Ethiopie

VOLCANS DU DANAKIL ET JOYAUX D'ABYSSINIE

Destination : Ethiopie

Durée: 15 jours

Niveau de difficulté:

Réserver

Télécharger la fiche du voyage

Points Fort:

  • 1 jour ½ à Dallol et alentours pour découvrir :
  • - quelques-uns des plus beaux sites de Dallol
  • - la base des canyons de sel rose
  • - aperçu de l’exploitation de sel
  • 1 nuit d’observation du lac de lave incandescent de l’Erta Ale (si présent)
  • Traversée Sud-Nord du désert du Danakil (altitude -130m)
  • 6 jours consacrés aux joyaux d’Abyssinie
  • Les églises de Lalibela, le Parc de Simien, le chateau de Gondar, les chutes du Nil Bleu, le lac Tanna

 

 

Présentation

Si le lac de lave bouillonnant de l’Erta Ale, au bord duquel nous passons une nuit, est un phénomène rare, le spectacle qu’offre le volcan Dallol est lui tout simplement unique : cristallisations multicolores, mares d’acides vert fluo, geysers jaunes ou encore noirs se forment à la saison sèche et disparaîtrons à la saison des pluies. Nous consacrons une journée entière à ce site et ses environs (lac de sel Karoum et canyon de sel rose), avant de gagner les églises troglodytes de Lalibela. Puis nous découvrons les nombreux joyaux d’Abyssinie : les palais et tombeaux d’Axoum, le Parc de Simien où l’on rencontre le singe gelada, le loup d’Abyssinie et de nombreuses espèces d’oiseaux, le patrimoine de Gondar, et les chutes du Nil Bleu.

Jour 1 : PARIS - ADDIS ABEBA

Nuit : avion / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : Non inclus

  • Envol pour Addis Abeba.
Jour 2 : ADDIS ABEBA - SAMARA

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Arrivée à Addis-Abeba. Accueil, puis route pour Samara par la route nationale qui relie la ville portuaire de Djibouti à Addis-Abeba.
Jour 3 : SAMARA - ERTA ALE

Nuit : bivouac / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Nous prenons la route qui nous mène au lac Afdera, ville au décor de Far-West. La raison d’être de cette ville est le sel marin exploité dans de vastes salines pour répondre à la demande nationale. Contrairement aux barres de sel qui sont exploitées au lac Karoum, réservées à l’usage animal, ce sel est utilisé comme sel de cuisine. Ici, nous devons présenter nos autorisations de passage à la police locale. A partir de cet endroit se joignent à l'expédition 1 ou 2 policiers armés (selon la taille du groupe) qui représentent le gouvernement afar et qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une piste de sable pour atteindre le pied de l’Erta Ale. Un guide afar guidera nos chauffeurs dans un véritable labyrinthe de lave solidifiée. Repas du soir chaud préparé par notre cuisinier près des véhicules avant de commencer à gravir les pentes de l’Erta Ale dès que le soleil se couche.

  • Courte ascension de l'Erta Ale jusqu’en bordure de la caldeira. Observation de l'activité. Bivouac en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité le permette).

Jour 4 : ERTA ALE - AHMED ILA

Nuit : camp / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Réveil très matinal afin de profiter de la caldeira au lever du jour. Descente matinale pour rejoindre nos 4X4. Traversée Sud - Nord du désert de Danakil avec nos véhicules, hors piste et sur piste, pour rejoindre Ahmed Ila, où vivent les travailleurs du sel. Installation du camp à l'aide des jeunes du village. Découverte du village et échanges avec la population. En fin d’après-midi, en fonction du temps disponible, nous pourrons découvrir le lac salé Karoum où s'activent les travailleurs du sel. Repas du soir préparé par notre cuisinier.

Jour 6 : AHMED ILA - SEMERA

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Journée de route pour Semera. Nous quittons l’escorte militaire. Installation à hôtel.
Jour 7 : SEMERA - LALIBELA

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Départ de Semera pour Lalibela. Nous quittons la large plaine de Raya et montons sur les plateaux à travers de magnifiques paysages. Visite de villages afin d’entrer en contact avec la population locale. Arrivée à Lalibela en fin de journée et installation à l'hôtel.
Jour 9 : LALIBELA - GONDAR

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Route pour Gondar à travers les villages des hauts plateaux d'Abyssinie. Sur notre route, visite des villages traditionnels faits de maisons circulaires au toit de chaume et rencontre avec les amharas.
Jour 10 : GONDAR - DEBARK

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Le matin, visite des palais construits sous les règnes de Fasiledes (1632-1667), Yohannes (1667-1681), Yassou I(1681-1706), Dawit (1716 1721) et Bakkafa (1721-1730), et de l’église Debre Berhan Sélassié. Visite du bain de Facilidas (bagno di Facilidas), étrange lieu mythique et calme où annuellement, la foule de fidèles de l’Eglise d’Abyssinie vient s’asperger d’eau bénite venue d’une source souterraine, en guise de commémoration du baptême du Christ dans le Jourdain. Sur notre route pour Debark dans l'après-midi, nous découvrons les spectaculaires paysages du massif du Simien.
Jour 11 : DEBARK - PARC DE SEMIEN - DEBARK

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Tôt le matin, piste vers le parc de Simien. Le parc abrite une faune et une flore bien particulière dans des paysages de toute beauté. Une intense activité volcanique il y a 40 millions d’années a formé ces montagnes. Plusieurs sommets dépassent 4000m, dont le Ras Dashen, point culminant de l’Ethiopie (4543m). Continuations en véhicule jusqu’au campement de Sankaber et randonnée (env. 2h) pour observer les babouins gelada.
Jour 12 : DEBARK - BAHIR DAR

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Trajet pour Bahir Dar, via Gondar.
Jour 13 : BAHIR DAR

Nuit : hotel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Excursion aux chutes du Nil Bleu, qui constitue avec le Nil Blanc l’un des deux affluents constitutifs du Nil. Cette occasion est, pour nous, celle d’évoquer les multiples voyageurs qui sont venus chercher les sources du Nil Bleu. Navigation sur le lac Tana et découverte de deux églises de la péninsule Zeguié: Ura Kidane Mihret et Azoa Mariam. Retour à Bahar Dar, la capitale régionale des Amhara.
Jour 14 : BAHIR DAR - ADDIS-ABEBA - PARIS

Nuit : avion / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus

  • Départ matinal, traversée des hauts plateaux de la région amhara. Arrêt au canyon des gorges du Nil. Poursuite jusqu’à Addis. Repas dans un restaurant traditionnel avec spectacles de danses folkloriques. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
  • Remarque : possibilité d'écourter le trajet de cette journée (10h de route) en empruntant un vol intérieur (optionnel).
Jour 15 : Arrivée à PARIS

Nuit : / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : Non inclus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
X