Email catcher

sol

Définition

Définition de sol ​​​ nom masculin

Partie superficielle de la croûte terrestre, à l'état naturel ou aménagée par l'homme. ➙ terre. Posé au sol, à même le sol. par extension Le sol lunaire. locution adjective invariable Militaire Sol-sol, sol-air, se dit d'un engin lancé du sol contre un objectif terrestre ou aérien. Des missiles sol-sol.
Surface de terre, territoire. Le sol natal. Le droit du sol, permettant à un individu d'acquérir la nationalité du territoire de naissance.
Terrain. Science des sols. ➙ pédologie. Sol riche, pauvre. au figuré locution adjective invariable Hors sol ​​​  : coupé des réalités, du terrain. Une politique hors sol. Un élu hors sol.
Surface plane constituant la limite inférieure d'une construction. Un sol en terre battue.

Définition de sol ​​​ nom masculin invariable

Note de musique, cinquième son de la gamme naturelle. Sol dièse.

Définition de sol ​​​ nom masculin

Chimie Solution colloïdale. Sol dont le milieu de dispersion est l'air : aérosol.

Définition de sol ​​​ nom masculin

Unité monétaire du Pérou.

Synonymes

Synonymes de sol nom masculin

terre, terrain, terroir

territoire, pays

plancher

Synonymes de sol natal

patrie

Synonymes de hors sol

déconnecté, lunaire

Exemples

Phrases avec le mot sol

Le crash n'a fait aucune victime et le pilote s'est éjecté avant l'impact au sol.Capital, 29/09/2018, « A peine lancé, l'avion militaire le plus cher de l'histoire… »
Sa voile, délicate à piloter, s'est refermée à 100 mètres du sol.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Elle achète les locaux de l'ancien traiteur, qu'elle retape du sol au plafond durant un an.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 23/10/2020
Résultat : les animaux, à commencer par des chats, commencent à éventrer les tas de déchets odorants qui s'accumulent au sol.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 22/01/2020
Cependant, rester sur le sol britannique était possible pour entreprendre une activité indépendante.L'Économie Politique, 2019, Aurore Flipo (Cairn.info)
Des situations précises sont aussi évoquées : la désertification du sol et les menaces à la biodiversité (215).Lumen Vitae, 2018, Daniel Cadrin (Cairn.info)
La préparation du sol, simplifiée, ne nécessite pas d'apport de terre végétale.Ouest-France, 25/01/2021
Par ailleurs, celui qui ramasse une balle au sol ne doit pas être bousculé, ni marqué.Ouest-France, 18/01/2018
L'édifice entier tombe au sol, dans un raffut de tous les diables.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/07/2018
Dans le sol, la quantité des strontiums 86 et 87 n'est pas la même suivant la région où l'on se trouve.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
À vingt pieds au-dessus du sol, il conserve les mêmes dimensions.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Donc, il fallait se décoller du sol et laisser le parc passer dessous.Flux, 2002, Odile Decq, Agnès Sander (Cairn.info)
Cette consommation supplémentaire suppose cependant que la disponibilité de sols est suffisante, non soumise à des contraintes de zonage.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Pierre-Yves Péguy (Cairn.info)
De plus, lorsqu'il est rejeté dans l'atmosphère, l'ammoniac est à l'origine d'une grande partie de l'acidification de l'eau et du sol.Géo, 27/01/2017, « L’ammoniac, un puissant dérivé de l’azote »
Le binôme distribuera aussi des recettes de produit pour le sol, pour les vitres, multisurfaces, etc.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
Cette possibilité enfin de s'élever et de réaliser qu'il y a un sol comme élément autonome.Spirale, 2015, Emmanuelle Colboc (Cairn.info)
Au sol, nous décrit-il, un marquage a été dessiné afin de limiter les distances de 1,50 mètre entre les clients et les professionnels à l'accueil.Capital, 12/05/2020, « Immobilier : allez-vous pouvoir recommencer à visiter des logements, et… »
Ce qui pénalise encore les femmes, premières utilisatrices des sols et de l'eau (pour les cultures et la boisson).Présence Africaine, 2010, Valérie Ngongo (Cairn.info)
Si nous ajoutons une directive sur la protection des sols, nous obtiendrons des lois en double et une bureaucratie coûteuse, ce que personne ne veut.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOL s. m.

Note de Musique qui est la cinquiéme de la gamme. Ut, re, mi, fa, sol. Il a pris un sol pour un fa.
 
SOL. Piece de menuë monnoye qui vaut douze deniers. On prononce maintenant sou, desorte qu'on ne le dit plus qu'en ces phrases. Cent écus d'or sol, c'est à dire, des écus d'or en espece. En matiere de contribution on paye les creanciers au sol la livre, à proportion de leur deu en sort principal. Ce mot vient de solidus ; & même les écus d'or sol s'appelloient autrefois Gallici solidi, comme prouve Marquardus Freherus par plusieurs autorités. Bodin se trompe, qui derive ce mot à sole avec le vulgaire, à cause du Soleil qui y est marqué au dessus de la couronne.
 
Le sol fut jadis la plus grosse & la plus forte espece de monnoye, dont les vingt faisoient la livre d'argent, comme on voit dans les Capitulaires ; & comme dans les Provinces les sols étoient forgés plus abondants, ou plus disetteux d'argent, cela a causé la diversité des sols & des livres. Ainsi le sol Parisis tenoit un cinquiéme de fin plus que le sol Tournois, & la livre Bourdeloise ne valoit que demi-livre Parisis. Les sols nerets, c'est à dire noirs, étoient une monnoye dont les soixante valoient trentesix sols Parisis, selon Ragueau. Le sol Mansais, c'est à dire, du Mans, valoit un sol Normand & demi, d'où est venu le proverbe, Un Manseau vaut un Normand & demi ; & il valoit, selon Ragueau, le double des Tournois. Il y a eu aussi des sols Viennois, Toulousains, & cent autres qui ont pris les noms des villes où ils étoient battus.
 
L'ancienne monnoye de France étoit de quatre especes de sols, de demi-sols, de tiers de sols, qui étoient d'or, & de deniers qui étoient d'argent. Ils avoient d'un costé la teste du Prince, & pour legende son nom, ou celuy du Monetaire ; de l'autre costé quelque figure historique, ou une croix, & pour legende le lieu de leur fabrication. Sous Clovis les sols d'or étoient à la taille de soixante-douze à la livre, ou de quatrevingt-quatre grains de poids, qui avoient cours pour quarente deniers d'argent. C'étoit la même chose que l'aureus ou solidus des Romains, qui étoit de même taille & de même poids, & qui valoit mille sesterces, comme on voit au Titre VII. du III. Livre des Instituts qui parle des sols d'or de Justinien.
 
Covarruvias dit que les Visigots à l'imitation des Empereurs firent des sols d'or du même poids, qu'il nomme maravedis. Plusieurs ont crû qu'il y avoit aussi chez les François des sols d'argent à la taille de vingt-quatre à la livre, pesant chacun deux cens cinquante-deux grains. Un sol d'or en valoit trois & demi, qui font quarente deniers. Ces sols d'argent n'étoient au commencement qu'une monnoye de compte, & depuis on en a fait une monnoye reelle. La premiere espece dont Bouterouë dans son livre des monnoyes donne la figure, est un tiers de sol d'or fabriqué par Theudomer, qui regnoit avant Pharamond, qui fait voir que nos Rois faisoient fabriquer des monnoyes d'or dans un temps auquel Procope dit que les Rois de Perse n'osoient faire battre que de la monnoye d'argent ou de cuivre.
 
SOL, signifie aussi l'aire, la superficie de la terre, de la place sur laquelle on bastit. Un creancier du sol qui a vendu la place pour bastir, est plus privilegié que celuy qui a fourni les deniers pour le bastiment qui est dessus.
 
SOL, signifie aussi la qualité du terrain. Quand on veut faire un plant, un bastiment, il faut considerer le sol. Le sol qui est sec, pierreux, ou de roche, est bon pour les vignes ; le sol sablonneux pour les bois ; celuy qui est gras, ou humide, pour le labour & les prés. Ce mot vient de solum. Nicod.
 
SOL, se dit aussi du partage qui se fait des terres labourables d'une metairie pour les semer diversement, ou les laisser reposer, quand on en veut faire une raisonnable exploitation. En la plus-part des lieux on partage les terres en trois sols : l'un se seme en bled, froment ; l'autre en menus grains ; & le troisiéme demeure en jachere. Les sols ne sont pas toûjours tout à fait égaux. On stipule dans les baux, que les Fermiers ne pourront dessoler les terres, c'est à dire, changer les sols accoûtumés.
 
SOL, en termes de Blason, se dit quelquefois du champ de l'Escu qui porte les pieces honorables & les meubles.
 
SOL, en termes de Chymie, signifie l'or. Prenez du sol, la teinture du sol, &c. Les Astrologues disent aussi, Sol en Aries, Sol en Libra, pour dire, que le Soleil est en ces Signes-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine