Filtres (9 produits)

Marque

Prix

60,00 € - 900,00 €

Puissance (kW)

Volume maximum du sauna

Alimentation

Poêles pour saunas

Gamme de poêles à pierres de lave pour sauna

Si vous avez un sauna traditionnel, il est nécessaire de lui ajouter un poêle pour apporter la chaleur et l’humidité indispensables pour votre séance détente. En effet, à la différence d’un sauna à infrarougesqui produit sa propre chaleur, un sauna traditionnel est équipé d’un poêle à pierres de laves. Celles-ci sont chauffées par le poêle et diffusent une chaleur diffuse. L’apport d’eau sur les pierres permet ensuite d’augmenter l’humidité au besoin.

Choisir son poêle selon la taille du sauna

Les poêles Harvia disponibles sur Piscineco.fr sont proposés en différentes puissances :

  • 3,5 kwH : pour les saunas entre 2 et 4,5 m³.
  • 4,5 kwH : pour les saunas entre 3 et 6 m³.
  • 6 kwH : pour les saunas entre 5 et 8 m³.
  • 8 kwH : pour les saunas entre 7 et 12 m³.
  • 9 kwH : pour les saunas entre 8 et 14 m³.



Inutile de sur-dimensionner votre chauffage pour obtenir une bonne efficacité mais il est préférable de ne pas sous-dimensionner celui-ci. En effet, la température idéale pour un sauna décontractant est entre 65 et 80°. Si sous-dimensionner votre poêle peut vous faire réaliser des économies d’énergie, vous risquez de ne pas atteindre la température optimale et passer à côté de l’expérience apportée par un sauna à domicile.

Ces données sont fournies pour des saunas bien isolés. Si votre sauna dispose d’une porte vitrée, il est conseillé d’ajouter 1,2 m³ au volume à chauffer, et de multiplier le volume par 1,5 si votre sauna est une simple pièce non isolée en madriers.

En général, votre sauna atteint la température idéale en 1h avec un poêle Harvia correctement dimensionné.

les différents modèles de poêle harvia

Les pierres de lave, pour une chaleur douce et uniforme

Les poêles pour sauna ont besoin de pierres de lave pour fonctionner. Selon le modèle, vous aurez besoin entre 10 et 90 kg de pierres. Celles-ci ne sont pas fournies avec le poêle, et sont généralement conditionnées en carton de 20 kg.

Le poêle est doté d'une résistance qui chauffe les pierres de lave. Ces dernières emmagasinent la chaleur sans éclater, et apportent l’ambiance de vapeur sèche propre aux saunas. C’est-à-dire qu’il vous faudra plusieurs fois apporter de l’eau dans ces pierres pour diffuser une vapeur propice à la relaxation.

Enfin, les pierres de lave sont des roches volcaniques éclatées qui apportent une grande surface de contact avec l’eau, pour une humidité rapidement augmentée. Celle-ci se situe généralement entre 2 et 20% pour un sauna traditionnel. Les pierres les plus couramment utilisées sont la péridotite, l’olivine et la dotérite olivine. Utilisez toujours des pierres dédiées à une utilisation dans un poêle pour sauna.

Comment installer un poêle dans son sauna ?

Les poêles à sauna Harvia proposent différents types d'installations.

Pour être bien installés, un grand nombre de modèles disposent d’un socle à fixer à la paroi du sauna. Une fois ce socle fixé, il ne restera plus qu'à disposer le poêle à l’intérieur.

D’autres modèles disposent simplement de pieds et sont posés à même le sol.

La fixation au mur est indispensable pour les modèles qui en sont équipés étant donné le poids de ces appareils lorsqu’ils sont remplis de pierres.

Poêle monophasé ou triphasé : l’impact sur l’installation



Ces poêles sont tous des appareils électriques, disponibles en alimentation monophasée ou triphasée. Les modèles les plus puissants sont généralement proposés en triphasé. Vérifiez bien cette information lors de l’achat de votre poêle car la plupart des installations électriques de domiciles sont en monophasé. L’installation d’une ligné électrique dédiée sur votre tableau électrique avec un fusible adapté peut donc être nécessaire dans le cas d’un poêle triphasé si votre domicile est au monophasé.

Pour connaître le type d’alimentation de votre maison, vérifiez simplement le contrat de votre fournisseur d'électricité ou contactez-le.

De manière générale, il est conseillé de confier l’installation d’un poêle dans un sauna à un électricien professionnel qui s’assurera de la conformité de l’installation. Une prise spécifique résistante aux éclaboussures est notamment indispensable.

Comment utiliser son poêle Harvia ?

Les poêles disponibles sont tous équipés de commandes de contrôle, à l’exception du Glow Corner. Ces commandes permettent de régler la puissance de chauffe (et donc la température), ainsi que la durée de fonctionnement.

Une pré-programmation est disponible, pour que votre sauna soit chaud et prêt à être utilisé à votre arrivée.

Durant votre séance de sauna, disposez de temps à autre une louche d’eau sur les pierres du poêle. L’eau doit instantanément s’évaporer. Si elle coule à travers les pierres, c’est que le poêle n’est pas assez chaud.

Faut-il entretenir le poêle de son sauna ?

L’entretien principal d’un poêle pour sauna se situe au niveau des pierres. En tant que roches volcaniques soumises à des variations de température, celles-ci sont friables et s’effritent progressivement avec les utilisations. Ceci est normal.

Une fois par an, vérifiez la disposition des pierres. Elles doivent être disposées de façon à laisser circuler l’air du poêle entre elles.

De même, elles ne doivent pas tomber entre les résistances. Retirez donc celles qui sont devenues trop petites et remplacez-les. Si vous utilisez très fréquemment votre sauna, 2 fois par semaine par exemple, faites cette vérification plus souvent. Il est possible que les pierres soient à remplacer entièrement au bout d’un an dans ce type d’utilisation.

Programme de fidélité

Pour chaque achat effectué sur notre site, nous créditons 5% du montant de votre commande (hors frais de port et hors marques Ubbink et Gré), dans votre "Compte Récompenses".

Cette cagnotte peut être utilisée à tout moment, sur tout le site (hors marques Ubbink et Gré) et sans minimum d'achat !

Pour bénéficier de remise fidélité, il suffit de convertir votre cagnotte en bon de réduction, directement dans votre compte.

Modalités

Le service d’installation à domicile

Ce service d’installation à domicile vous est automatiquement proposé sur la fiche produit des produits éligibles. Si vous désirez que l’on installe votre piscine hors-sol ou votre spa gonflable, il suffit d’ajouter cette prestation au panier en même temps que votre produit.

Une fois votre commande réglée, vous recevrez les coordonnées de l’installateur le plus proche de chez vous, et il vous contactera rapidement pour convenir d’un rendez-vous.

Une fois le rendez-vous convenu, vous n’aurez plus qu’à lui ouvrir votre jardin, lui mettre à disposition le produit concerné (piscine ou spa), puis à partir faire autre chose, notre expert s’occupe de tout !

Les conditions d’installation :

La prestation inclut le test de mise en eau pour vérifier l’étanchéité.

Quand part votre commande ?

Si votre commande est passée :

Dans le cas d'un jour férié, l'envoi a lieu le prochain jour ouvré.

Ces délais sont uniquement valables pour les produits de moins de 30 kg, sur articles portant cette mention.