Marches sacrées au pays de l'Adam's Peak

(526) Sri LankaVoyage en groupe

Mer, montagne, plantations de thé, anciennes cités…ce voyage nous mène dans les plus beaux endroits du Sri Lanka, avec en point d’orgue l’ascension des 5000 marches de l’Adam’s Peak, le sommet le plus sacré de l'île. Après nos randonnées dans les principaux massifs de l'île, nous profitons d'un moment de douceur sur l'une des belles plages de la côte sud

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • L'ascension du célèbre Adam's Peak
  • Les sites culturels incontournables
  • Des randonnées dans les plantations de thé et les rizières
  • Une fin de voyage en bord de mer, sur la côte sud
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Colombo

Vol pour Colombo.

  • en avion

Colombo - Negombo

Arrivée à Colombo et installation à l'hôtel. Nous posons nos valises à Negombo, petite ville située à moins d’une demi-heure de l’aéroport de Colombo. Journée et repas libres. Plus agréable que Colombo, nous profitons du front de mer, de ses restaurants et boutiques. En tuk tuk, nous pouvons nous rendre au marché aux poissons de Negombo ou visiter le petit centre colonial. Une première étape pour se reposer après le vol international et profiter des premiers instants au Sri Lanka.

Note : en cas d'arrivée matinale à Colombo, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles le matin.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Negombo - Anuradhapura

Le matin, départ vers Anuradhapura (environ 5h de route). En chemin, nous marquons un arrêt au village de Chilaw pour découvrir son marché aux poissons très animé. Arrivée à Anuradhapura, ville sacrée construite au 4e siècle av. J.-C. Capitale politique et religieuse pendant 1300 ans, la cité a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, elle nous dévoile aujourd'hui ses ruines, ses palais, ses monastères et d'imposants stupas de brique dans un paysage bucolique. Ici, des centaines de milliers de fidèles se pressent les jours de poya (la pleine lune) car la bouture du figuier des pagodes, sous lequel Bouddha aurait atteint l'éveil, plantée à Anuradhapura au 3e siècle av. J.-C, est pour les Sri Lankais le plus vieil arbre du monde.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Anuradhapura - Polonnaruwa - Sigiriya

Départ pour Polonnaruwa. Visite à vélo et à pied de cette ancienne cité, dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale. Capitale médiévale au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Continuation vers Sigiriya. Dans l'après-midi, balade dans les alentours de Sigiriya.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Sigiriya - Pidurangala - Sigiriya

Ce matin, nous nous rendons au célèbre rocher de Sigiriya, un piton rocheux transformé en palais forteresse, qui émerge à 200 mètres au-dessus d'une plaine boisée. Un des sites les plus spectaculaires et incontournables du Sri Lanka.
L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des "Demoiselles de Sigiriya", portraits de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte, dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles. Retour à l'hôtel et temps libre pour profiter de la piscine pendant les heures chaudes de la journée.
Puis, nous nous rendons au sommet du rocher de Pidurangala, une montée raide de 30 minutes à travers forêts et rochers jusqu'à l'ancien monastère datant du Ve s. La grotte principale au sommet est un ancien lieu de méditation des moines bouddhistes, avec une statue inclinée de Bouddha de 14m de long. Nous profitons d'un coucher de soleil impressionnant avec vue sur le rocher de Sigiriya. Descente (prévoir une lampe frontale) et retour à notre hébergement.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Sigiriya - Dambulla - région des monts Knuckles

Départ pour Dambulla. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe siècle. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100m². Continuation de notre route vers la région des monts Knuckles. Nous arrivons au point de départ de notre balade et traversons une forêt jusqu'à la rivière Sudu Ganga, "la rivière blanche". En chemin, nous trouvons des temples hindouistes construits par la communauté indienne tamoule qui vit de la culture du thé et dont nous croisons l'un des villages. Nous nous promenons à travers les rizières luxuriantes, avec un superbe panorama et contraste sur les monts Knuckles en arrière-plan. Déjeuner dans un petit restaurant, face aux rizières. Nous poursuivons notre route en direction des monts Knuckles, où nous nous installons dans notre hébergement situé en pleine nature.

  • entre 2h30 et 3h
  • en guesthouse
  • 120 m
  • 120 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Région des monts Knuckles - Kandy

Les Knuckles, ainsi nommés par les Britanniques qui voyaient dans cette chaîne de montagnes un point serré, est un merveilleux terrain de randonnée. Classée au patrimoine mondial pour le nombre de ses espèces endémiques, cette région a la particularité de concentrer les différents types de forêts de l'île (forêt sèche, forêt humide, forêt de montagne). Avec plus de 1000 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux, 75 espèces de reptiles, ainsi que des sangliers, des civettes, des macaques à toque, des sambars et porcs-épics, les Knuckles sont un paradis pour les amoureux de la nature.
Nous débutons notre randonnée à travers les forêts, plantations et rizières qui s'étendent en fond de vallée. Après deux heures de montée, nous atteignons le sommet du rocher de Maningala ; la vue sur les sommets environnants à 1500m d'altitude est superbe. Déjeuner pique-nique puis nous reprenons notre randonnée à travers une zone boisée pour atteindre la rivière Telgamu Oya, où nous pourrons nous baigner. Notre véhicule nous attend pour notre transfert vers Kandy.
Aux portes du vieux pays des "montagnes" (kanda), classée par l’Unesco, Kandy est magnifiquement située à 350m d’altitude, autour de son lac, et entourée de collines luxuriantes. Ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala), c'est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins viennent vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art. Visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque soir se déroule une cérémonie.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 500 m
  • 600 m
  • 12 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Région de Kandy

Le matin, départ en direction des trois temples de la période de Gampola, situés au cœur d'une belle campagne tropicale. Une magnifique balade nous attend. Nous découvrons le temple de Gadaladeniya, fondé en 1344. Continuation vers le temple de Lankatilaka, perché sur une colline et offrant une jolie vue sur les rizières environnantes. Ce temple à deux étages date de la même époque que celui de Gadaladeniya.
Notre véhicule nous conduit ensuite vers le plus reculé des trois temples, Embekke, dédié au dieu Kataragama, dieu guerrier qui veille sur le site. Notre balade nous permet également de rencontrer les habitants de la région et découvrir leurs activités quotidiennes. Transfert ensuite pour le jardin botanique de Peradeniya, un magnifique espace réunissant sur plus de 60 hectares les plus belles espèces tropicales d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et qui figure sans conteste parmi l’un des plus anciens et plus beaux jardins du monde. Déjeuner dans le jardin botanique. Retour à Kandy en fin d'après-midi. Ce soir, nous profitons d'un spectacle de danses traditionnelles kandyennes (cette soirée peut aussi avoir lieu la veille).

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 100 m
  • 100 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Kandy - Nallathanniya (Adam's Peak)

Ce matin, départ pour Gampola pour visiter une usine de thé. Nous pourrons découvrir les principales étapes de fabrication : la fermentation, le roulage, le séchage, le hachage, mais aussi les différentes catégories de thé et en goûter plusieurs variétés. Nous randonnons ensuite à travers les villages, les rizières et les plantations de thé de la région. Si le temps le permet, nous pourrons nous arrêter boire un thé en compagnie des cueilleurs. Au loin, nous apercevons des montagnes recouvertes de plantations de thé. Nous marquons une pause pour déjeuner dans un village. Notre véhicule nous attend ensuite pour le transfert vers Nallathanniya (Adam’s Peak). Arrivée dans l'après-midi à l’auberge (confort sommaire).

  • entre 3h30 et 4h
  • en auberge
  • 650 m
  • 450 m
  • 11 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Adam's Peak (2224m) - Hatton - Nuwara Eliya

Vers 2h du matin, en partant de 1200m d'altitude, début de l'ascension de l'Adam's Peak sur un chemin éclairé de 5200 marches, en compagnie de nombreux pèlerins locaux (3h à 4h de montée). Au lever du jour, nous parvenons au sommet de l'Adam's Peak (2224m) et profitons d'un panorama exceptionnel à 360°.
Nous découvrons également cette mystérieuse marque en laiton recouverte d'offrandes qui fait la réputation du lieu. Les bouddhistes y voient l'empreinte de pied de Bouddha, les hindous celle de Vishnou ou de Shiva, et les musulmans celle d'Adam. Cette empreinte confère au sommet une dimension spirituelle incroyable. On y vient des quatre coins de l'Asie pour effectuer ce pèlerinage millénaire, les Sri Lankais quant à eux l'effectuent au moins une fois dans leur vie.
Retour à l’auberge pour le déjeuner (2 à 3h de descente).
Puis, départ pour Nuwara Eliya, nichée dans les plantations de thé (2h30 de route). Petite station d'altitude située à 1900m, c'est la ville la plus haute du pays. Surnommée Little England, cette célèbre station climatique a su garder un côté très "british". S'il reste assez de temps, petite balade dans la station.

Note : l'ascension de l'Adam's Peak est assez éprouvante ; elle est classée 2-3 chaussures en difficulté et reste donc facultative. Cette ascension n'est possible que de décembre à avril. L'accès au sommet peut être empêché en cas d'affluence massive. Nous essayons au maximum d'adapter l'heure de départ de l'ascension en fonction de la fréquentation lors de notre venue.

  • entre 7h et 7h30
  • en hôtel
  • 960 m
  • 960 m
  • 11 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Nuwara Eliya - Horton Plains - Ohiya - Bandarawela / Ella

Départ vers le parc national des Horton Plains, inscrit depuis 2010 par l'Unesco au patrimoine mondial. Les paysages saisissants du parc se composent de prairies, de steppes venteuses et de cascades nichées dans sa canopée, dont les hauteurs se noient dans une forêt de nuages. La falaise de World's End, littéralement "le bout du monde", est l'une des attractions principales. Il s'agit d'un précipice abrupt situé à la limite sud du parc. Une autre falaise connue sous le nom de Little World's End se trouve non loin de la première. Nous continuons jusqu’à Baker's Falls, une cascade de 20m de haut. Déjeuner pique-nique puis rapide transfert jusqu'à la gare d'Ohiya. Nous partons à bord du train local à destination de Bandarawela, en traversant plantations de thé et moyennes montagnes. Nuit en monastère.

Note : selon les départs, nous logeons à Bandarawela ou Ella (hébergement en hôtel en cas d'indisponibilité du monastère).

Pour cette nuit en monastère, nous vous demandons de respecter certaines règles d'usage telles que porter une tenue adaptée et respectueuse des coutumes et de la religion, ne pas fumer et ne pas consommer d'alcool. A votre arrivée, nous vous recommandons de faire une offrande (environ 3€ par personne) au monastère. Bien que cela ne soit pas obligatoire, ce geste reste d'usage et sera fortement apprécié.

  • entre 3h et 3h30
  • en monastère
  • 150 m
  • 100 m
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Bandarawela / Ella - parc national d'Udawalawe - Unawatuna / Mirissa

Ce matin, nous quittons les régions montagneuses pour le parc d'Udawalawe, où nos jeeps nous attendent pour un safari. Nous pourrons observer de nombreux oiseaux, des éléphants qui viennent s'abreuver et, si nous avons de la chance, des crocodiles, des cerfs tachetés et des buffles sauvages. Puis nous prenons la route en direction du sud, où la mer surgit au détour des dernières montagnes. Nous longeons la côte : criques et petites baies, mer claire, c'est là que la côte est la plus belle. Dîner libre. En fonction des départs, hébergement à Ahangama, Unawatuna ou Mirissa.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Unawatuna / Mirissa

Journée et repas libres pour profiter du bord de mer.

  • en hôtel

Unawatuna / Mirissa - Galle - Colombo - vol de retour

Départ pour Galle et visite de cet ancien port hollandais établi autour du fort, datant du XVIIe siècle, et dominant la mer. Route ensuite pour Negombo, près de l'aéroport, à 40km de Colombo. Installation dans un hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Transfert à l'aéroport et vol de retour dans la nuit (en général), arrivée le lendemain.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Pour des raisons de sécurité, l'ascension de l'Adam's Peak n'est possible que de décembre à avril. Le reste de l'année, les conditions climatiques ne permettent pas d'assurer toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement. La pluie et le brouillard sont présents sur les hauteurs, la visibilité pendant les randonnées et au sommet de l'Adam's Peak est réduite, voire inexistante.

    • Des visites d'ateliers d'artisanat local sont prévues au programme. Ces étapes sont représentatives du savoir-faire développé dans la région. Ceux-ci ont aussi un magasin : vous n'êtes pas obligés de les visiter ou d'y acheter quoi que ce soit.

    • Lorsque cela est possible, nous visitons les sites les plus fréquentés à l'ouverture pour éviter au maximum la foule. Il est possible que le petit déjeuner se prenne donc très tôt ou après la visite d'un site (par exemple Sigiriya).

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier. Les étapes de randonnée peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).

    • Les impératifs locaux : retards d'avion, train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, … peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place. Les trajets en train peuvent-être annulés en cas de retard, suppression du train, ou d'affluence trop importante.

    • Il n’existe pas de système de réservation fiable des places de train au Sri Lanka. Les billets seront pris sur place, en fonction des possibilités. Le trajet en train peut également être annulé ou reporté pour cause de retard ou annulation des trains. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international
    • Les transports terrestres
    • Les services d'un guide sri lankais francophone depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ
    • L'hébergement en pension complète (sauf les boissons et certains repas)
    • Le supplément chambre disponible dès votre arrivée le J2
    • Le transport des bagages
    • Les frais d'entrée sur les sites
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les frais de visa
    • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
    • Les repas à Negombo, ainsi que les repas des J13 et J14, et le dîner du J12)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    La liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.

    Negombo
    Hôtel Camelot Beach*** ou similaire :
    En bord de mer (et non loin de l’aéroport international), hôtel de 80 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Connexion internet gratuite depuis les parties communes. 2 piscines. www.camelot.lk

    Anuradhapura
    Hôtel Alakamanda :
    Situé dans la verdure et légèrement excentré, cet hôtel est très paisible. C'est un mélange entre authenticité et modernité. 15 chambres avec salle de bain privée, eau chaude et air conditionné. Connexion internet gratuite. Piscine. http://www.hotelalakamanda.com

    Sigiriya
    Hôtel Kassapa Lions Rock*** ou similaire :
    Excentré, avec vue sur la campagne environnante, un établissement de 75 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Connexion internet gratuite depuis les pièces communes. Piscine et jardin. www.kassapalionsrock.com

    Région des monts Knuckles
    Gal Bungalow :
    Situé au cœur des montagnes. 4 chambres communes au confort simple mais suffisant. Salles de bain communes. Eau chaude, pas de connexion internet ni air conditionné (pas nécessaire). Vue sur les montagnes et la vallée.

    Kandy
    The Swiss Residence :
    Situé sur une colline, cet hôtel se trouve à l'extérieur du centre-ville (bruyant) de Kandy. Toutes les chambres disposent d'un balcon, d'une salle de bain privée avec eau chaude et de la climatisation. Wifi disponible, piscine, spa. https://www.swissresidence.lk/

    Nallathanniya (Adam’s peak)
    Punsisi guest house :
    Au pied de l’Adam’s Peak, idéalement située pour l'ascension, l’auberge est composée de 20 chambres sommaires. Salles de bain privées avec eau chaude et wifi gratuit.

    Nuwara Eliya
    Hôtel Oak-Ray Summer Hill Breeze :
    Etablissement de charme sur les hauteurs de Nuwara Eliya. Il compte une quinzaine de chambres avec salle de bain privée et eau chaude. Connexion internet payante. http://www.oakraysummerhillbreeze.com

    Bandarawela
    Nuit en monastère :
    Confort sommaire. Hébergement collectif avec matelas au sol, couverture et oreillers fournis. Moustiquaire, ventilateur. Sanitaires à l'extérieur. Pas de chauffage, pas de wifi.

    Mirissa / Unawatuna
    - Hôtel Paradise Beach Club (Mirissa) :
    Situé en bord de mer. Les chambres de cet établissement disposent de salle de bain privée avec eau chaude. Connexion internet gratuite. Piscine. http://paradisemirissa.com
    - Hôtel Joes Unawatuna (Unawatuna) :
    14 chambres composent ce petit hôtel en bordure de plage. Toutes ont une vue sur la mer et disposent d'une salle de bain privée, de la climatisation et du wifi. Bar, jardin. Des activités de sports nautiques peuvent être organisées sur place. http://www.jolankaresorts.com/index.php/our-resorts/jolanka-resorts-unawatuna


    Notes importantes :
    - Les chambres individuelles ne sont pas possibles à la guest house des monts Knuckles et au monastère de Bandarawela
    - En cas d'indisponibilité au monastère de Bandarawela, nous pouvons remplacer cet hébergement par un hôtel
    - Les chambres doubles ne sont pas garanties à la guest house des monts Knuckles
    - La région culturelle d'Anuradhapura, Sigiriya et Polonnaruwa est particulièrement développée en matière d'hébergement, avec des piscines pour certains. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissements, et souvent de confort sommaire.
    A notre arrivée dans les monts Knuckles, et à l'Adam's Peak, nous constaterons donc une différence de qualité d'hébergement.
    - Les catégories d’hôtel mentionnées sont établies selon la norme locale en vigueur.
    - A certaines dates, il est possible que le séjour balnéaire soit proposé dans une autre ville côtière que celles indiquées ci-dessus, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : SRL004 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (104 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Marches Sacrées
      satisfait

      Merveilleux séjours (15 jours ) dans le beau pays de Sanjaya notre Guide Local. Programme dense et très intéressant entre culture, histoire, traditions et randonnées. Nous revenons transformés de ce beau voyage... Le Sri Lanka est un pays magnifique, les habitants sont accueillants, on s'y sent bien. De plus, Sanjaya est un passionné et sait transmettre cette passion mieux que personne pour son beau pays, il le connait sur le bout des doigts. Merci à lui et au groupe avec lequel nous avons partagé des moments inoubliables. Anne-Sophie & Mathieu.

      Anne-Sophie,
    • Magique Sri Lanka
      satisfait

      Destination riche de contrastes : culture, histoire, paysages … Sanjaya le guide est une perle rare : attentionné, cultivé, plein d’humour et d’enthousiasme ! Les marches sacrées portent bien leur nom. Des temples et stupas, des plantations de thé, des rizières, l ascension de l’Adam ´ s Peak, le safari en 4x4, la soirée étape en refuge et au monastère, l’initiation à la méditation, et tellement encore…! Merci SANJAYA !

      Amelie,
    • Sri Lanka: Adam's Peak
      satisfait

      Beau pays, programme actif, varié et intéressant, guide - Sanjaya - exceptionnel

      Maria José,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Sri Lanka