Dernières Nouvelles

Voir Plus

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

L’an dernier, 24 communes ont fusionné pour n’en former plus que onze.Une décision administrative pas toujours du goût des habitants, notamment quand les impôts sont alignés sur la fiscalité de la commune la plus élevée.C’est le cas de la commune de Rollainville, qui pourrait fusionner avec Neufchâteau, dans les Vosges.Suivez la couverture complèteLe 13HVu du ciel, c’est un paisible bourg de 300 habitants. Mais dans de nombreux jardins, les panneaux de contestation ont fleuri. Certains villageois protestent contre un projet de fusion avec une ville voisine de 6000 âmes. « On a peur de perdre notre identité surtout », affirme un riverain.…

Chez les professionnels de l’orthogénie, la satisfaction est unanime après la publication, mercredi 24 avril, au Journal officiel, du nouveau décret ouvrant la possibilité aux sages-femmes de réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) instrumentales, au sein des établissements de santé. Isabelle Derrendinger, la présidente du conseil de l’ordre des sages-femmes, salue une « double victoire » : « C’est une victoire en faveur des droits des femmes, qui permettra une amélioration significative de leur accès à l’IVG, et aussi une victoire pour les sages-femmes, dont les compétences médicales sont reconnues. » Ce ne fut pas chose aisée. Depuis janvier 2016, ces dernières sont en effet habilitées…

Pendant les six premiers mois de l’année 2024, Le Monde suit des sportives et des sportifs français qui participeront aux Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) ou paralympiques (du 28 août au 8 septembre) de Paris. A travers des reportages, des portraits et des interviews, nous vous racontons comment ils se préparent pour ce rendez-vous d’une vie. Dans le cadre de cette série baptisée « Dessein olympique », vous avez l’occasion d’échanger directement avec eux lors d’un tchat organisé sur Lemonde.fr. Nous recevons aujourd’hui Titouan Castryck. Le Français de 19 ans, benjamin de l’équipe de France de canoë-kayak, s’apprête à vivre ses premiers Jeux olympiques. En octobre 2023, c’est sur le bassin des…

Un conflit entre les organisateurs des Vielles Charrues et la ville de Carhaix-Plouguer (Finistère), où se tiennent les concerts tous les étés, menace la pérennité du festival.Selon la direction de l’événement, l’édition 2024 « pourrait bien être la dernière ».Elle regrette « un acharnement » des pouvoirs locaux à cause de plusieurs actions initiées par la mairie.Les Vieilles Charrues en 2024, la der des der ? L’emblématique festival du Centre-Bretagne, qui accueille chaque à Carhaix-Plouguer (Finistère) des dizaines de milliers de fêtards, est « en danger », selon ses organisateurs. En cause ? Un conflit entre la direction de l’événement et la mairie qui l’accueille, dirigée…

Le gouvernement pose un diagnostic largement fondé sur l’état des classes moyennes. Mais il y oppose des réponses qui amplifient les difficultés du pays et celles des acteurs de la solidarité. Le constat partagé tourne autour du délitement social, d’une crise des classes moyennes – celles qui travaillent et n’y arrivent pas – débouchant sur une forte aspiration à l’ordre et à l’autorité. La montée de l’extrême droite en est la traduction politique. Les bases des politiques de solidarité et de la démocratie s’en trouvent fissurées alors que les besoins sociaux et écologiques vont croissant et que la dette publique…

L’amende a été infligée en raison d’une « négligence [autour de la] livraison de logiciels de calcul et de contrôle » pour les moteurs manipulés. Le second équipementier automobile mondial Continental a annoncé, jeudi 25 avril, avoir accepté de payer 100 millions d’euros d’amende pour mettre fin à des poursuites le visant dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen. Le « dieselgate » avait éclaté en 2015 quand Volkswagen avait admis avoir fait en sorte masquer le niveau réel des émissions les plus polluantes de 11 millions de ses voitures diesel. Comme le leader du marché, Bosch, Continental s’était rapidement retrouvé aussi dans…

Qui succédera au marché de La Réole, lauréat en 2023 ?Pour cette septième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.Aujourd’hui, partons à la découverte du marché bas-normand d’Hauteville-sur-Mer.Au milieu de la côte des Havres, à une quinzaine de kilomètres au nord de Granville, Hauteville-sur-Mer s’étire le long de la Manche. Sur la plage, au loin vers le sud, les promeneurs distinguent la baie du Mont-Saint-Michel. Le fleuve côtier longe de maigres dunes. Derrière ces collines sableuses, à l’intérieur des havres, se développent des étendues de vases qui se transforment en prés-salés. À l’arrière, le…

Les infirmiers, diplômés d’Etat et volontaires, auront désormais la possibilité de rédiger « à toute heure » des certificats décès, selon un décret publié jeudi 25 avril au Journal officiel. Alors qu’une expérimentation, prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale adoptée en 2022, est en cours dans six régions de France depuis décembre 2023, le texte prévoit son élargissement à tout le territoire. Les députés en avaient exprimé le souhait lors des débats à l’Assemblée sur la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des infirmiers en renfort des médecins pour signer…

Ece fait une pause. Les travaux dans son foyer pour étudiants se poursuivent même le week-end. Le bruit ne la dérange pas, mais elle s’autorise quelques courtes balades dans ce quartier perdu d’Istanbul situé sur la rive asiatique, loin des sites touristiques et de sa faculté, histoire de penser à autre chose. A 22 ans, la jeune femme, qui n’a donné que son prénom, est en troisième année de médecine. Un établissement privé « plutôt bien coté, souffle-t-elle, même s’il n’a malheureusement pas le niveau des meilleures universités publiques ». Fille de parents médecins, originaire de Hatay, la région dévastée par le tremblement…