunga qui couvre de manière uniforme les parcs nationaux des Virunga, Congo et Mgahinga, en Ouganda.

Activité optionnelle:
- Seconde approche des gorilles de montagne : plusieurs familles de gorilles vivent dans le parc national des volcans, et certaines d’entre elles sont habituées à la présence de l’homme. On les trouve généralement après une marche de 30 minutes à 2 heures, sur des sentiers escarpés. L’approche se fait dans une forêt tropicale de plantes géantes (bambous, lianes, lobélies...).

- Ascension du volcan Bisoke (3711m) : ce volcan est mythique pour sa diversité floristique et faunistique. Sa dernière éruption connue date de 1957, elle a formé 2 petits cônes sur le flanc nord. Escalader le Bisoke c'est aussi le privilège de traverser la zone où Dian Fossey travailla durant des années auprès des gorilles.

- Visite du centre de Karisoke où Dian Fossey est enterrée sous une pierre portant l'inscription Nyiramachabelli, qui signifie " la solitaire de la forêt ". Sa tombe est située au milieu de celles des gorilles qu'elle étudiait. Elle repose aux côtés de Digit, un gorille au dos argenté qu'elle chérissait particulièrement, mort huit ans auparavant.

- A la rencontre des singes dorés : l’observation des singes dorés est très différente d’un trekking gorilles ; ces petits primates réagissent et interagissent de manière distincte, ils adorent jouer à cache-cache pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Les activités optionnelles choisies sont à réserver et à payer à l'inscription auprès de votre conseiller.
En fin d’après-midi, départ pour Gisenyi sur les bords du lac Kivu et installation dans votre hébergement.

  • en hôtel

Lac Kivu - Kibuye

Une bonne piste longe le magnifique lac Kivu (1460m), monte jusqu'à plus de 2000m et offre des vues grandioses sur les centaines d‘îles qui se découpent sur sa surface chatoyante.

  • en hôtel

Lac Kivu - forêt de Nyungwe

Le matin, découverte en bateau de la beauté de la petite baie et des îles avoisinantes. L’après-midi, nous continuons vers le sud en direction de la forêt de Nyungwe.

  • en hôtel

Parc national de Nyungwe

La forêt de Nyungwe, située entre 1600 et 2950m, jouit d'un climat agréablement frais, c’est un habitat unique pour treize espèces de primates. Un réseau de sentiers forestiers bien entretenus conduit à diverses cascades et un grand marais de haute altitude. A pied sous l’épaisse canopée tropicale, nous irons à la découverte des colobes et chimpanzés.

  • entre 3h et 5h
  • en hôtel

Forêt de Nyungwe - Butare

Dernière balade matinale dans la forêt de Nyungwe puis route pour Butare.

  • en hôtel

Butare - Kigali - Paris

En fonction de votre vol retour, visite de la ville. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol retour.

  • en avion

Retour France

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 à 6
  • Jours 7 et 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien,
    • Les transferts durant le voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète (sauf repas des J2 et J17 et les boissons)
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    • Les taxes de passage et d'entrée dans les parcs nationaux ( entre 2000€ et 2220€ par personne, cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée avant le départ)
    • Les repas à Entebbe et Kigali
    • Coût des activités optionnelles du jour 12:
    • Permis gorilles au Rwanda : 1500€
    • Taxe de visite aux singes dorés : 100€
    • Taxe pour l’ascension du volcan Bisoke : 80€
    • Taxe pour la visite du Centre de Karisoke : 80€
    • Dès confirmation de votre départ, les droits d'entrée des parcs (permis) seront achetés et par conséquent, en cas d'annulation, ils vous seront facturés à 100%.
    • Les activités optionnelles choisies sont à réserver et à payer à l'inscription auprès de votre conseiller.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En hôtel, lodge et guest house.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : OUG501 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Invités chez les primates
      satisfait

      Pas d avis...il faut le vivre???

      Aline,
    • Voyage Ouganda et Rwanda juin 2018
      satisfait

      Parce que la terre rouge, les gorilles dans la brume avec Diane Fossey, les peuples noirs et à cause de tarzan https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2071685096434249.1073741906.100007783355727&type=1&l=d4324f7cff

      Brigitte,
    • On nous avait dit avoir un guide ...
      satisfait

      FRANCOPHONE et chauffeur local avons eu 2 chauffeurs locaux et pas de guide ... On nous avait dit avoir un 4x4 je considère que c'était une camionnette ... 11 personnes dont 6 femmes seules c'est TROP surtout avec des parisiens ! Le chauffeur ne parlait pas suffisamment donc beaucoup de pertes de temps, on aurait pu faire +de visites, trop de primates 13 espèces vu 4, d'ailleurs il y a eu des visites non faites par le groupe l merci a ÉRIC pour ses conseils par rapport a ceux de PARIS e BRUXELLES, CIRCUIT correct mais a revoir afin de faire par exemple visite du musée africain a BUTARE

      Martine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouganda