« Comment prolonger le temps d’utilisation d’une bougie ? »

 La bougie est incontestablement l’accessoire déco de votre intérieur ! Elle apportera la touche finale à votre décoration, tout en créant une atmosphère cosy et chaleureuse.

Malheureusement, la bougie ne dure qu’un temps… Heureusement, on vous livre toutes nos astuces pour conserver vos bougies préférées le plus longtemps possible.

 

La bougie : le must-have de la déco !

Bougie au pied de la cheminée

 

Que ce soit à l’occasion d’une soirée d’été entre amis, des fêtes de fin d’année, d’un dîner en amoureux, d’un bain relaxant ou tout simplement posée sur la table basse du salon à côté d’un bon roman à l’eau de rose, la bougie est l’élément indispensable pour parfaire votre décoration.

En plus d’être fonctionnelle grâce à son éclairage d’ambiance, la bougie réchauffe les cœurs.

Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas sa petite flamme de 2 cm qui va chauffer le salon, mais sa présence suffit à donner cette impression chaleureuse et cocooning à toute la pièce. Quoi de mieux qu’une soirée d’hiver glaciale, enveloppé(e) dans un plaid tout doux, une tasse de thé bien chaud à la main, un bon film et le parfum enivrant de vos bougies parfumées ? Nous, en tous cas, on achète !

Vous allez me dire : « Les bougies, c’est top, mais elles fondent trop vite ! ». C’est vrai oui….

Sauf qu’il existe quelques astuces à connaître pour prolonger la durée de vie de vos bougies, et réaliser des économies par la même occasion.

Allez, on vous vend la mèche…


 

Bougies sur escalier

 

 

  • Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de disposer vos bougies en dehors des courants d’air, afin d’éviter une combustion trop rapide.
  • Lors de la première utilisation, pensez à allumer vos bougies durant 2h, ce qui permet une combustion homogène de la couche supérieure, idéale pour les utilisations suivantes.
  • D’une manière générale, il est nécessaire d’allumer une bougie au minimum 2 à 3h, sans quoi elle risque de se creuser. Avant de l’éteindre, vérifier que la surface soit bien uniforme et liquide.
  • Autre conseil important : après chaque utilisation, une fois la cire refroidie, il est important  de couper la mèche de votre bougie. Elle ne doit pas dépasser 1 cm de hauteur. En effet, plus la flamme est grande, plus la bougie se consume vite. N’hésitez pas également à recentrer la mèche lorsque cela s’avère nécessaire : vous échapperez ainsi aux disgracieuses traces noires sur votre joli photophore.
  • Saviez-vous que placer votre bougie au réfrigérateur avant de l’utiliser pouvait allonger sa durée de vie ? La cire va durcir sous l’effet du froid, et fondra donc moins vite. Oui, c’est logique, mais faut-il encore y penser !
  • Nos grands-mères disaient aussi que plonger une bougie neuve dans de l’eau froide salée durant quelques heures ralentit la combustion de celle-ci. On a testé pour vous, et incroyable, mais ça marche !
 

   En quelques astuces déco’…

Bougie cylindrique ou bougie boule, qu’elles soient naturelles ou parfumées, les bougies apporteront une note très cosy à votre déco intérieure. Elles ont leur place dans toutes les pièces de la maison. Qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ?

Attention toutefois à ne pas mélanger les parfums, au risque de vous provoquer une belle migraine !

Dernier conseil (et pas des moindres !) : veillez à ne pas laisser une bougie allumée sans surveillance, et hors de portée des enfants.

 

 

Notre sélection coups de cœur pour les bougies :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *