Du Colorado à la Californie

(8) Etats-UnisVoyage en groupe

De part et d’autre de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, deux mondes s’affrontent. A l’est sur le plateau du Colorado, le désert s’étend à perte de vue, laissant découvrir un relief tourmenté, creusé de profonds canyons et agrémenté de roches aux couleurs ocre et orangées aux formes les plus délirantes. A l’ouest, le vaste Pacifique, la belle San Francisco et les paysages uniques de Yosemite : une alternance de cascades, de forêts de séquoias et de monolithes. Un voyage complet tout en contrastes dont vous vous souviendrez longtemps !

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Les parcs les plus mythiques de l’ouest : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon, Yosemite...
  • La découverte de la culture amérindienne avec un guide navajo
  • La découverte de deux villes que tout oppose : Las Vegas et San Francisco
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol à destination de Las Vegas

Vol à destination de Las Vegas. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Présentation du voyage. Nuit à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, 0h30

Zion National Park

Départ pour le parc national de Zion et ses sublimes paysages façonnés par la Virgin River. Plusieurs balades s'offrent aux randonneurs. Un système de navettes dégage le magnifique Zion Canyon de voitures privées, et nous permet d'accéder par navette à certains chemins, tel Angels Landing. Possibilité de randonner sur le sentier West Rim trail qui mène du départ du sentier Angel's Landing jusqu'à Scout's lookout.
Pour ceux qui voudront se reposer un peu, petites balades faciles dans Zion Canyon. Possibilité également d'une balade, les pieds dans l'eau, dans la Virgin River et le canyon étroit que la rivière a taillé dans la roche. Camping dans les environs de Zion.

• Choix de randonnées de 1h30 à 6h (altitude moyenne 1500m) :
Sentier Riverside Walk : 3,5 km, 17m de dénivelé, 1h30
Sentier Angels Landing : 8,7 km, 453m de dénivelé, 4h
Sentier Hidden Canyon : 3,9 km, 259m de dénivelé, 2h30

  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 260km

Bryce National Park

Direction le parc national de Bryce Canyon, célèbre pour ses formations rocheuses colorées, autrefois considérées par les Indiens comme des personnes transformées en pierre par des dieux en colère. Balade extraordinaire dans l'Amphithéâtre, concentration sur la plus spectaculaire des "Hoodoo's", tours féeriques de calcaire rouge, saumon, ocre... Camping en bordure du parc de Bryce.

• Randonnées (2400m d’altitude) :
Sentier Queens Garden/Navajo Loop : 2,9km, 98m de dénivelé, 2h à 3h
Sentier Rim Trail : 1,6km à 17.7km, dénivelé +535m -376m, 1h à 7h30 (selon le point de départ choisi)

  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h et 2h30 , 140km

Capitol Reef National Park - Moab

Aujourd'hui, direction Capitol Reef : magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de film western.Les superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques, nous serviront de repères pour le reste du voyage. Dans Capitol Reef, une véritable symphonie de couleurs nous attend. En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 50/60. Visite des vergers et point de vue panoramique. Poursuite de la route jusqu’à Moab et installation en camping pour 2 nuits.

• Randonnée :
Sentier Grand Wash : 7,2 km, 61m de dénivelé, 2h
Ou sentier Hickman Bridge : 2,8km, 122m de dénivelé

  • sous tente
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h30 , 430km

Arches National Park et Canyonlands National Park

Tôt en matinée, découverte de l'un des bijoux de l'Ouest, où des milliers d'arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Très belles balades à faire vers Landscape et Delicate Arch. En fin de journée, découverte des merveilles géologiques du parc de Canyonland : pics, plateaux et canyons à perte de vue, paysage surprenant par ses horizons à la dimension du Grand Ouest. Retour à Moab en fin de journée.

• Randonnées :
- Arches National Park, au choix :
Sentier Devils Garden Primitive Loop : 325m de dénivelé, 11,6 km (aller-retour), 4h
Sentier Delicate Arch : 4,8km aller-retour, 146m de dénivelé, 2h30
- Canyonland National Park, choix d’un ou plusieurs sentiers :
Sentier Grand View point : 3,2 km, 1h30
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h

  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 250km

Moab – Mesa Verde

En matinée, randonnée hors parc sur le sentier Fisher Towers, situé dans les environs de Moab. Ce sentier offre d’incroyables points de vue sur la rivière Colorado et les tours rocheuses rouges en bordure du parc d’Arches. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour nous diriger vers Mesa Verde, au sud de l’Etat du Colorado. Installation en camping dans les environs de Mesa Verde en fin de journée.

Sentier Fisher Towers : 7,8 km, 371m de dénivelé, 2 à 3h

  • sous tente
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 250km

Mesa Verde

Mesa Verde, qui signifie "plateau vert" en espagnol, offre un point de vue spectaculaire et un aperçu de la vie des Amérindiens Pueblos qui ont construit leur maison dans la pierre à partir du 6ème siècle. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et est l'un des mieux préservés des Etats-Unis. En matinée, nous participons à une visite guidée par les Rangers du parc (essentiel pour avoir accès à certains sites). Ce parcours nous permet de visiter les maisons construites dans le canyon. Puis dans l'après-midi, nous visitons par nous-mêmes un autre secteur du parc en empruntant différents sentiers. Retour au campement en fin de journée.

Plusieurs sentiers de 4 km, dénivelé +/-150m, 1-2h de marche

  • sous tente

Monument Valley

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Monument Valley. Le site fait partie de la réserve des Indiens Navajos et est considéré comme un lieu sacré. Ses formations géologiques très particulières (grandes tours sorties de terre) nous rappellent les westerns hollywoodiens. C'est un endroit mythique de l'Ouest américain. L'après-midi, visite prévue en 4x4 avec un guide navajo. Nuit au campement à Monument Valley.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 400km

Grand Canyon National Park

Nous prenons la route pour nous rendre à l’impressionnant parc national du Grand Canyon, témoignage de l’une des plus spectaculaires forces de la nature. Une journée et demie pour découvrir ce site absolument fabuleux. De nombreuses balades s'offrent à nous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'au plateau. Sensations fortes garanties ! En matinée, avant notre départ pour le Grand Canyon, vous avez la possibilité de prendre part à un survol en hélicoptère pour découvrir le Grand Canyon depuis les airs (en option). Camping dans le parc ou en bordure (altitude moyenne 2100m) ; selon la disponibilité, installation pour 2 nuits dans les environs du parc de Grand Canyon ou dans une ville à proximité.

• Randonnées :
Sentier South Rim : km variable, peu de dénivelé
Sentier South Kaibab à Cedar Ridge : 5 km aller-retour, dénivelé +/- 350m, 3h
à Skeleton Point : 9,6 km aller-retour, dénivelé +/- 600m, 6 à 8h)

En septembre et en octobre les journées de marche sont plus courtes car la nuit tombe plus vite.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 240km

Las Vegas

Transfert à Las Vegas, ville de lumière, d'argent et de folie. Arrivée dans l'après-midi. Soirée libre à Las Vegas.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 460km

DeathValley National Park - Bishop

En matinée, départ vers les chaleurs torrides (en été) du parc de DeathValley ("la vallée de la Mort"). Cette partie de la Californie est constituée de nombreuses chaînes montagneuses arides entremêlées de vallées désertiques. La chaîne de la Sierra Nevada empêche l'air humide de l'océan Pacifique d'atteindre la région. Le fond de la vallée reçoit donc moins de 5 cm de pluie par an et le ciel demeure bleu et sans nuage tout au long de l'année. Comme la vallée est encastrée entre deux chaînes de montagnes arides elle est épargnée de toute brise fraîche. Ainsi, le soleil réchauffe le fond de la vallée et les parois rocheuses à des températures très élevées. Pendant les mois d'été, des températures de 50°C sont habituelles. La température ne descend que rarement en dessous de 38°C, même pendant la nuit.
La vallée de la Mort tient son nom d'un incident qui se produisit pendant la ruée vers l'or en Californie en 1849 : une petite expédition de chercheurs d'or tentant un raccourci vers la Californie se perdit dans la vallée. Avant de trouver une issue, certains membres du groupe périrent de la chaleur intense et du manque d'eau.
Cette terre extrêmement chaude et hostile peut aussi être étrangement belle. Des dunes de sable procurent à la partie nord de la vallée l'aspect classique d'un désert. Les parois érodées et les canyons latéraux prennent les teintes multicolores des dépôts de minéraux exposés. A l'extrémité sud, un lac peu profond se forme en hiver et s’évapore en été pour exposer de brillantes surfaces de sel blanc. Situé à 86 mètres sous le niveau de la mer il est le point le plus bas des Etats-Unis.
Cette journée sera entièrement consacrée à la découverte du parc en minibus (avec air climatisé) et à pied (au printemps et à l’automne seulement). Ce parc regorge de points d’intérêt mais la balade facile se corse sous cette chaleur. Visite de plusieurs sites et points de vue : Golden Canyon et sa cathédrale rouge, Devil’s Golf Course (le "terrain de golf du Diable", zone de boue salée qui a formé des coupelles aux arêtes vives), Dantes View (point de vue panoramique sur la vallée), Badwater (des formations de sel et de boue séchée en forme de saucières sur la plaine), Artist's Palette (la "palette de l'artiste", sur la face des montagnes Noires tournée vers la vallée, est remarquable du fait de la diversité des couleurs de ses roches) et plusieurs autres (arrêts au choix selon l’horaire de la journée). Poursuite de la route vers Bishop en fin de journée et installation en camping dans les environs.

• Randonnées au choix :
Sentier Mesquite Flat Sand Dunes : 3,2km, 65m de dénivelé, 1h30, facile
Sentier Golden Canyon : 4,8km, 176m de dénivelé, 1h30 à 2h, intermédiaire
Sentier Natural Bridge : 3,2km, 26 de dénivelé, 45mn, facile

En raison de la chaleur en journée, il est impossible de marcher dans ce parc certains jours (50°C).

  • sous tente
  • Véhicule, entre 5h et 6h , 500km

Mono Lake et Yosemite National Park

Transfert à Mono Lake au pied de la Sierra Nevada. Situé à quelques kilomètres à l'est de Yosemite et isolé au cœur d’un sublime désert de buissons de sauge avec en toile de fond les cimes éternellement enneigées de la Sierra Nevada; Mono Lake spectaculaire et unique par sa géologie est un lac aussi salé que la mer Morte. Utilisé pour alimenter Los Angeles en eau, le lac s’est progressivement asséché dans les années 1960 pour laisser apparaître des constructions calcaires semblables à des termitières. Vieilles de 13 000 ans, elles se situent à l’emplacement d’anciennes sources sous-marines d’eau chaude. Calme absolu, chaleur agréable, la balade près du lac est superbe : vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète !

Nous poursuivrons notre itinéraire par le col de Tioga qui traverse le parc de Yosemite d’ouest en est et ferons plusieurs arrêts afin d’admirer les merveilles naturelles du parc dont les sommets enneigés qui bordent la route. Randonnées dans le secteur de Tuolumne Meadow au cœur des prairies et dans les environs de May Lake ou Lembert Dome. Poursuite de la route vers l’ouest. Installation en camping en bordure du parc pour 3 nuits et préparation du dîner.

  • entre 1h et 2h
  • sous tente
  • Véhicule, entre 3h et 4h , 225km

Yosemite National Park

Le parc national de Yosemite est situé dans la chaîne montagneuse Sierra Nevada le long de la frontière entre le Nevada et la Californie. Une grande diversité de chutes, hautes parois rocheuses, prairies subalpines et forêts de séquoias géants habitent ce parc. Créé en 1890 afin d’assurer sa protection, il est aujourd’hui reconnu pour ces merveilles naturelles : marcheurs et grimpeurs s'enivrent de ces grands espaces naturels et spectaculaires chaque année. Oscillant à des altitudes entre 600 et 3960 mètres, la vallée de Yosemite, l’un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire nous dévoile ses secrets : El Capitan et Half Dome, deux fantastiques monolithes uniques au monde d'une hauteur de 1000 mètres se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau, dont cinq de plus de 300 mètres de haut et jusqu’à 740 mètres, tombent en cascade dans la vallée avant de s'écraser sur les rochers.

Cette journée sera consacrée à la visite de deux secteurs phares du parc : Tuolumne Grove et son impressionnante forêt de séquoias géants et lower et les cascades de Upper Yosemite. Retour au campement en fin de journée. Camping en bordure du parc ou dans le parc.

• Randonnées :
Sentier Tuolumne Grove : 4 km aller-retour,1h30 à 2h30 de marche, 120m de dénivelé
Sentier Columbia Rock (difficile) 3.2 km aller-retour; 2-3 heures, 328m de dénivelé
Sommet des cascades de Yosemite (difficile) 11,6 km aller-retour; 6 à 8 heures, 823m de dénivelé

  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h et 3h , 150km

Yosemite National Park

Aujourd’hui, au cours d’une randonnée soutenue, nous découvrirons les chutes de la vallée de Yosemite. : Yosemite Falls, les plus hautes chutes des Etats-Unis (740m) et les chutes Nevada que nous pourrons atteindre en suivant le sentier des chutes Vernal. Plusieurs arrêts sont possibles le long de ce sentier afin d’admirer les différentes sections des chutes et de la vallée. Camping en bordure du parc ou dans le parc.

• Randonnées : en fonction de la saison et de la quantité de pluie tombée les semaines précédant notre voyage, les chutes peuvent être impressionnantes ou à sec.
Sentier Vernal Falls : 3,9km, 300m de dénivelé, 3h de marche, difficile
Sentier Nevada Falls : 8,7km, 610m de dénivelé, 5 à 6h de marche, difficile

  • sous tente

San Francisco

Départ matinal pour la charmante San Francisco quatrième plus grande ville de Californie sur la côte occidentale des Etats-Unis après Los Angeles, San Diego et San Jose.
Installation en hôtel en fin de journée.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule, 4h , 300km

San Francisco : vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour. Selon vos horaires de vol, vous aurez le temps de visiter (libre) la ville.
Découvrez les principaux symboles de la ville que sont le pont Golden Gate, l’île Alcatraz, la Transamerica Pyramid et les "câble cars" (tramways). Plongez au cœur de la vie bouillonnante et multiculturelle san franciscaine au travers des quartiers chinois, japonais italien, sans oublier le quartier Haight Ashbury et ses emblématiques maisons victoriennes. Poursuivez votre visite de la ville par une balade enchanteresse dans le verdoyant parc Golden Gate (aussi grand que le Central Park new yorkais) et si vous le souhaitez faites un arrêt au zoo (en option). Dépaysement garanti !

Note : nous vous suggérons fortement de prévoir une nuit supplémentaire à San Francisco à la fin de votre circuit afin de bien profiter de la ville.

  • en avion

Arrivée à destination

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jours 2 et 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 et 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Important itinéraire
    • Nota 1 : cet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison, peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

      Nota 2 : les Etats sont très grands et durant ce voyage nous en traversons quatre, le Nevada, l'Arizona, l’Utah et la Californie, ce qui représente environ 1 000 km (d’est en ouest). Plusieurs transferts en minibus sont donc au programme afin de visiter les différents parcs.

      Il est possible que vous soyez regroupés avec les participants du voyage "L'Ouest américain" sur la première partie du séjour. Dans tous les cas, le nombre de participants reste limité à 12 personnes.
    Autres idées
    Nos autres voyages aux Etats-Unis
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    J1 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double
    J2-3 : Camping en bordure du parc de Zion
    J4 : Camping en bordure du parc de Bryce
    J5-6 : Camping à Moab
    J7-8 : Camping en bordure du parc de Mesa Verde
    J9 : Camping en bordure du parc de Monument Valley
    J10-11 : Camping dans les environs du parc national du Grand Canyon ou dans une ville à proximité
    J12 : Hôtel à Las Vegas, en chambre double
    J13 : Camping à Bishop ou dans les environs
    J14-15-16 : Camping dans le parc de Yosemite ou en bordure du parc de Yosemite
    J17 : Hôtel à San Francisco, en chambre double


    Campement :
    Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Le parc de Grand Canyon offre de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements à l’intérieur de ce parc. Par contre, les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).
    Pour les autres parcs et destinations (Zion, Bryce, Moab, Monument Valley, Bishop, Yosemite), nous utilisons des campings ménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir dans les parcs (souvent sans ombre et sans douche). Ces campings ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et ont parfois des piscines. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calme et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes.

    Tâches collectives :
    Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAE39 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Du Colorado à la Californie
      satisfait

      Circuit à découvrir, les parcs visités sont à découvrir impérativement. Pas avoir peur de faire des kms tant en Van qu'en rando. Un peu plus de rando dans le programme serait un plus, pour des randonneurs niveau moyen. Bonne organisation. Sur juillet/août s'équiper de débardeurs et shorts plus que de pull ou pantalon. Machine à laver dans les camping, ne vous encombrez pas :)

      Corinne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage