Email catcher

liturgie

Définition

Définition de liturgie ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Culte public et officiel institué par une Église. ➙ cérémonial, culte, service (divin). La liturgie anglicane.

Synonymes

Synonymes de liturgie nom féminin

rite, cérémonial, culte, rituel

Exemples

Phrases avec le mot liturgie

Le bon pasteur se sentit trop faible pour ajouter à la liturgie d'usage, une allocution que la circonstance rendait indispensable.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Et, sans doute, quelques-uns de ces saints régionaux ou locaux seraient malaisés à découvrir dans la liturgie régulière.Charles le Goffic (1863-1932)
Et la scène nocturne de la messe diabolique avec sa liturgie sacrilège se déroulait devant son imagination.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Jack disait une sorte de liturgie, les femmes chantant, et les hommes répondant.Élie Reclus (1827-1904)
Dans ses liturgies journalières comme dans ses célébrations d'exception, le repas institue des communions humaines dans des univers partagés.Études, 2005 (Cairn.info)
Il y a dans la versification plus de liturgie qu'on ne croit.Anatole France (1844-1924)
Ce qui ne veut pas dire que les auteurs auraient oublié ces procédés issus de la liturgie, dont on peut faire de la bonne littérature.Revue catholique internationale Communio, 2020, Andreas Bieringer (Cairn.info)
La liturgie, elle est d'abord dans la nomenclature budgétaire et dans l'idéologie qui soutient cette nomenclature.Europarl
Elle a mis en lumière le processus classique qui a présidé à cette intégration de la dévotion dans la liturgie.Transversalités, 2012, Patrick Prétot (Cairn.info)
La liturgie a été soigneusement négociée par des experts trois ans à l'avance.Ouest-France, 31/10/2016
Services multiples, avec, entre autres, secrétariat, permanences, liturgie, catéchèse, les services autour des plus démunis, des malades.Ouest-France, 30/01/2020
Cette pratique qui constitue le paradigme même du jugement ne peut être pensée qu'à travers ses liens avec la liturgie et la théologie des sacrements.Les temps modernes, 2015, Makram Abbès (Cairn.info)
Connaître et avoir compris les objectifs de la liturgie permet d'en saisir quelques axes forts et de voir quels points d'attention doivent éveiller notre vigilance.Lumen Vitae, 2019, Serge Kerrien (Cairn.info)
La cérémonie se poursuit avec l'oraison, la liturgie de la parole, celle d'ordination.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2016
C'est une célébration qui s'inscrit dans le cadre de la liturgie dominicale.Ouest-France, 24/01/2020
Ils sont une dizaine, hommes et femmes, qui se réunissent pour se former à la liturgie druidique.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 06/06/2012
Elle est encore usitée dans la liturgie, mais un grand nombre de prêtres ne la comprennent plus.Fernand Neurey (1874-1934)
Là où l'on y entonne des odes à la virilité, dans la liturgie des demis.Ouest-France, 04/10/2017
D'une part, la piété mariale se nourrit de la liturgie.Transversalités, 2012, Brigitte Waché (Cairn.info)
Il remplaça la liturgie romaine par la liturgie anglaise.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITURGIE s. f.

Ceremonie particuliere d'une Eglise pour celebrer le service divin, & particulierement la Messe. La Liturgie Grecque, Latine. Les anciennes Liturgies. Le Cardinal Bona a escrit deux Livres des Liturgies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.