Permaculture : 3 conseils pour se lancer

Créer, Jardinage

Permaculture

Bien plus que des techniques de jardinage, la permaculture est une véritable philosophie qui repose sur la construction d’un monde plus respectueux de la planète et des humains. Elle permet de combler les besoins de chacun tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce à un impact positif de l’homme. À la clé, plus de bien-être et d’autonomie chez soi. Voici 3 conseils simples pour débuter en permaculture, dans son jardin comme sur son balcon !

Qu’est-ce que la permaculture ?

De l’anglais permanent culture, « culture permanente », ce concept a été fondé par deux Australiens lors du choc pétrolier dans les années 1970. L’objectif ? Créer une harmonie entre la nature et l’homme, afin que celui-ci vive durablement sur cette planète en concevant des systèmes nourriciers, sociaux et urbains efficaces. Applicable à toutes les échelles (balcon, jardin, rue, ville, région, etc.) et à tous les secteurs (vie personnelle, associative, finances, construction) ce système prend tout son sens en agriculture. L’homme doit alors pouvoir se nourrir sans épuiser ni abîmer la Terre pour continuer à la cultiver. La permaculture se fonde ainsi sur une méthodologie, appelée le « design », qui permet de créer un écosystème harmonieux, naturel, autonome et respectueux de la nature. Trois éléments servent de fil conducteur à cette philosophie : des éthiques (valeurs universelles), des principes (lois universelles de la nature) et des techniques et outils adaptés au contexte de chacun.

Observer son environnement pour le comprendre

Permaculture

Même si la découverte de la permaculture passe inévitablement par une phase de documentation, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne son espace avant d’intervenir. Comment la vie s’est-elle développée dans votre jardin ou sur votre balcon ? 

Cette analyse permet de réfléchir avant d’agir, afin de traiter la nature dans sa globalité, sans opposer les différentes formes de vie, mais en les faisant interagir entre elles. 

Ainsi, s’il y a des pucerons dans votre jardin, regardez s’il y a des coccinelles avant d’essayer d’éliminer les pucerons par des produits phytosanitaires. Les bêtes à bon dieu se nourrissant des pucerons, elles sont à même d’empêcher une invasion. La présence d’un nuisible du jardin et de son prédateur est donc une excellente chose car un équilibre s’installe, évitant de mettre en danger vos cultures.

Jardiner avec la biodiversité

La permaculture

Dans un espace harmonieux, la faune et la flore doivent cohabiter dans une même dynamique, la première ayant une importance capitale dans le développement de la seconde. Installez par exemple un hôtel à insectes, qui permettra d’accueillir les auxiliaires du jardin. Choisissez du bois naturel, non traité. L’idéal est de placer le dispositif près de plantes telles que le romarin, la lavande, le thym, etc. car elles attirent les insectes pollinisateurs notamment. Pour ceux qui possèdent un jardin potager, un vieux tas de bois en train de se décomposer accueillera sans doute de nombreux insectes et autres petits animaux utiles aux cultures.

Associer les plantes et cultures complémentaires

En permaculture, chaque élément doit être installé à l’endroit qui lui convient le mieux, à la fois pour limiter le gaspillage et pour permettre une utilisation optimale des vertus de chacun. Cultivées ensemble, certaines plantes se protègent mutuellement des maladies et des parasites, ce qui assurent leur croissance.

Les jardiniers chevronnés savent ainsi qu’il est bon de cultiver les tomates avec le basilic, ce dernier éloignant mouches et moustiques tout en renforçant le goût des tomates. 

Permaculture

Les associations de plantes permettent aussi de mieux occuper l’espace en profondeur — car elles possèdent des systèmes racinaires complémentaires — en hauteur ou en largeur. En cultivant côte à côte des espèces à cycle court avec des espèces à cycle long (par exemple le chou et les salades), on optimise la gestion de l’espace dans le temps. C’est d’ailleurs ce qu’on vous propose dans notre article pour créer votre carré potager, un moyen facile et efficace de vous lancer à la maison !

Cet article vous a-t-il donné envie de vous lancer en permaculture ? 

Last modified: August 30, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.