Email catcher

boulingrin

Définition

Définition de boulingrin ​​​ nom masculin

Parterre de gazon généralement entouré de bordures, de talus.

Exemples

Phrases avec le mot boulingrin

Tous me suivirent au boulingrin où piaffait mon cheval dont ils s'écartèrent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Plus loin, des bâtiments de ferme séparés de l'habitation principale par un boulingrin de tilleuls et un sentier bordé par une double haie.Oscar Méténier (1859-1913)
Il n'avait plus ni berceaux, ni boulingrins, ni tonnelles, ni grottes ; il avait une magnifique obscurité échevelée tombant comme un voile de toutes parts.Victor Hugo (1802-1885)
Ces jardins, avec terrasses, fontaines, boulingrins et groupes rustiques, forment aussi un type complet de l'époque.Émile de Laveleye (1822-1892)
Leurs lucarnes donnaient sur les boulingrins au milieu desquels, d'un petit bassin rond, fusait un jet d'eau.Eugène Demolder (1862-1919)
Ce n'est pas bien drôle, le parc : avec ses allées montantes, ses balustrades, ses escaliers, ses vases, ses boulingrins, ses terrasses, il me fait l'effet d'une grande pièce montée.Georges Darien (1862-1921)
Ce n'était pourtant ni le même goût, ni la même ordonnance et, au lieu de zinnias et de soleils, le boulingrin offrait des corbeilles d'œillets et de roses.Louis Dumure (1860-1933)
On a construit sur la plage des maisons dont la recherche outrée contraste avec la pauvreté de l'endroit : galeries vitrées, petits boulingrins, etc.Eugène Delacroix (1798-1863)
De la mansarde, elle vit les boulingrins si ras tondus qu'ils lui parurent peints en vert.Eugène Demolder (1862-1919)
Au pied du palais est pratiquée une quatrième terrasse servant d'empatement à l'édifice, et qui, avec les trois autres, paroît contenir le jardin entier dans une espèce de boulingrin.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ismir, charmé de l'envoyé, ne voulut point le quitter, soupa & coucha avec lui dans le boulingrin.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Le forgeron descendit prestement l'escalier, traversa la cour en boulingrin, plantée d'arbres au milieu desquels jaillissait une fontaine d'eau vive, et gagna l'autre aile du bâtiment.Eugène Sue (1804-1857)
Il était peu relevé, désormais, de hanter les boulingrins en toilette non macabre.Louis Mullem (1836-1908)
Aux deux côtés de ces dernières étoient distribuées différentes pièces de verdure, telles que des boulingrins entourés d'arbres de haute tige, des bois plantés et disposés régulièrement, des bosquets, etc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les chemins dessinaient des courbes, étageaient des boulingrins et des parterres ; leurs boucles finissaient au bord du fleuve à une arcade.Eugène Demolder (1862-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULINGRIN s. m.

Terme d'Agriculture. C'est un mot purement Anglois, qui signifie un jardin où on jouë à la boule. On l'a dit en France d'un jardin verd, & orné de palissades. On a nommé ainsi le Boulingrin de St. Germain. On l'a dit aussi d'un parterre de gazon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine